Catalogue 2016

133094

recherche

4 français, 2 titres à conserver, tout est possible

fftri-championnats-du-monde-de-triathlon-grande-distance-21-septembre-2014-date-inscriptions-photos-informations1Le 21 septembre 2014 a lieu à Weihai en Chine, le Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance (4 km de natation, 120 km à vélo et 20km à pied). Les ambitions françaises sont claires : conserver les 2 titres conquis l'an passé à Belfort (Bertrand Billard en individuel et par équipe avec Sylvain Sudrie et Cyril Viennot).

Pour ce faire, la F.F.TRI. a sélectionné quatre français capables de monter sur le podium. Toutes les combinaisons sont possibles avec un seul objectif : l'or.


Bertrand Billard (Triathl'Aix) se révélait l'année dernière en devenant Champion du Monde de triathlon Longue Distance à Belfort dans des conditions dantesques. L'objectif en Chine est de conserver son titre: "En tant que champion en titre, je pense avoir un statut particulier. Mon but est de tout faire pour conserver cette couronne dans des conditions qui s'annoncent bien différentes de celles connues l'année passée à Belfort."

 

fftri-championnats-du-monde-de-triathlon-grande-distance-21-septembre-2014-date-inscriptions-photos-informations5


Engagé en début de saison sur des distances Ironman, Bertrand accorde néanmoins une grande importance à briller sur ce Championnat et s'est préparé pour cette échéance : "J'ai orienté ma saison vers cet objectif. Après une première partie de saison où je me suis essayé à la distance Ironman (6ème à l'Ironman de Nice), je me suis préparé en vue de cette épreuve prioritaire dans mon calendrier.

Mes sensations sont bonnes. Je pense être à mon meilleur niveau cette saison. Le déplacement vers l'est n'est jamais facile à négocier mais je serai dimanche sur la ligne de départ plus motivé que jamais !"


Il sera accompagné par LE triathlète Longue Distance français de ces dernières années, Sylvain Sudrie (Wapiti Triathlon - champion du monde en 2010, 2ème en 2009 et 3ème en 2011, quintuple Champion de France), bien décidé à reconquérir le titre mondial. Ses résultats cette saison font de lui un des favoris de la course (Victoires au Triathlon International de Deauville, XL de Gerardmer, 70.3 de Barcelone). "Je me suis bien préparé durant tout le mois d'août sur Bordeaux avec mes habitudes d'entraînement... Mon ambition est de remonter sur le podium. J'ai remporté le XL de Gerardmer le 6 septembre dernier, cela venait clôturer ma préparation finale... Les sensations sont bonnes et la récupération s'est bien passée, il va maintenant falloir supporter le long voyage qui nous attend... "

 

fftri-championnats-du-monde-de-triathlon-grande-distance-21-septembre-2014-date-inscriptions-photos-informations2


Les deux autres Français en lice sont Cyril Viennot (Beauvais Triathlon) et Antony Costes (Sud Triathlon Performance):
- Cyril avait honnoré sa première sélection en Equipe de France l'année dernière à Belfort par une belle 5ème place ! Victime d'un grave accident en vélo cet hiver, il a effectué un retour prometteur à la compétition, s'adjugeant la 3ème place lors du Championnat de France distance L ainsi qu'une victoire sur le circuit Ironman (IM Grande Bretagne).
- Antony fait son entrée en Equipe de France après être devenu Vice-Champion de France Distance L derrière Sylvain à Gravelines en Juillet dernier. En forme, il a remporté l'Extrememan de Narbonne le 7 septembre.


Le DTN Frank Bignet croit en ces athlètes : "Le Triathlon Longue Distance nous offre régulièrement des médailles et titres ces dernières années. Les 4 athlètes sélectionnés ont préparé l'échéance avec le sérieux et la rigueur que la Fédération exige. Ils ont les capacités pour conserver le titre par équipe et gagner une ou plusieurs médailles individuelles." Il leur faudra cependant prendre en compte la dimension d'une course par équipe pour devancer leurs plus dangereux concurrents parmi lesquels Craig Alexander (2ème à ces championnats en 2006 et triple vainqueur à Hawaï), Jens Toft (4ème l'an passé à Belfort) ou encore Greg Bennett et Bruno Pais.

 

fftri-championnats-du-monde-de-triathlon-grande-distance-21-septembre-2014-date-inscriptions-photos-informations3
Dimanche 21 septembre
08h00 (02h00 heure française) : Course Elite Hommes