Catalogue 2016

133094

recherche


Triathlon-des-Chateaux-afficheTRIATHLON DES CHÂTEAUX 2014 - 4EME EDITION : UN TRIATHLON DE PRESTIGE AU COEUR DU MEDOC

Le Triathlon des Châteaux se déroule le 29 Juin 2014 pour sa quatrième édition sur le domaine du prestigieux Château Giscours. Ce triathlon courte distance (1,5 km de natation / 40 km à vélo / 10 km de course à pied) attire chaque année de nombreux passionnés, désireux de tester leurs limites et de se surpasser dans cette discipline intense ! Le titre, avec un temps de 1h55mn14s, est actuellement détenu par le champion Français Stéphane Poulat, également vainqueur en 2011 et triathlète olympien à Athènes en 2004. 

Pour les amateurs, une course en relais, les Trophées Sichel Sport, a lieu le matin. Avec 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied, cette épreuve est une façon ludique et conviviale de découvrir ce sport avec des équipes de Grands Châteaux comme Angludet, Giscours, Fieuzal ou Desmirail.

LE TRIATHLON DES CHÂTEAUX S'IMPOSE DÉSORMAIS COMME UNE "CLASSIC"

Le Triathlon des Châteaux est né en 2011 grâce à l'implication de l'association Sport Academy, organisatrice du Triathlon du Médoc à Naujac sur Mer (de 2009 à 2011) et surtout de l'IRONMEDOC à Hourtin qui a connu un vif succès cette année. C'est un triathlon Distance M se déroulant au cœur des vignes, et dont le parcours traverse les domaines viticoles de la célèbre appellation Margaux. Benjamin Sanson, organisateur, coach, triathlète de haut niveau et Ironman reconnu à l'échelle mondiale déclare : "A l'instar de l'IRONMEDOC d'Hourtin, le Triathlon des Châteaux à Arsac trouve un excellent terrain de pratique sur la presqu'île Médocaine, et plus particulièrement dans le vignoble Bordelais. C'est l'occasion pour les triathlètes de pratiquer leur discipline sportive dans un cadre prestigieux mais aussi un bon moyen de (re)découvrir le patrimoine viticole qui fait le succès du Médoc". Ce triathlon attire depuis ses débuts des sportifs de haut niveaux et de renommée internationale comme l'un des meilleurs challengers Français : Stéphane Poulat. Réalisant un doublet en 2013 avec un temps de 01 : 55: 14, il a également remporté le titre de champion de France longue distance en 2010 et 3 fois celui de champion de France courte distance. Le record du Triathlon des Châteaux est cependant détenu par l'athlète russe Stanislav Krylov, participant à de nombreux Ironman et vainqueur en 2012 avec un temps de 01 : 46 : 36. 27.
Fort de cette expérience et de ce palmarès, le Triathlon des Châteaux revient le 29 juin 2014 installer ses bases au prestigieux Château Giscours, grand cru classé en Médoc.

 

 

UN PARCOURS DE CHARME AU MILIEU DES VIGNES

Le départ du Triathlon des Châteaux est donné à 15h le dimanche 29 juin 2014 sur une gravière à proximité des vignes de Château Giscours. Avec des frais d'inscription de 40 euros cette année (60 euros non-licencié FFTRI) les organisateurs espèrent attirer de nombreux passionnés. Pour la première épreuve, la natation, les triathlètes s'élancent pour deux boucles de 750 m chacune avec une sortie à l'Australienne* à la fin de la première boucle. Dès leur sortie de l'eau, les participants enchaÎnent avec le parcours cycliste composé de deux boucles de 20 km entre Arsac et Avensan ; très roulant et pour la plupart du temps à l'abri du vent, ce circuit dessiné par Benjamin Sanson permet aux triathlètes de rouler fort. Enfin, la dernière épreuve de course à pied est une boucle de 10 km sur des chemins de terres, sous-bois, sable et vignes. Le parcours est relativement plat et traverse le Château Angludet, le Château Du Tertre, le Château Monbrison et se termine dans le parc du Château Giscours. La remise des prix a lieu à 18 heures, après 2 à 3 heures de course intense, selon le niveau des participants. Benjamin Sanson conclut avec un brin d'humour : "Nous organisons cet événement car beaucoup de similitudes se rejoignent entre la viticulture et le triathlon : la force d'un travail hors du commun, l'aspect élitiste et les meilleurs triathlètes sont très souvent les sportifs les plus mûrs… qui ont de la bouteille !"

*sortie à l'Australienne : signifie une sortie de l'eau, suivie d'une petite foulée sur quelques dizaines de mètres et replonger dans l'eau pour réaliser la deuxième boucle.

 

LES CHÂTEAUX SE DEFIENT SUR L'EPREUVE DES TROPHEES SICHEL SPORT
Depuis plusieurs années la maison Sichel s'investit dans la promotion des initiatives sportives notamment dans le soutien des Trophées Sichel Sport, une épreuve en relais qui a lieu le matin de ce dimanche 29 juin au matin. Cette course, particulièrement ouverte aux équipes de Châteaux, permet aux amateurs de contourner la difficulté majeure du triathlon ; à savoir l'enchaÎnement des trois disciplines pour un seul athlète. C'est aussi l'occasion pour les différents Châteaux du Médoc de faire s'affronter leurs équipes pour promouvoir les valeurs communes à l'élaboration d'un bon vin comme à la pratique de ce sport. Cette année, le Château de Fieuzal, Grand Cru en Pessac Léognan, vient créer un "derby d'appellation" en venant défier les Médocains. La persévérance, la détermination, le dépassement de soi, la convivialité et le partage : autant d'éléments nécessaires dans leur pratique professionnelle pour obtenir un cru de qualité et dans la pratique sportive pour décrocher la victoire.
Le départ est donné ce dimanche 29 juin 2014 à 10h00 pour l'épreuve de natation qui se compose d'une boucle de 750m. Les concurrents enchaÎnent avec 20km à vélo entre Arsac et Avensan avant de finir par 5km de course à pied. La course se termine avec une arrivée au Château Giscours et une remise des prix prévue à 12h30.

PROGRAMME:

Dimanche 29 juin 2014
- de 8h00 à 9h30 : retrait des dossards pour les Trophées Sichel Sport et le Triathlon Sprint au Château Giscours
- de 8h30 à 14h30 : retrait des dossards pour le Triathlon des Châteaux (DM) au Château Giscours
- 10h : départ du Triathlon en relais "Trophées Sichel Sport" et du Triathlon Sprint à la gravière du Château Malleret
- 12h30 : remise des récompenses des Trophées Sichel Sport et du Triathlon Sprint au Château Giscours
- 15h00 : départ du Triathlon des Châteaux (DM) à la gravière du Château Malleret
- 18h00 : remise des récompenses au Château Giscours du Distance M

 

Retrouvez toutes les infos sur www.TriathlonDesChateaux.com