Catalogue 2016

133094

recherche


 9e ING Night Marathon Luxembourg – un franc succès !

Source: organisation
« Je suis à la fois surpris de ma victoire et très heureux », se réjouit Johnston Kibet Maiyo,  marathonien le plus rapide du 9e ING Night Marathon Luxembourg. Le Kenyan a franchi la ligne d'arrivée après 2:15:44, suivi de Stephen Rutto en 2:17:43, qui se retrouve ainsi pour la troisième fois consécutive sur le podium. Bello Yator, double vainqueur du marathon, se retrouve à la troisième fois avec un temps de 2:20:00. « J'ai ressenti une douleur dans la jambe sur les derniers kilomètres. Je reviendrai l'année prochaine pour décrocher à nouveau le titre », explique Bellor son résultat. « Je m'attendais à un triplé de Bellor, mais avec ces températures, les temps sont tout à fait logiques », explique Erich François, directeur de la course et responsable de l'organisation.

Particulièrement réjouissant était le résultat du Luxembourgeois Alexander Frazer qui termine neuvième en 2:38:26. « Je n'ai jamais pensé terminer premier marathonien luxembourgeois et dans le top dix des professionnels. L'ambiance était exceptionnelle et cela a énormément motivé », se réjouit Alexander Frazer de son succès avant d'ajouter : « Cette excellente convivialité entre public et sportifs est l'une des caractéristiques du marathon du Luxembourg. » Chez les femmes, la victoire revient à l'Ethiopienne Meseret Agama Godana qui a franchi la ligne d'arrivée en 2:38:56. 

Nouveau record du parcours au semi-marathon

Jonathan Dekeyser, au départ pour le Luxembourg, a battu le record du parcours de Vincent Nothum (1:11:18) avec un temps de 1:10:42. « Je me réjouis énormément de la victoire et du fait d'avoir maintenu l'allure élevée jusqu'à au bout », explique Dekeyser. Vincent Nothum termine deuxième en 1:11:47. « J'ai ressenti de fortes douleurs sur les derniers kilomètres. Au final, je suis heureux de terminer dans ce temps », commente Vincent Nothum sa course. La troisième place revient à Pascal Groben en 1:12:56. « Je m'attendais à mieux, mais Jonathan était tout simplement plus rapide », révèle Groben. Chez les femmes, la victoire revient à une athlète luxembourgeoise : Tania Harpes du CAE Grevenmacher en 1:23:52, suivie de la Luxembourgeoise Fabienne Gehlen en 1:25:29 et de l'Allemande Yvonne Jungblut de Schweich près de Trèves en 1:26:48.

A nouveau quelques vedettes au départ

L'un des moments forts pour le public était le traditionnel relais célébrités du marathon. Cette année, l'équipe s'est composée de l'athlète internationale Irina Mikitenko, l'expert en marathon et auteur Herbert Steffny, le spécialiste luxembourgeois de moyenne distance Pol Mellina et de la chanteuse Thorunn. « Une expérience de marathon à la fois nouvelle et belle. J'ai pu apprécier la course sans à avoir surveiller le chronomètre », se réjouit Mikitenko. « J'ai été très honorée de pouvoir courir aux côtés de ces sportifs exceptionnels, même si je n'étais pas la plus rapide », explique Thorunn Egilsdottir. Il y a 31 ans exactement, Herbert Steffny a pris pour la première fois le départ à un marathon à Echternach. Cette année, il a pris beaucoup de plaisir à courir le relais : « Beaucoup de bonheur sur le parcours et au bord de la route avec le public. J'aurais aimé faire la fête avec les spectateurs dans les rues », explique Steffny. « Un chouette relais grâce auquel nous avions voulu transmettre la plaisir de courir », conclut Pol Melina.

 

Grande fête populaire le long du parcours

Avec plus de 100 000 spectateurs, la Ville de Luxembourg a connu une manifestation sportive de niveau international. Plus de 1 200 bénévoles ont assuré un déroulement impeccable. Pour Simone Beissel, échevin en charge des sports de la Ville de Luxembourg, le bilan est positif : « Jamais autant de personnes se sont retrouvées sur le bord de la route. Je suis très satisfaite de l'organisation qui était parfaite », explique Beissel avant d'ajouter : « J'ai hâte d'être l'année prochaine pour fêter les 10 ans de l'ING Night Marathon à Luxembourg ». « La journée était digne d'un livre d'images pour les participants et les spectateurs. Ces dernières années, ce grand événement sportif a été marqué par une collaboration professionnelle et je lui dois tout mon respect ». Tel était le bilan de Luc Verbeken, CEO de l'ING, qui reste sponsor en titre. Pour Xavier Thillen, président du club d’athlétisme CSL, une précieuse coopération a été construite au fil de ces dernières années : « L'année prochaine, nous fêterons ensemble les 10 ans du marathon et les 15 ans du CSL. »

La date du 10e ING Night Marathon Luxembourg est déjà fixée : rendez-vous le 30 mai 2015.

 

Plus d'informations sur :www.ing-night-marathon.lu