Catalogue 2016

133094

recherche

TDM-Trail-des-Maures-juin-2014-LogoTrail des Maures - (Juin 2014)

 

 

C'est donc dans la capitale des Maures, dans le Sud Varois que se déroulera la prochaine étape du challenge. Le Trail des Maures fait son entrée au challenge des Trails de Provence, avec 2 parcours retenus en Trail Court et en Trail Long. En marge du challenge, une course nature sera également proposée par l'organisation locale, le Trail Nature de Collobrières.

 

Le Pionnier du Trail en France le siècle dernier avec la "Traversée des Maures" de Michel Grillo, l'association Trail Nature Collobrières continue d'écrire son histoire en organisant le dimanche 1er juin 2014, la 6ème édition du « Trail des Maures » en intégrant le challenge des Trails de Provence.

L'itinéraire a été choisi, tant en raison de son profil que pour le cadre prestigieux qu'il traverse. Il emprunte exclusivement les sentiers forestiers du Massif des Maures.
L'an passé, plus de 650 concurrents ont pu fouler les traces de Maurin sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) et les Trail des Menhirs sur 12Km (590m D+).

 

Plus de 800 concurrents sont attendus cette année

 

TDM-Trail-des-Maures-juin-2014-photo-Balcons-des-maures

 

Un profil rude et impitoyable alternant passages techniques, montées abruptes et portions vallonnées attendent les trailers. Ils pourront découvrir toute la beauté sauvage de cette réserve biologique entre châtaigneraies et crêtes avec vue imprenable sur la mer. Sur le long parcours, il faudra affronter successivement l'ascension de Notre Dame des Anges et celle du pic des Sauvettes, point culminant des Maures, avant la succession infernale de bosses qui rendent la fin du chemin particulièrement difficile, du plateau de Treps au Plateau des Lamberts et ses menhirs.

 

LES FORCES EN PRESENCE:

Sur le 45km:

L'homme en forme du moment Fabrice Arnaud (Team Lizuno-Stresteppe) sera au départ tout comme le Parisien David Wamster . Il faudra aussi se méfier des coureurs locaux comme Gilles Fredianni et Patrice Marmet (Aix Athlé-Endurance Shop) pour sa dernière apparition avant son opération de la pubalgie.

 

Chez les féminines, Sandrine Baron (Cap Garonne) viendra tenter la passe de trois. Elle, qui a également remporté l'épreuve de 45km en 2009 et 2012 devra compter sur la présence de la lauréate provisoire du challenge des trails Longs de Provence, Sophie Boissont (Speedy), de Karen Courcelle (VTT Garlaban), victorieuse de l'Aurélien Trail et 2° du challenge actuellement. Décidément la concurrence sera rude chez les féminines, puisque Agnès Hervé (Team Outdoor Paris), Mélanie Rousset (Team Mammut), Laurie Atzeni (Endurance Shop) et la corse Stéphanie Mattéi sont également annoncées sur cette même distance.

 

TDM-Trail-des-Maures-juin-2014-photo-Sylvaine

 

Sur le 21km:

Sociétaire du club de Collobrières Trail Nature, le leader du challenge des Trails courts, Romain Allongue sera de l'autre côté de la barrière pour accueillir ses rivaux. Jean-Paul Battesti (Altec sport, Salomon) vainqueur de l'édition 2013 viendra remettre son titre en jeu. Mais il aura fort à faire avec Hervé Giraud-Sauveur (Team Altecsport) et le triple vainqueur du challenge, Guillaume Lenormand (Quechua). Mais il faudra également compter sur les sociétaires de l'AC Digne (Frédéric Gaethofs, Emilien Schiavo) qui se sont illustrés 15 jours plus tôt dans le Luberon. Nicolas Navarro et Julien Di Cioccio devraient également jouer les premiers rôles.


Chez les filles, Florence Houette (Team Passion Course), récente vainqueur du Trail du Lubéron et couronnée sur le challenge en 2013 devrait tirer son épingle du jeu, tout comme Pascal Botella (Team Passion Course).

 

TDM-Trail-des-Maures-juin-2014-photo-Manu-Gault

 

Sur le 13km qui ne comptera pas sur le challenge, on peut noter la présence de Lisel Disler-Merello, la marraine de l'épreuve du Team Altecsport, François Mourgues et Sébastien Nain.
Le club "Lucciana Atletismu"de Bastia fera encore le déplacement sur la péninsule avec 20-30 traillers. Après I Filanci en 2011 et le Trail club de Furiani en 2012, des coureurs Corses viendront encore découvrir le massif de maures constitué de chênes lièges et de châtaigneraies, ce qui ne devrait pas les dépayser du Cap Corse.

 

Photos libres de droits : Cyril Bussat / www.photossports.com

Plus d'infos sur le Trail des Maures : http://trail-des-maures.blogspot.fr/
Plus d'infos sur le Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

 

TDM-Trail-des-Maures-juin-2014-photo-Affiche