Catalogue 2016

133094

recherche


Source: Organisation
Organisée en ouverture de saison, l’édition 2014 de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix devait une nouvelle fois « confirmer » ! Chose de faite avec un premier record, celui du nombre de concurrents engagés et présents ce jour ! Ils étaient en effet 1685 ce matin à s’élancer du côté du Lac de Peyrolles. Un départ organisé en différentes vagues (5), permettant à tout un chacun de réaliser une course dans des conditions optimums.

 

IronMan-70.3-Pays-D Aix- resultats1Avec une nouvelle fois des conditions idylliques, tant au niveau de la température de l’eau (18°C) que de la température extérieure, l’absence de vent et un ciel complétement dégagé, il semble que cette nouvelle édition ait répondu aux attentes exprimées par les organisateurs, les partenaires, les institutions ainsi et bien évidemment que celles des athlètes et des supporters venus en nombre ce jour autour de la Rotonde pour participer à la fête.

Comme annoncé, les athlètes professionnels étaient bel et bien présents et ont toutes et tous contribué pleinement au spectacle. Nous avons eu en effet le grand plaisir d’assister à deux courses palpitantes et remplies de rebondissements, tant chez les hommes que chez les femmes.

7h40, les pros s’élancent dans l’eau. Dès l’entame de la natation deux groupes de trois se forment. Le premier est composé du russe Georgi KAUROV (22.49), du Suisse Manuel KUNG (22.53) déjà sorti de l’eau en tête en 2013 et du français Jérémy JURKIEWICZ. A moins d’une minute sortent 3 autres pointures à savoir Frederik VAN LIERDE (23.44), Anthony PANNIER (23.46) et Bertrand BILLARD (23.47).

IronMan-70.3-Pays-D Aix- resultats2Chez les féminines, ce sont Gina CRAWFORD (Nouvelle Zélande – 25.21) et Emma BILHAM (Suisse – 25.31) qui s’extirpent en tête de l’eau. Elles comptent près de 1’22 d’avance sur la vainqueur en titre, la britannique Susie HIGNETT. A moins de 2 min on retrouve la belge Tine DECKERS et la française Jeanne COLLONGE.

Parti en tête, le français Jérémy JURKIEWICZ impose de suite le rythme et semble vouloir marquer les esprits dès l’entame de la partie cycliste. Il se détache rapidement de KAUROV et KUNG qui ne parviendront pas par la suite à « accrocher » les hommes de chasse, à savoir le trio composé de VAN LIERDE, BILLARD et PANNIER. Tandis que JURKIEWICZ garde le rythme, le groupe de poursuivants fait route vers le Col du Cengle où le sociétaire du TRIATHL’AIX, Bertrand BILLARD décide de corser le tempo. Il se détache dans l’ascension et fait alors route vers Aix en Provence tout en comblant le retard qu’il accusait sur JURKIEWICZ. Il compte moins de 15 secondes de retard au sommet du Col du Cengle. C’est ensemble qu’ils rejoignent le Centre-Ville d’Aix en Provence devant un public venu en masse les applaudir et les soutenir. Toujours à leur poursuite, Frederik VAN LIERDE et Anthony PANNIER posent le vélo à 1 min 16 et s’élancent sur le parcours pédestre.

Du côté des féminines, Gina CRAWFORD prends de suite l’ascendant sur sa concurrente helvète. Elle part seule en tête et laisse dans son sillage Emma BILHAM. Suivent la belge Tine DECKERS et la britannique Susie HIGNETT. Celles-ci comptent 1 min 50 de retard sur la tête de course mais la belge, connue et reconnue pour ses qualités de cycliste semble dans un grand jour et refait peu à peu son retard. Jeanne COLLONGE et Tamsin LEWIS (2nde en 2013) accusent déjà un retard supérieur à 3 min mais la course reste encore longue. Le Col de Cengle permettra notamment à la française de refaire son retard et de reprendre le contact avec la tête de la course. C’est au niveau du 60ème kilomètre que les positions s’inversent entre DECKERS qui prend la tête et CRAWFORD qui ne peut réagir face à la cadence imposée par la belge. C’est seule qu’elle rentre dans Aix en Provence avec près de 3 min d’avance et qu’elle s’élance sur la partie pédestre.

Bien que parti avec 27 secondes d’avance, Bertrand BILLARD essaie de suite de marquer le coup et tente de distancer le sociétaire de Poissy Triathlon. Bien lui en a pris puisqu’il parvient à creuser les écarts lui permettant ainsi de contenir le retour de JURKIEWICZ. Frederik VAN LIERDE perd quant à lui un peu de temps sur la tête de course. Comme en 2013, c’est à l’arrière de la course que l’attention doit être portée. Le jeune Albert MORENO MOLINS semble lui aussi être dans un bon jour et il reprend de précieuses secondes puis même des minutes au fil des kilomètres. Malgré le rythme effréné que s’imposent les poursuivants, Bertrand BILLARD garde la maîtrise de la tête de course et c’est en qualité de grand vainqueur qu’il franchi ce jour la ligne d’arrivée de la 4ème édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix. Il s’impose en 03:58:27 devant Jérémy JURKIEWICZ qui termine en 03:59:14. Malgré tous ses efforts, Frederik VAN LIERDE ne peut emboîter le pas du jeune MORENO MOLINS qui vient lui ravir la 3ème place. Il termine en 03:59:44.

Alors que l’on croyait la course quasiment acquise pour Tine DECKERS qui s’était élancée avec près de 3 min d’avance celle-ci parvient à maintenir son avance sur Gina CRAWFORD mais ne peut rien face à la féminine en forme du jour, celle qui s’était imposée en 2011, celle qui avait terminé seconde à l’issue d’un inoubliable sprint en 2012, la sociétaire de l’Olympic Nice Natation à savoir Jeanne COLLONGE. Celle-ci réalise en effet un retour tonitruant ! Partie avec près de 4 min 30 de retard sur le semi-marathon, elle grappille elle aussi du temps sur les kilomètres qui la séparent de DECKERS. Au km 15 elle ne compte plus que 15 secondes de retard. Devant un public conquis et forte d’une motivation décuplée, Jeanne prends les commandements de la course à l’entame des 4 derniers kilomètres, laissant quasiment Tine DECKERS sur place. Victorieuse en 2011 lors de la 1ère édition, elle remporte une nouvelle fois l’épreuve et marque de son empreinte cette course qui lui tient tout particulièrement à cœur. Elle s’impose en 04:27:11. Tine DECKERS arrive en seconde position en 04:28:38 tandis que la néo-zélandaise Gina CRAWFORD se hisse à la 3ème position dans un temps de 04:30:30.

Pour cette quatrième édition, nouvellement programmée dans le calendrier, le public s’est une nouvelle fois déplacé en nombre et n’a pas été déçu. Comme annoncé, le spectacle a été de grande qualité avec des victoires très disputées tant chez les hommes que chez les femmes.

Notons également que les athlètes amateurs ont une nouvelle fois répondu présents et confirmé leur enthousiasme vis-à-vis de cette course, unique épreuve IRONMAN 70.3 dans le paysage français. Près de 1700 athlètes ont pris le départ ce matin et près de 66 équipes ont participé aux Friends Relais ainsi qu’au Corporate Relais.

Une édition sans précédant organisée dans un cadre d’exception !

Rendez-vous est d’ores et déjà programmé en 2015 pour participer à la fête en Pays d’Aix !

Résultats Hommes

  1. BILLARD Bertrand                   03:58:27
  2. JURKIEWICZ Jérémy               03:59:14
  3. MORENO MOLINS Albert         03:59:44
  4. VAN LIERDE Frederik              04:00:19

Résultats Femmes

  1. COLLONGE Jeanne                 04:27:11
  2. DECKERS Tine                        04:28:38
  3. CRAWFORD Gina                    04:30:30
  4. LEWIS Tamsin                          04:33:26

 

Plus d'infos, les résultats et classements de l'IronMan 70.3 Pays d'Aix 2014 sur: www.ironman.com