Catalogue 2016

133094

recherche

Montcalm 2014- challenge des 3000 ariégeois :

Une 25ème édition Bruineuse mais heureuse !

 

Pour sa 25ème édition, les organisateurs ont proposé 7 épreuves différentes sur trois jours permettant à chacun de s'élancer sur une course à son niveau. Cela a permis de comptabiliser ainsi un record de participants avec près de 1000 coureurs toutes épreuves confondues (95 sur le KV-120 sur la course des enfants – 105 sur le trail des mineurs – 253 sur le marathon – 237 sur le trail des novis – 98 sur l'ultra et 41 sur la randonnée).

Sans compter que les conditions météo un peu capricieuses, avec cette bruine incessante dans la nuit de vendredi à samedi, en a découragé quelques uns qui, malgré leur inscription ne sont pas venu s'aligner au départ.

 

--------------------------------

Résultats ULTRA

Résultats MARATHON

Résultats Kilomètre Vertical

Résultats Trail des Novis

Résultats Trail des Mineurs

--------------------------------

 

Le bal a été donc ouvert jeudi 14 août avec le Kilomètre vertical qui a obtenu cette année la reconnaissance de la fédération Française de skyrunning. Ainsi le KV d'Auzat dont l'arrivée se fait sur le pic du Far était la dernière épreuve des skyrunners vertical series France après des épreuves comme Salazie, Chamonix, val d'Isère ou Manigod. Les 98 coureurs on profité de ce beau parcours dont l'arrivée domine le village d'auzat.
Le premier de l'épreuve Freixa JOAN remporte l'épreuve et bat le record en 39 minutes et 41 secondes suivi de près par Jumere Wilfrid (39 min et 51 secondes) et le jeune Romain DE STOFFLET espoir qui fini troisième en 41 minutes et 36 sec.
Les coureurs étaient attendus sur la place d'Auzat au son de la Battucada qui ouvrait également le festival montagne.
Ce festival qui pendant trois jours propose des animations culturelles, sportives et gastronomiques autour des activités de la montagne mettant en valeur les savoirs faires locaux de la station sport nature du Montcalm et qui permet aux accompagnateurs de profiter du séjour tout en venant soutenir les coureurs. Spectacles, concerts, marché de savoir faires et activités pour les enfants ont rythmé la journée du vendredi qui a été clôturée en beauté par la course des enfants. 120 mini trailers se sont alors lancés accompagnés pour les plus petits de leurs parents qui se préparaient eux même aux grandes courses du lendemain.

 

Montcalm-résultats-classement-2014-challenge-3000-ariégeois-podiums-photo-4

 

La petite frayeur du samedi matin !

La journée des courses s'est déroulée samedi matin. Dès 4h00 du matin les bénévoles étaient en poste a Auzat et les conditions météo étaient assez mauvaises, bruine et brouillard. Les bénévoles qui étaient sur la montagne tout au long du parcours ont même passé une nuit glaciale sous la tente.

 

Après donc une grosse frayeur, liée à un problème technique de relais radio, la course de l'ultra est partie avec 1h15 de retard et le marathon avec 45 minutes de retard le tout sous la bruine et le brouillard et tout au long de la journée, tout s'est illuminé. La pluie a cessé, et les coureurs ont même eu un ciel bien dégagé à 2900m profitant pleinement du spectacle magique qu'offrent les montagnes du vicdessos. Pas de gros pépin de santé alors que le terrain était glissant, la joie des coureurs à l'arrivée pour ceux qui ont réussi à terminer les épreuves si éprouvantes de l'ultra et du marathon et un retour toujours aussi chaleureux des coureurs sur l'organisation : les ravitaillements très réguliers, dés bénévoles partout sur la montagne pour encourager les coureurs, des villages accueillants ... bref une belle réussite.

 

La course si difficile de l'ultra a été remportée par un magnifique binôme arrivé main dans la main dans un très bel esprit sportif : Nahuel PASSERAT L'ariégeois et JUNG Frédéric bouclent l'épreuve en 7h 37 minutes suivi par Rudy BONNET en 7h49minutes.
Seule 2 femmes terminent l'épreuve Christelle CASENOBLE en 10h36 et Lise FELLONEAU en 12h45 accompagnée par un team d'homme les blacks runners et le team trail evoission.

 

Montcalm-résultats-classement-2014-challenge-3000-ariégeois-podiums-photo-3

 

Le Marathon du Montcalm remportée une seconde fois par Marc PINSACH en 4h 21 minutes, qui comme il le dit vient avec les catalans défier la piqua d'Estat ! Il est suivi par Yann MONDOT (le français du podium et seul du top 10!) En 4h34 et Eric MOYA RODRIGUEZ en 4H36 min.
Chez les femmes Maria SEMERJIAN et Céline HERNANDEZ arrivent main dans la main en 6h15 suivies par Cavell Marie Cecile en 06h 25.

 

Les catalans étaient venus en nombre sur ces épreuves qu'ils affectionnent particulièrement et on notera également le côté très international de l'épreuve : israélien, chinois, anglais ou encore une jeune femme de Singapour qui n'avait jamais couru en montagne ou encore vu la neige sont venus sur ces épreuves !

 

Montcalm-résultats-classement-2014-challenge-3000-ariégeois-podiums-photo-2

 

Les trails des novis et le trail des mineurs prennent du galon !

Le challenge des trails du sud-ouest a apporté beaucoup à cette édition du trail des novis. La communication faite par les réseaux a permis d'avoir plus de 230 participants sur la petite sœur du Montcalm.
C'est Michel RABAT un habitué et ancien grand vainqueur du Marathon du Montcalm qui a remporté l'épreuve en 2h05 suivi de très très près par Maxime DURAND ; et les grandes accolades témoignent la encore de la convivialité propre à cette manifestation. Ils ont été suivis de Romain DE STOFFLET qui termine en 2h06 (déjà récompensé 2 jours avant sur le KV).

 

Côté filles, c'est Jarvis Hannah qui crée la surprise en 2h35 devant Saphia Lise SAIGHI qui termine l'épreuve en 2h41.

 

Enfin, pour une première le trail des mineurs, boucle de 13 km, a remporté un beau succès avec 105 participants et un beau palmarès puisque l'épreuve est remportée par François SOULIE en 1h04 (ancien vainqueur des novis en 2012) suivi par Rémy JEGARD également journaliste sportif qui connaît par cœur les courses trail et qui a su apprécier l'épreuve classé ex aequo avec Martin GERBER.
Côté fille Silvia GREGORINI Termine en 1h26 juste devant Hélène DAUB.

 

Montcalm-résultats-classement-2014-challenge-3000-ariégeois-podiums-photo-1

 

Un Clin d'œil particulier à notre ancien de la compétition, Jean-Louis ROUCH qui a fait les 25 éditions : 17 Montcalm, 7 trail des novis, et qui a pour cette 25ème édition fait le doublé KV et le trail des novis ! Il a été d'ailleurs à ce titre doublement récompensé dans sa catégorie !

 

Malgré des conditions défavorables, encore une très belle édition qui encourage toujours à continuer ce beau challenge après 25 ans d'existence. Nous souhaitons que la 26ème en soit de même.
Encore un grand merci a tous les bénévoles, plus de 300 qui font de cette course un moment festif et de convivialité dans le plus grand respect de la sécurité des coureurs.

 

--------------------------------

 

Résultats ULTRA

Résultats MARATHON

Résultats Kilomètre Vertical

Résultats Trail des Novis

Résultats Trail des Mineurs

 

--------------------------------