Catalogue 2016

133094

recherche


Resultat-triathlon-valence-2014Sous la chaleur accablante de Valence, cette deuxième étape du Grand prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer et son format en relais (2 triathètes - 1 triathlète - 2 triathlètes) a bouleversé les résultats du championnat de France des clubs, chez les Femmes comme chez les Hommes. Chez les femmes, Poissy Triathlon est revenu en force dans le la compétition en s'attribuant la victoire d'étape et la 2ème place au général. Chez les Hommes, l'EC Sartrouville remporte l'étape et grimpe en tête du classement reléguant les Sables Vendée Triathlon à la 3ème place du général. 
Valence Triathlon, qui jouait à domicile, termine 12ème sous les acclamations de son public venu nombreux sur le site de l'Epervière. 
Les courses Jeunes et Open ont également rencontré un franc succès avec près de 200 participants régionaux, débutants ou confirmés.

Courses Elites

 

 

D1 Femmes : la revanche des pisciacaises

Le format relais 2 triathlètes -1 triathlète - 2 triathlètes (chaque relais effectue un Triathlon Distance XS) est un format hautement stratégique qui nécessite d'avoir des équipières aux profils complémentaires pour s'assurer de figurer en tête de classement. Une stratégie bien intégrée par les clubs présents sur le podium aujourd'hui. 

Chez les femmes, les équipes leaders, positionnant des duo complémentaires et misant sur leur tête d'affiche dans le second relais, sont restées en tête de course sur l'ensemble des relais. 

Les championnes de France, déçues par leur 5ème place à Dunkerque, étaient bien décidées à se refaire une santé sur cette 2ème étape du circuit. Poissy Triathlon a misé sur une stratégie de course en relais bien pensée : Harrison-Cassan Ferrier pour se placer - Hewitt pour distancer  - Klamer-Holland pour consolider la course. L'équipe, qui a dominé la course, remporte logiquement l'étape et remonte à la 2ème place du classement général.

Jessica Harrison - Poissy Triathlon "Nous avions une grosse ambition sur cette étape et notre stratégie de course s'est avérée être la bonne. C'est une très grosse performance pour l'équipe qui nous redonne la motivation pour gagner la saison".

Le TCG 79 Parthenay qui a adopté une tactique de course similaire (Relais 1 Mc Shane-Belkadi / Relais 2 Jackson / Relais 3 Murua-Merle) se classe 2ème de l'étape et remonte à la 4ème place au général. 

Les filles d'Issy Triathlon confirment quant à elles leur grand potentiel sur ce circuit 2014 en se classant 3ème de l'étape. Elles prennent ainsi la tête du classement général. Un résultat obtenu grâce à la belle performance de Carolina Routier sur le second relais et au "jusque boutisme" de ses jeunes françaises (Léonie Periault, relais 1  et Juliette Coudrey-Justine Guérard, relais 3).

Le Tri Val de Gray, privée de sa tête d'affiche (Gwen Jorgensen,n°1 mondiale) termine 5ème mais reste dans le trio de tête au classement général (3ème). 

Podium club de l'étape
1 - Poissy Triathlon
2 - TCG Parthenay
3 - Issy Triathlon 

Classement général après deux étapes 
1 - Issy Triathlon - 34 pts
2 - Poissy Triathlon - 33 pts
3 - Tri Val de Gray - 33 pts

 

D1 Hommes : Un format relais-chamboule tout 

Chez les Hommes, la course a connu un déroulement bien différent et le suspens fut présent dans les trois relais.
La première partie de course se joue groupée avec en tête de course le Mulhouse OT, l'EC Sartrouville, le TC Lievin et Vitrolles Triathlon.
Le second relais (individuel) est dominé par Vincent Luis (Ste Geneviève) , Anthony Pujades (Vitrolles Triathlon) et Aaron Royle (OT Mulhouse). Ils laissent loin derrière eux les leaders : l'EC Sartrouville (Richard Murray) et les Sables Vendée Triathlon (Bruno Pais).
La course va se jouer sur le dernier relais. l'EC Sartrouville qui a misé sur le duo Mola-Alarza remonte rapidement en tête de course et remporte l'étape suivi de Saint Jean de Monts Triathlon qui renoue avec les podiums et de Poissy Triathlon qui efface ainsi sa contre-performance dunkerquoise. 

Au final, l'EC Sartrouville prend la tête du classement général. St Jean de Monts Triathlon est 2ème. Les Sables Vendée Triathlon, qui n'ont terminé que 7ème, conservent leur 3ème place.

Denis Véron - Président de l'EC Sartrouville "Cette course a connu un final en apothéose. Ce résultat à Valence est inespéré. Le classement est totalement chamboulé et tout reste à jouer. Il reste encore trois courses mais nous sommes confiants et satisfaits".

Le collectif Valentinois, qui visait le top 10 à domicile, termine finalement 12ème de l'étape et se classe désormais 9ème au classement général. 

Podium club de l'étape
1- EC Sartrouville
2 - St Jean de Monts Triathlon
3 - Poissy Triathlon

Classement général après deux étapes 
1 - EC Sartrouville - 38 pts
2- St Jean de Monts Triathlon - 32 pts
3 - Les Sables Vendée Triathlon - 31 pts

 

Courses  Grand Public

 

Aquathlon Jeunes

Les courses grand public ont rencontré un franc succès auprès des triathlètes régionaux.
Samedi, une centaine de jeunes, filles et garçons, ont participé aux aquathons (natation- course à pied) organisé à la piscine plein ciel. A l'issue des courses, ils ont pu assister à l'entraînement natation des clubs de 1ère Division, l'occasion de faire le plein de photos et de dédicaces auprès des meilleurs triathlètes mondiaux.

 

Triathlon Open

Ce matin, plus de 100 participants individuels ou relais ont eu l'occasion de plonger dans le port de l'Epervière, classé pavillon bleu, pour 400 m de natation avant d'enchaîner 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied. 
Le Triathlon Open Distance XS a été remporté en individuel par Maxime GELABERT (EST TRIATHLON TEAM) chez les Hommes et Laura DAUTUN (AL ECHIROLLES TRIATHLON) ches les femmes.

 

Cliquez ici pour les résultats complets du Triathlon de Valence 2014