Catalogue 2016

133094

recherche

Changement de décor à mi-chemin de la Haute Route Alpes

 

 

Haute-route-2014-résultats-mi-parcours-photo1

 

 

 

 

Chiffres clés de la Haute Route Alpes 2014 :

De Genève à Nice

904km

21 400m d'ascension,17 800m de descente

Parcours à 90% renouvelé

1 Prologue, 5 étapes classiques, 1 étape Marathon, 1 Contre-la-Montre individuel

7 jours chronométrés

450 participants

 

 

Avec 412 km parcourus et 9 cols mythiques franchis, les 450 cyclistes amateurs de la Haute Route Alpes ont achevé la première moitié de leur aventure. Au programme de la deuxième partie de l'épreuve, 492 km et 9 nouvelles ascensions. Pour beaucoup, le contre-la-montre du jour dans la montée de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans était un jour de 'récupération' avec uniquement 15km au compteur, avant d'affronter le Mont Ventoux et d'atteindre la ligne d'arrivée sur la célèbre Promenade des Anglais à Nice.

 

Haute-route-2014-résultats-mi-parcours-photo2

 

Après avoir quitté Genève le dimanche 24 août, les participants de la 4ème édition de la Haute Route Alpes ont vécu quatre jours de plaisir et de souffrance. C'est en effet la beauté des paysages alpins qui a permis aux coureurs de contrebalancer les longues et difficiles heures passés sur le vélo.

 

Avec trois cols au programme, le Col de la Colombière, la Col de la Croix Fry et le Col des Aravis, la première étape fut une véritable mise en bouche à ce défi de 7 jours chronométrés : « Le premier jour fait toujours l'effet d'une décharge électrique, il faut savoir écouter son corps et trouver son rythme » affirme Mark McKillop (641). Mais cette première étape a entamé l'appétit des coureurs qui ont vécu des hauts et des bas lors de la deuxième étape reliant Megève à Courchevel en s'attaquant à 3 belles ascensions dont l'incontournable Cormet de Roselend, point culminant de la Haute Route Alpes à 1967 mètres d'altitude. L'ascension de ce sommet et son panorama époustouflant auront servi de toile de fond à de nombreuses séances de photo des coureurs. Des moments uniques dans la vie de ses amateurs à marquer... par un selfie.

 

Haute-route-2014-résultats-mi-parcours-photo3

 

La véritable épreuve a pourtant eu lieu lors du troisième jour de course et l'étape Marathon classée 5* avec 137 km à parcourir et 4650 mètres de dénivelé positif. Pour ajouter à la difficulté, le temps avait décidé de jouer les troubles fêtes : une pluie froide et torrentielle est tombée du début à la fin de la journée et fut accompagnée d'un vent de face de plus de 50km/h lors de l'ascension du Glandon. « Il ne faut plus réfléchir, seulement continuer d'avancer. Col après col, kilomètre après kilomètre » reconnaît David Fussell. 52 coureurs n'ont malheureusement pas pu venir à bout de cette étape et ont rejoint l'Alpe d'Huez dans le bus balai.Étape de transition, le contre-la-montre individuel du jour, apparaissait presque comme un moment de répit pour les coureurs avec seulement 15 km à gravir. Mais avec ses 21 virages en épingle, c'est tout le poids et l'histoire de la plus célèbre ascension du monde du cyclisme qu'il aura fallu assumer. Empruntée par les plus grandes figures du vélo, cette route porte encore les marques et inscriptions qui font de ce contre-la-montre une expérience inoubliable pour tous les amoureux du vélo : « Cette ascension est une légende, je n'avais jamais gravi l'Alpe d'Huez auparavant, ça y est, je suis baptisée ! » affirme Erica Fogg à l'arrivée au sommet.

 

Retrouvez les résultats et classements sur le lien suivant.