Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Vincent-luisRetour en Europe pour les World Triathlon Series.

Ce week-end à Hambourg, l'Elite du triathlon mondial s'affronte sur format Sprint (750m - 20 km - 5km) samedi et en relais mixte par équipe dimanche. Côté français, on trouvera de la jeunesse aux côtés des valeurs sûres que sont Vincent Luis et Aurélien Raphaël. Dorian Coninx, Aurélien Lebrun, Cassandre Beaugrand et Audrey Merle poursuivront ou débuteront leur expérience au plus haut niveau.

Course Hommes : Entre expérience et jeunesse

Quatre français seront au départ de la course avec en chef de file Vincent Luis, 10ème au ranking mondial actuel (avec 3 étapes sur 5). Son impasse sur la course de Chicago lui a permis de bien peaufiner sa préparation depuis la course de Londres (9ème).

Deuxième français d'expérience en course, Aurélien Raphaël devra réaliser un Top 8 sur cette étape pour accéder à la finale d'Edmonton. Il retrouve progressivement les sensations qui lui ont fait défaut à Chicago. Pierre Houseaux, entraineur national, explique : "Il a réalisé un cycle de régénération en allégeant la charge de travail pour retrouver la fraicheur nécessaire sur la distance sprint." 

Dorian Coninx participera à sa 2ème WTS à Hambourg. Il s'agit pour lui est de poursuivre son expérience à ce niveau d’exigence. Les courses de Londres et du Championnat d'Europe lui ont permis de prendre plus d’assurance. Pour Pierre Houseaux, "L’objectif premier consistera à bien gérer les dépenses énergétiques tout au long de la course. La moindre défaillance sur ce format peut être préjudiciable, les écarts à l’arrivée seront faibles."

Nouveauté à partir de cette étape, la Fédération a souhaité faire évoluer les conditions d’accès à la WTS. Ainsi, la F.F.TRI. laisse la possibilité à un athlète éligible auprès de l’ITU de participer à la WTS sans avoir réaliser de critère d’accès à la sélection ou d’éligibilité pour l’Equipe de France.

C'est dans ce cadre qu'Aurélien LEBRUN sera au départ de sa première course sur la série mondiale. Il a su se rendre éligible à partir du ranking ITU grâce à ses résultats sur les Coupes du Monde et autres course continentales.

CASSANDRE-BEAUGRAND-VELO
Courses femmes : Cassandre Beaugrand dans le grand bain

Côté femmes, Anne TABARANT était la seule éligible par le ranking ITU. Malade, elle n'a pas reçu l’aval médical afin de participer à cette épreuve.

Cassandre Beaugrand, encore cadette, sera au départ en profitant du dossard de substitution. Le but est de lui permettre de prendre de l'expérience, côtoyer l'Elite et se jauger par rapport aux meilleures.

Championnat du Monde de Relais mixte : Partage d'expérience

Le relais mixte reste une épreuve spectaculaire et très télévisuelle. Le principe : 2 hommes et 2 femmes réalisent à tour de rôle un triathlon au format très court (300m de natation, 6.6km à vélo et 1.6km à pied).

La constitution de l'équipe pour les hommes sera définie après l'épreuve individuelle. Ils seront épaulés par Cassandre Beaugrand et Audrey Merle, sélectionnée pour l'occasion. Audrey, a réalisé son premier podium Elite (2ème) le week-end dernier à Holten en Coupe d'Europe.


Programme

Samedi 12 juillet

16h18 : Départ Elite Femmes
18h18 : Départ Elite Hommes

Dimanche 13 juillet

16h36 : Départ Relais Mixte par équipe