Catalogue 2016

133094

recherche

FFTRI-Bandeau-Vibrez-Triathlon-2014

Triathlon Courte Distance

6ème étape des World Triathlon Series
12-13 juillet 2014, Hambourg, Allemagne

La jeunesse argentée à Hambourg !

 

 

Ce week-end avait lieu à Hambourg la 6ème étape des World Triathlon Series. Vincent Luis, impressionnant se classe à 2ème place entre les 2 frères Brownlee. Belles performances des Français qui terminent à 3 dans le top 10. Chez les femmes, baptême réussi pour notre jeune cadette Cassandre Beaugrand qui finit 31ème. Petit bonus, la jeune équipe (Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Audrey Merle et Vincent Luis) devient championne du monde de relais mixte !

 

Course Hommes : Magistral Vincent Luis

Les Français ont été plus que présent lors de cette étape allemande. Aurélien Raphaël a comme toujours pris les commandes de la partie natation avec le Sud-Africain Schoeman. Vincent Luis sort 5ème de l'eau et Dorian Coninx 10ème. Le ton était donné !

 

Rapidement un groupe d'une petite vingtaine d'athlètes se forme dans lequel se trouvent nos trois Français. Ils font preuve de maîtrise et de concentration et posent le vélo avec près de 40 secondes d'avance sur les poursuivants. Après une transition éclair, Vincent et Aurélien sont les plus prompts à sortir du parc pour un départ course à pied offensif.

 

Impressionnant de calme, Vincent se retrouve seul à pied avec les deux frères Brownlee et Gomez ! Décrochant l'espagnol, Vincent ne peut suivre Alistair Brownlee mais bat Jonathan au sprint pour s'offrir son premier podium en WTS depuis 2012. Il prend par la même occasion la 6ème place au ranking ITU ! Dorian Coninx, indifférent au pedigree des athlètes qui l'accompagnent, ne s'est pas laissé impressionné et s'est battu jusqu'au bout pour la 7ème place. Aurélien Raphaël décroche un peu à pied avant de revenir à la 10ème place. Aurélien Lebrun, présent pour la 1ère fois sur la WTS grâce à la nouvelle politique fédérale, est contraint à l'abandon.

 

FFTRI-Hambourg-résultats-world-triathlon-séries-WTS-juillet-2014-2
Vincent LUIS
© Janos Schmidt / ITU

 

Course femmes : Apprentissage encourageant pour Cassandre Beaugrand

Cassandre Beaugrand, jeune cadette, courait pour la première fois sur une étape de Championnat du Monde. Apprentissage réussi pour la française qui sort de l'eau à seulement 15 secondes de la tête ! Encore un peu juste en vélo, elle sera dans un deuxième groupe d'athlètes qui l'empêche d'entamer la course à pied aux avant-postes. Elle termine 31ème avec le 14ème temps en course à pied ! Performance très encourageante pour Cassandre !

 

La course est remportée une nouvelle fois par l'Américaine Jorgensen devant l'Australienne Emma Jackson et la Canadienne Kirsten Sweetland.

 

Relais mixte : Une équipe jeune et vice-championne du monde !

Le relais mixte, épreuve impressionnante, rythmée et folle, a bien réussi à notre jeune équipe française ! Cassandre Beaugrand a lancé excellemment le relais, sortie 6ème de l'eau, elle s'accroche à vélo, pose avec le gros du peloton. Redoutable à pied malgré son jeune âge, elle remonte les concurrentes pour donner le top départ à Dorian Coninx en 5ème position à 3 secondes de la tête !

 

Notre champion du monde junior a bien maitrisé sa course, menant le groupe de tête à vélo. Après un petit détour involontaire à pied, il passe le relais à Audrey Merle en 3ème position à 13 secondes.

 

Audrey ne perd rien en natation et reste régulièrement en tête du groupe à la poursuite de la britannique Vicky Holland. La jonction se fera en course à pied. Audrey lancera Vincent Luis en troisième position à 2 » de la tête.

 

Le plus expérimenté de l'équipe démarre son épreuve idéalement et le duel attendu avec Alistair Brownlee aura lieu ! Vincent sort en tête de l'eau. A vélo, ils sont d'abord 4 avec la Grande-Bretagne, l'Australie et la Hongrie. L'accélération d'Alistair Bronwlee fait exploser le groupe et seul Vincent peut le suivre. S'ensuit une course à pied d'une vitesse incroyable, Vincent craque à 300 mètre de l'arrivée et offre à la France la deuxième médaille d'argent du week-end !

 

Réactions :

Vincent Luis, 2ème en individuel et relais : « Je suis super content, cela faisait un moment que je n'étais pas monté sur le podium, depuis Stockholm en 2012. Quand Alistair (ndlr : épreuve individuelle) a attaqué je n'ai pas pu suivre mais j'ai suivi Jonathan et je l'ai battu au sprint ! »
Pierre Houseaux, entraineur national : « Vincent fait une excellente course ! On s'y attendait, l'impasse de Chicago était calculée pour frapper un grand coup ici à Hambourg ! Il prouve qu'avec de la volonté, du culot et de la classe on peut y arriver ! Dorian a été bluffant, c'est un guerrier qui apprend vite. Aurélien a une place très correcte même si l'on sait qu'il est capable de faire encore mieux. Pour Cassandre, le contrat est rempli avec une très belle course à pied, c'était une course très intéressante. »
Frank Bignet, Directeur Technique National : « C'est un week-end très très positif ! Après un début de saison un peu difficile, on a aujourd'hui une Equipe de France jeune dans une superbe dynamique ! Vincent a su répondre présent, Dorian a vite appris de Londres, Aurélien fait une belle course, Cassandre capitalise pour l'avenir !

 

Le relais, c'est la cerise sur le gâteau ! On leur avait dit qu'ils seraient tous compétitifs mais entre le dire et le faire il y a un pas ! Ce sont des compétiteurs et c'est un plaisir pour une fédération de soutenir de tels athlètes ! Il faut maintenant entretenir et confirmer tout cela. Nous avons des jeunes qui, même s'ils ont encore du travail, peuvent jouer les premiers rôles sur la WTS dans les mois et années à venir ! »

 

Prochaine étape de WTS les 23 et 24 août à Stockholm.

 

FFTRI-Hambourg-résultats-world-triathlon-séries-WTS-juillet-2014

Cassandre BEAUGRAND
© C.GUIARD/Triathlète Magazine

 

World Triathlon Series

• 5-6 avril : Auckland, Nouvelle-Zélande
• 26-27 avril : Capetown, Afrique du Sud
• 17-18 mai : Yokohama, Japon
• 31 mai - 1er juin : Londres, Grande-Bretagne
• 28-29 juin : Chicago, Etats-Unis
• 12-13 juillet : Hambourg, Allemagne
• 23-24 août : Stockholm, Suède
• 26 août -1er septembre : Grande finale, Edmonton, Canada