Catalogue 2016

133094

recherche

logo-fds-laosLes Foulées de la Soie sont de retour du Laos

(du 1er au 11 mai 2014)

 

 

La 19ème édition des Foulées de la Soie vient de s'achever dans le cadre somptueux du site archéologique de Vat Phou, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant 11 jours, les 80 concurrents (coureurs et marcheurs) ont sillonné le Laos, de Ventiane à l'Ile de Không, en passant par Savannakhét, Paksé, Champassak, le plateau des Boloven,....

Ils ont traversé une bonne partie du pays sur des pistes argileuses et sableuses bordées de cultures et de rizières, arpenté les pistes de caféiers, visité des temples, remonté le Mékong en pirogue.... traversé des villages encouragés par la population locale... Et l'accueil au Laos n'est pas un vain mot ! Une fois encore, la diversité des terrains, l'échange culturel et la beauté des paysages ont été privilégiés par l'organisation. « SDPO a été à la hauteur de sa réputation... Cette édition était magnifique, des paysages sublimes et nous rentrons comme d'habitude satisfait », déclarait ainsi Mireille Dufour. Et comme le veut la tradition, la plupart des étapes ont été courues avec de jeunes coureurs Laotiens. De quoi se forger, pour chaque concurrent, des souvenirs indélébiles...

 

Les moments forts de cette épreuve fut la cérémonie des offrandes pour les moines. Chaque matin de bonne heure, les moines vêtus de robe safran ayant fait vœu de pauvreté collectent leur repas de la journée, une occasion pour les 80 coureurs et marcheurs de participer à cette offrande religieuse en déposant dans la coupole argenté de chaque bonze un peu de riz gluant, un paquet de soupe express et un gâteau. En retour, les participants reçoivent de leur part, la bénédiction sous forme d'eau bénite contre tous les mauvais sorts qui pourraient arriver. Pour un coureur fatigué, toute aide spirituelle est la bienvenue pour terminer en beauté ces Foulées de la Soie au Laos.

 

Et une arrivée d'étape dans les Temples de Vat Phou, sublime temple pré-angkorien construit entre le VIème et le XIIIème siècle, et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une arrivée magnifique sur l'ancienne voie royale bordée de sculptures qui mène jusqu'au temple. Des cris, des larmes, des sauts, main dans la main, chacun a franchi la ligne d'arrivée à sa façon, manifestant leur immense satisfaction d'avoir terminé ces foulées de la soie laotienne.

 

Enfin, comme toujours, SDPO a inscrit dans sa foulée un principe de solidarité. Les Foulées de la Soie au Laos ont adopté une nouvelle fois la cause des maladies orphelines. Outre des dons versés à l'association «Monsieur Nez Rouge», à chaque étape, un coureur ou marcheur a pris le départ avec un maillot « Monsieur Nez Rouge, en hommage à tous ceux qui luttent contre ces maladies rares. Au Laos, SDPO a fait dons de fournitures scolaires et aussi, un petit budget fut allouer à des écoliers.

 

« Cette édition 2014 des Foulées de la Soie fut une belle édition, chargée d'émotion et qui a répondu à nos attentes », a déclaré Jean-Claude Le Cornec, à l'heure du bilan. Maintenant place à la 20ème édition, SDPO mettra le cap l'an prochain, en 2015, sur l'île de Java en Indonésie. Nous vous attendons donc nombreux pour fêter dignement cette 20ème édition.

 

Pour revivre notre aventure : http://sdpo.com/reportage-foulees-de-la-soie-laos.html

 

Les podiums de cette édition :

Le maillot Jaune PIROG , pour le leader de la course : LALANNE Joel

Le maillot Vert RACINE Pub, pour le trophée du meilleur sprinter : OUVRIERS NEYRET Edmond

Le Maillot Rouge PUNCH POWER , pour le meilleur grimpeur : RANCON Pierre

Le maillot Orange FIDELIA, pour la 1ère de la catégorie féminine : MESSINA Véronique

 

Classement par Couple :

MESSINA Véronique et BOURNE Dominique

Le maillot Bleu PUBLIEX, pour le meilleur marcheur : GIONO Marc

Le maillot Rose LAUREA, pour la meilleure marcheuse : ROUDET Elisabeth