Catalogue 2016

133094

recherche

GRAND PRIX F.F.TRI. POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

VALENCE - 7 et 8 JUIN 2014

EFFECTIFS RENFORCES EN D1 POUR UNE DEUXIÈME ETAPE INÉDITE

 

 

Une étape inédite sur le circuit du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des Clubs de D1 de Triathlon.
Deux semaines après Dunkerque, qui a vu la victoire des Sables Vendée Triathlon chez les Hommes et du Tri Val de Gray chez les Femmes, le Grand Prix fait escale pour la première fois sur les terres du collectif valentinois, actuellement 7ème du classement général.
Pour cette étape au format hautement stratégique, le relais (2 triathlètes - 1 triathlète - 2 triathlètes réalisent leur triathlon Distance XS), les clubs de 1ère Division ont renforcé leurs effectifs.

Aux côtés des courses Elite, l'organisation propose également deux courses grand public, un aquathlon Jeunes et un Triathlon Distance XS.
Parce que le sport est un des vecteurs de prévention du risque de cancer, la Fondation ARC, nouveau partenaire de la F.F.TRI., sera présente sur le terrain pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche sur le cancer.

 

Courses Elites

Après une étape relevée à Dunkerque, qui a vu la victoire des Sables Vendée Triathlon chez les Hommes et du Tri Val de Gray chez les Femmes, de nombreuses équipes ont renforcé leurs effectifs en prévision de cette étape au format 2-1-2 où la composition des relais sera déterminante.
Chez les femmes, le Tri Val de Gray a ajouté une corde à son arc en appelant en renfort de la n°1 mondiale, Gwen Jorgensen (vainqueur individuelle à Dunkerque), la chilienne Barbara Riveiros qui fait son grand retour en France.
De son côté, le TCG 79 Parthenay qui a fini au pied du podium à Dunkerque mise sur Emma Jackson (5e mondiale) - Ainhoa Murua (17e mondiale) et Charlotte Mc Shane (Championne du Monde U23) pour accéder au podium.
Enfin, les Pisciacaises, championnes de France en titre, sont bien décidées à faire oublier leur 5ème place à Dunkerque grâce à deux équipières solides : Rachel Klamer (22e mondiale) et Vicky Holland (18e mondiale) qui viendront prêter main forte au trio dunkerquois (Cassan Ferrier - Harrison - Hewitt).
Autun Triathlon qui s'est classé 3ème sur la 1ère étape comptera dans ses rangs Margot Garabedian (vice-championne de France junior 2014).
Chez les Hommes, Les Sables Vendée Triathlon, sont bien décidés à réitérer. Ils complètent leur force de frappe avec Pierre Le Corre, Champion du Monde U23.
L'EC Sartrouville, aligne Richard Murray (4e mondial) en supplément de Mario Mola (3e mondial), vainqueur en individuel à Dunkerque.
Poissy Triathlon, 13ème au classement club, souhaite également revenir dans la course grâce aux deux français Aurélien Raphaël (24e mondial) et Tony Moulai, tout jeune retraité de l'équipe de France.
A noter également la présence pour Sainte Geneviève Triathlon, du n°1 français : Vincent Luis.

 

Zoom sur le collectif valentinois

Le collectif valentinois, construit autour de Simon Viain (Vice-champion du Monde Junior en 2012), est composé essentiellement d'athlètes du top 10 mondial Juniors et U23. Il est actuellement 7ème au classement général et les ambitions sont au rendez-vous pour ce week-end.
Damien Aubert, coach de l'équipe valentinoise :
"Nous avons enregistré un résultat idéal lors de la 1ère étape qui positionne très bien l'équipe.
Simon Viain, toujours solide, y a enregistré son meilleur résultat en D1 (25ème au scratch).
Jake Birtwhistle (Champion du Monde Junior de Duathlon ce week-end en Espagne) s'est complètement révélé aux yeux du grand public en terminant 7ème au scratch.
Les garçons tenteront de transformer l'essai à l'occasion de l'étape valentinoise, tout en restant très lucides sur leurs possibilités intrinsèques et sur la qualité de la concurrence.
Évoluer devant "son" public sera un atout indispensable pour essayer une nouvelle fois de s'approcher du top 10."
Composition de l'équipe pour Valence : Simon VIAIN - Jake BIRTWHISTLE - Matt BROWN - Bob HALLER - Julien FORT.

 

Un format de course stratégique

L'épreuve se déroulera sur un format en multi-enchaînement.
Explications :
Chaque équipe devra constituer un relais 2-1-2.
1er relais : 2 équipiers / 2ème relais : 1 équipier / 3ème relais : 2 équipiers.
Chaque relais effectuera un triathlon complet Distance XS (400 m natation, 10 km vélo, 2,5 km course à pied).
Stratégie et esprit d'équipe seront au cœur de ce format de course atypique et parfois redoutable, qui joue sur la complémentarité des relais.
Un lieu de course inédit
Afin de répondre aux exigences du cahier des charges du Grand Prix, le comité d'organisation a déplacé le site de course (habituellement situé au Lac d'Aiguille) vers le port de l'Epervière. Poumon vert de la ville de Valence, le port est labellisé Pavillon Bleu, ce qui en fait un lieu idéal pour la partie natation.
Les enchaînements vélo et course à pied seront sur la même zone pour permettre au public de profiter au maximum du spectacle.

 

Courses Grand Public

Deux courses Grand Public sont au programme de ce week-end "Triathlon".
Le samedi est consacré aux jeunes à partir de 6 ans avec 4 aquathlons en piscine. A l'issue de leur compétition, les triathlètes en herbe pourront aller à la rencontre des triathlètes Elite qui se rendront à la piscine de Valensolles pour leur entraînement natation.
Le dimanche matin, place aux amateurs qui ont rendez-vous au port de l'Epervière pour un triathlon Distance XS, idéal pour s'essayer à la discipline. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, la course est également accessible en relais par équipe de 3. Pour un départ en toute sérénité, les concurrents s'élanceront en plusieurs vagues successives (Hommes, Femmes puis Relais).
Le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche pour le cancer
Parce que le cancer touche 1000 nouvelles personnes par jour en France et que 40% des cas pourraient être évités grâce à la prévention, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Fédération Française de Triathlon ont conclu un partenariat. Objectif : inciter le grand public à pratiquer une activité physique pour prévenir les risques de cancer et lever des fonds pour la recherche. Une démarche innovante jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs.
La Fondation ARC sera présente à Valence pour faire découvrir au public les récentes avancées de la recherche, les grands défis qui l'attendent et les bons gestes pour prévenir la maladie. Les participants des courses Open (grand public) auront la possibilité de créer une page de collecte, de faire un don lors de leur inscription ou directement sur place.

 

PROGRAMME DES 7 ET 8 JUIN 2014

COURSES ÉLITE

Championnat de France des Clubs de D1

Dimanche 8 juin 2014
11h00 : Départ Elite Femmes
14h30 : Départ Elite Hommes
Distance XS (400 m de natation - 10 km de vélo - 2,5 km de course à pied) en multi-enchaînement.

 

COURSES GRAND PUBLIC

Samedi 7 juin 2014
Aquathlon Jeunes
de 14h00 à 16h00 : Départ des courses
4 courses enchaînant natation et course à pied pour les jeunes de 6 à 15 ans
Lieu : Piscine Plein Ciel de Valensolles

 

Dimanche 8 juin 2014
Triathlon Open
9h00 : Départ de la course
Distance XS : 400 m de natation - 10 km de vélo - 2,5 km de course à pied.
La distance idéale pour s'essayer à la discipline, en individuel ou en relais.