Catalogue 2016

133094

recherche

Championnat-dEurope-de-Triathlon-Courte-Distance-juin-2014-autriche-bannière

- TRIATHLON COURTE DISTANCE –

Championnat d'Europe de Triathlon Courte Distance

19-22 juin 2014, Kitzbühel, Autriche

 

 

Des Français en quête d'expérience et de médailles

Le Championnat d'Europe de Triathlon, temps fort de la saison, se déroulera à Kiztbühel en Autriche du 19 au 22 juin prochain. Dans la course Elite, seul Dorian Coninx, sacré Champion du Monde Junior l'an dernier représentera la France, il sera en quête d'expérience. Les Juniors Audrey Merle, Cassandre Beaugrand, Célia Brémond, Emilie Morier, Raphaël Montoya, Maxime Hueber-Moosbrugger, Léo Bergère et Lucas Jacolin et des paratriathlètes performants devraient, cette année encore, "glaner" des médailles sur ce Championnat.

 

Courses Elites : Dorian Coninx dans la cour des grands

 

Suite au forfait de David Hauss pour raison médicale (opéré d'une pubalgie il devrait être de retour en septembre), Dorian Coninx sera le seul représentant français dans la course Elite. La raison de cette sélection réduite est la priorité donnée à la Série Championnat du Monde WTS.

 

Frank Bignet, Directeur Technique National explique les objectifs de Dorian Coninx, champion d'Europe et du Monde junior en titre et qui vient de passer en U23 cette saison : "Il ira pour gagner en expérience sur les courses Elites à l'instar de Pierre Le Corre l'an passé qui s'était classé 6ème aux Europe en 2013 et avait décroché le titre mondial U23."

 

Sa première expérience en WTS à Londres il y a 3 semaines a démontré qu'il n'a aucun complexe à avoir : aux avant-postes toute la course, il n'avait pu s'exprimer en course à pied. Athlète complet et sans point faible, il devrait progresser rapidement dans la hiérarchie internationale.

 

Championnat-dEurope-de-Triathlon-Courte-Distance-juin-2014-autriche-photo-course

 

Courses Juniors : des Français ambitieux


"Nous avons une Equipe de France Junior ambitieuse avec des individualités déjà performantes cette saison sur des courses Juniors et Elites, explique Frank Bignet, confiant. Le Championnat d'Europe est une étape de validation et d'évaluation avant l'objectif principal qui reste le Championnat du Monde d'Edmonton."

 

En tête de file chez les garçons, on trouve Raphaël Montoya, vice-champion d'Europe Junior en titre, auteur de deux Top 15 en Coupe d'Europe Elites, Champion de France Junior 2014. Les 2 autres Français en lice auront eux aussi leur mot à dire :

 

Maxime Hueber-Moosbrugger, vainqueur de la coupe d'Europe junior à Quarteira, très fort en course à pied est capable de jouer le podium s'il pose le vélo aux avant-postes.

 

Léo Bergère, a effectué un début de saison solide et régulière (5ème à Coupe d'Europe de Quarteira, vainqueur Coupe d'Europe de Vierzon, vice-champion de France Junior)

 

Lucas Jacolin participera à son deuxième Championnat d'Europe, il n'est donc plus en phase de découverte et devra être performant.

 

Chez les Juniors filles, les chances de médailles sont grandes. Cassandre Beaugrand et Audrey Merle ont prouvé leurs qualités en début de saison. Cassandre a remporté la Coupe d'Europe Junior de Quarteira devant Audrey. Elle s'est classée 2ème de sa première Coupe d'Europe Elite à Bratislava et a également remporté le titre de Championne de France cadette 2014.

 

Audrey Merle s'est elle classé 5ème de sa première Coupe d'Europe Elite à Antalya et est Championne de France junior 2014.

 

Célia Brémond et Emilie Morier complètent l'effectif féminin. Célia a remporté l'étape française de la Coupe d'Europe Junior à Vierzon et Emilie, vice-championne de France cadette s'est classée 8ème de la course qualificative pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

Outre les espoirs de médailles individuelles, il y a deux autres objectifs importants pour ces jeunes :

- Classer 3 d'entre eux parmi les 36 premiers et ainsi assurer 3 dossards français par sexe pour les Championnats du Monde Juniors qui se dérouleront à Edmonton le 29 août.

- Participer au relais mixte et rapporter une médaille collective comme l'année passée où les juniors avaient décroché l'argent !

 

Championnat-dEurope-de-Triathlon-Courte-Distance-juin-2014-autriche-photo-natation

 

Courses paratriathlon : un effectif élargi et prometteur


Pas moins de 10 paratriathlètes français seront au départ de la course des Championnats d'Europe. Le nouveau système de classification est désormais en place depuis le début de la saison.
Pour Nicolas Becker, entraineur national paratriathlon, "l'objectif des athlètes ce week-end est avant tout la performance puisqu'elle conditionne la sélection pour les Championnats du Monde. Cette course devrait être la plus aboutie de la saison et on attend un niveau de forme, de réglage matériels et d'implication maximal pour tous."


En PT1, on retrouvera Ahmed Andaloussi, peu expérimenté, qui doit augmenter son niveau international. Cela passe par l'apprentissage sur ce Championnat d'Europe.
En PT2, , Elise Marc sera la seule représentante feminine. Elle doit pouvoir progresser et pourra juger de son niveau dans les trois disciplines dans la perspective des Championnats du Monde. Stéphane Bahier, Champion du Monde en titre, lésé par la nouvelle classification (absence de pondération en fonction du handicap), est en grande forme puisqu'il vient de remporter les Championnats de France de Paracyclisme Contre la Montre et a pris le bronze sur la course en ligne. S'il prend de l'avance en vélo, il peut songer à être bien placé à l'arrivée.
Geoffrey Wersy, 23 ans, a connu une progression importante cette saison jusqu'à décrocher 2 podiums aux derniers World Paratriathlon Event de Besançon et Londres.
En PT4, on devrait assister à un beau duel entre Yannick Bourseaux et l'Allemand Schulz pour le titre.
Stéphane Leroy, Champion d'Europe dans son ancienne catégorie, aura du mal à conserver son titre compte tenu de la nouvelle classification. L'encadrement de l'Equipe de France continue de lui faire confiance, les progrès sont là et l'ITU fera évoluer son système en 2015.
Un nouvel athlète Français fera son entrée sur une course ITU, Maxime Maurel, arrivé 2ème de la course Open de Besançon.
Chez les femmes, Gwladys Lemoussu doit montrer les progrès accomplis en se rapprochant le plus possible du podium.
Enfin en PT5, deux tandem français sont qualifiés. Arnaud Grandjean et son guide Julien Hervio, récents Champions du Monde de paraduathlon, essaieront de contrer la suprématie anglaise. Arnaud Savio et son guide Julien Dubreuil en feront de même.

Outre ces athlètes Elite, jeunes et paratriathlètes, plus de 40 athlètes français Groupes d'âge sont inscrits sur les courses amateurs pour représenter la France et conquérir le titre européen dans leur catégorie.

 

________________________________________

 

Programme

 

Vendredi 20 juin

13h00 : Course juniors femmes
15h00 : Course Elite femmes

 

Samedi 21 juin

08h00 : Course Paratriathlon
13h00 : Course juniors hommes
15h00 : Course Elite hommes

 

Dimanche 22 juin

07h30 : Course Groupes d'âge
13h00 : Relais mixte juniors
15h30 : Relais mixte Elite

 

Championnat-dEurope-de-Triathlon-Courte-Distance-juin-2014-autriche-photo-velo

 

Crédit photos : © C.GUIARD /Triathlete Magazine