Catalogue 2016

133094

recherche

Courses Élite Femmes

Le retour d'Embrun au sein du circuit du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer après 7 ans d’absence, est très attendu et redouté. Le parcours vélo technique avec 421m de dénivelé pourrait bouleverser les classements habituels et sourire aux bons cyclistes !

Chez les femmes, Issy Triathlon a créé la surprise en prenant la tête du classement général à l'issue des deux premières étapes. L'équipe alignée sur Embrun avec Sarah Groff (USA, n°5 mondiale),  Léonie Periault (FRA, récente vice-championne d'Europe U23), Katie Hewison (GBR), Justine Guerard et Julie Le Colleter aura à cœur de rester sur le podium. Christophe Huet, coach d'Issy Triathlon : "Cette première place est inattendue et va être dure à garder. Nous avons confiance en nos filles et leur capacité à tout donner. Retrouver une étape sur ce lieu mythiques est un moment que nous ne voulons pas rater !"

 

Les Championnes de France en titre de Poissy Triathlon, 2ème au général pour le moment, entendent bien récupérer leur place avec une équipe d'expérience : Jodie Stimpson (GBR, n°2 mondiale), Andrea Hewitt (NZL, 11ème mondiale et 4ème des Jeux du Commonwealth), Aileen Reid (IRL), Jessica Harrison et Alexandra Cassan-Ferrier. Cédric Deanaz, coach de Poissy Triathlon est confiant : "C'est une course charnière de la saison qui sera déterminante pour le classement final du Championnat de France des clubs. Chez les filles, l'expérience sera un atout et nous pourrons aussi compter sur la forme ascendante d'Aileen Reid (6ème aux Jeux du Commonwealth) et d'Alexandra Cassan Ferrier (récente vainqueur de la coupe d'Europe de Banyoles). La prudence sera de mise sur un tel parcours mais nous pouvons légitimement espérer reprendre la tête du classement à l'issue de cette étape. "

Il faudra également compter sur une équipe du TCG 79 Parthenay performante avec notamment Emma Jackson (AUS, n°4 mondiale), Nicky Samuels (NZL), Audrey MERLE (FRA, vice-championne d'Europe junior).

Course Elite Hommes

Chez les hommes, l'EC Sartrouville tient la tête et aligne à Embrun une équipe de choc : les 3 médaillés olympiques, Alistair et Jonathan Brownlee (GBR), Javier Gomez (ESP), Raphaël Montoya (FRA, Champion d'Europe junior) et Sébastien Court (FRA).

Derrière, 2 équipes vendéennes se disputent la deuxième place : Saint Jean de Monts Vendée Triathlon et Les Sables Vendée Triathlon. Ces derniers, Champions de France en titre, propose une belle équipe avec les Français Pierre Le Corre et Dorian Coninx (7ème de la WTS Hambourg, Champion du monde junior 2013), les Portugais Joao Pereira (n°5 mondial) et Bruno Païs ainsi que l'Espagnol Uxio Abuin. Pour Hervé Delaunay, coach des Beach Boys, "C'est une étape intéressante car tout est possible sur ce type de parcours. Il y a du stress et une totale incertitude. Une chose est certaine, les écarts seront importants et le classement sera quasi figé pour l'obtention du titre et des places d'honneur. C'est une étape décisive !"

Poissy Triathlon, seulement 7ème au classement général après leur contre-performance dunkerquoise, entend se replacer à l'issue de cette étape avec une équipe solide. Cédric Deanaz, coach de l'équipe, explique : "Tony (Moulai) a déjà participé au Grand Prix d'Embrun. Aurélien Raphaël, Tom Richard, Ryan Fisher (AUS) et Henri Shoeman (RSA) sont de bons cyclistes et devraient être relativement à l'aise sur ce parcours exigeant et technique. Aurélien et Henri devraient sortir en tête de la partie natation et lancer la course pour l'équipe où chacun aura la possibilité de faire la différence dans la montée vers les Orres. Nous espérons profiter de cette troisième étape pour remonter encore au classement et nous rapprocher de la cinquième place avant le sprint final de la saison en septembre."

Courses Grand Public

Le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche du le Cancer sera l'ouverture d'une semaine entière consacrée aux disciplines enchainées qui se clôturera par le mythique Embrunman le vendredi 15 août. 

Tout au long de la semaine, ce sont plus de 5 000 concurrents qui participeront à l'une des épreuves proposées : du Bike & Run au Triathlon XXL en passant par le Duathlon et les épreuves jeunes. Toute la station vibrera au rythme des disciplines enchainées.


PROGRAMME

Grand Prix F.F.TRI.de Triathlon pour la recherche sur le cancer
Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon 

Dimanche 10 août
13h00 : Départ course D1 Hommes
15h00 : Départ course D1 Femmes

Courses Grand Public
Dimanche 10 août
7h00 : Départ Triathlon Distance M
1500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied / 1200 participants
Lundi 11 août
14h30 : Départ Duathlon Distance S
5 km course à pied – 20 km vélo – 2,5 km course à pied / 500 participants
Mardi 12 août
8h30 : Départ Bike and Run
1 vélo pour deux avec partage du vélo

Distance : 22,5 km / 500 participants
Jeudi 14 août
8h30 : Départ Triathlons Jeunes
Pour les enfants de 6 à 14 ans – Distances adaptées à chaque catégorie d’âge / 500 participants
Vendredi 15 août
6h00 : Départ de l’Embrunman – Triathlon Distance XXL
3800 m natation – 188 km vélo – 42,195 km course à pied  / 1500 participants