Catalogue 2016

133094

recherche

Championnats du monde d'Aviron
Rendez vous dans un an à Aiguebelette !

 

championnats-du-monde-aiguebelette-2015-informations-pratiques-programme-date-photo1Dimanche 31 août, en clôture des Championnats du monde d'aviron 2014 à Amsterdam, Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron, a remis symboliquement le drapeau de la FISA à Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération Française d'Aviron (FFA) et Vice-Président du Comité d'organisation des Championnats du monde 2015.

 

À la fin de l'été prochain, ce sera au tour du lac d'Aiguebelette (Savoie) d'accueillir les Championnats du monde, rendez-vous majeur du calendrier international pour les athlètes qui, au-delà des médailles, viseront leur qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

 Les Championnats du monde en chiffres

- Date : 30 août au 6 septembre 2015
- Nb d'athlètes embarqués : 1 300
- Nombre de bateaux : 450
- Nombre de nations : 70
- Nombre de titres décernés : 22
- Lieu : Lac d'Aiguebelette (Savoie)


Programme prévisionnel de la compétition

- Dimanche 30 août : séries
- Lundi 31 août : séries
- Mardi 1er septembre : repêchages
- Mercredi 2 septembre : repêchages et quart de finale

- Jeudi 3 septembre : demi-finales et finales handi
- Vendredi 4 septembre : demi-finales et finales

- Samedi 5 septembre : finales
- Dimanche 6 septembre : finale

 

Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française d'Aviron

"Nous sommes dans la dernière ligne droite de l'organisation de ces mondiaux, tous mobilisés pour faire de cet événement une grande réussite ; ces championnats du monde représentent une formidable opportunité de promouvoir et faire partager les valeurs de notre sport et nos différentes pratiques à un public le plus large possible.

 

L'organisation de l'étape de Coupe du monde en juin 2014 à Aiguebelette a permis aux organisateurs de se préparer. De l'avis de tous, cette organisation a été une très belle réussite, le public est venu massivement soutenir les athlètes et il sera encore plus nombreux en 2015 pour supporter nos équipages en vue de leur sélection pour les Jeux de Rio 2016.
En termes d'objectif, notre ambition est de gagner 5 médailles, dont 2 médailles d'or. La dynamique d'Amsterdam nous conforte dans ces objectifs.
Je suis intimement persuadé que nos rameuses et rameurs sauront se transcender devant leur public sur ce magnifique bassin d'Aiguebelette et offrir à ce beau sport qu'est l'aviron un rayonnement de grande ampleur. "

 

Rémy Charmetant, président du Directoire du Comité d'organisation des Championnats du monde d'aviron 2015,

Revient d'Amsterdam où il a conduit une mission d'observation avec quelques membres de l'équipe organisatrice. Un séjour riche d'enseignements :

 

« Nous avons assisté à des Championnats du monde très bien organisés dans un site fonctionnel conçu pour l'aviron. Les Hollandais aiment l'aviron et les clubs alentour sont très nombreux.
Au fil des jours, plus de 40 000 spectateurs ont assisté aux épreuves et participé à la fête orchestrée sur les berges du bassin. C'est un aspect de l'organisation très réussi qui m'a particulièrement intéressé avec de vraies trouvailles en termes d'animation : scène musicale, espace pique-nique, points de vue aménagés en terrasses... Très bonne ambiance.

 

Bien sûr, le concept global nous inspire, mais la situation du lac d'Aiguebelette n'est pas comparable avec celle de Bosbaan car chaque site a ses spécificités et sa personnalité. L'atout d'Aiguebelette, à l'abri du vent, est d'offrir des conditions de course optimales aux athlètes qui recherchent l'égalité des chances dans un contexte de qualification olympique.

 

D'ailleurs toutes les équipes présentes lors de l'étape de Coupe du monde en juin dernier nous ont redit le plaisir qu'elles avaient eu à ramer sur le lac. Mais chaque organisateur doit rester humble... Ce site naturel splendide, protégé, est aussi très contraint, c'est l'un des challenges du Comité d'organisation. Nous voulons offrir un accès libre et gratuit au site, à l'instar des mondiaux de ski alpin à Val d'Isère en 2009 et proposer un pack spécifique en tribune. Dans les espaces aménagés et le long des berges, le public pourra se promener et vivre chaque jour de grands moments d'émotion sportive dans une ambiance de guinguette champêtre et conviviale. C'est ce qu'évoque notre affiche officielle...»

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Site internet de l'événement :aiguebelette2015.com