Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

World Triathlon Series, 26-27 avril 2014, Capetown, Afrique du Sud 

 

Pour la première fois de son histoire, les World Triathlon Series s'arrêtent sur le continent africain. La ville du Cap en Afrique du Sud accueillera ce week-end la 2ème étape dans un cadre exceptionnel. Les cinq athlètes français au départ effectuent leur rentrée sur cette course, à l'exception de Vincent Luis, qui, rappelons-le a pris la 7ème place de la première étape à Auckland début avril. A noter les débuts en WTS d'Anne Tabarant.

Course Femmes : besoin de repères pour les Françaises

La start list femmes de l'étape sud-africaine est très dense. Les meilleures seront présentes et ce sera l'occasion pour Emmie Charayron et Anne Tabarant d'apprécier le travail effectué cet hiver.

Pour Emmie, qui a peu couru en WTS l'année passée, l'essentiel sera de se situer dans la réalité du niveau mondial. Pierre Houseaux, entraineur national apporte son éclairage: "Sa natation sera déterminante afin de pouvoir rester au contact et de ne pas hypothéquer la suite de la compétition. L'hiver a été studieux et Emmie n'a pas eu de soucis de blessure ni de frein dans sa préparation comme les années précédentes. Gageons qu'Emmie puisse retrouver le chemin vers les plus hautes marches comme elle a su le faire par le passé."

Pour Anne Tabarant, ce sera une grande première sur WTS. L'athlète de Saint Raphaël a en effet réalisé cet hiver les critères chronométriques établis par la F.F.TRI. pour être éligible sur le circuit championnat du monde. Il lui reste à confirmer son niveau en conditions réelles. "Pour ma première WTS, je me sens plutôt stressée, mais de manière positive, explique Anne. J'ai hâte de pouvoir me confronter à ces filles qui ont l'expérience des courses de haut niveau. Ma préparation hivernale s'est très bien passée. J'ai axé ma préparation en natation et course à pied. Tous ces efforts commencent à payer, désormais il va falloir arriver à tout rassembler afin de composer de beaux triathlons. "

Novice sur le circuit, ses objectifs cette saison seront d'engranger de l'expérience sur les WTS et d'assurer sa présence en Equipe de France la saison prochaine afin de marquer progressivement des points pour les Jeux Olympiques de Rio.

Course Hommes : les Français en forme

Chez les hommes, Aurélien Raphaël, Vincent Luis et Pierre Le Corre seront au départ d'une course qui s'annonce une nouvelle fois intense. Javier Gomez, Jonathan Brownlee, Mario Mola seront présents sans oublier les locaux de l'étape Richard Murray et Henri Schoeman.

Pierre Houseaux analyse le schéma de course possible : "Espérons que nos athlètes, tous bons nageurs, seront positionnés correctement dès la sortie de l'eau. Auckland nous a montré l'importance du premier enchainement. La course à pied restera bien entendu déterminante dans un second temps mais nos trois athlètes commencent à prendre une expérience certaine pour peser beaucoup plus sur les déroulés de course."

Vincent Luis, auteur d'une belle 7ème place lors de la première étape, doit être capable de conserver la " fraicheur" indispensable pour réaliser de grandes courses de bout en bout.

Aurélien Raphaël a remporté le week-end dernier la coupe d'Europe de Quarteira, il est donc en confiance et en forme pour aborder sa première WTS de la saison.

Pierre Le Corre, quant à lui, est aussi dans de bonnes dispositions à l'approche de son entrée en compétition. Fort de son titre mondial en U23, il aborde sa première saison complète sur le circuit WTS.

L'étape africaine doit donc apporter son lot de confirmations et de repères pour aborder sereinement la suite de la saison et ajuster le travail qu'il reste à accomplir pour l'ensemble des athlètes.


 Programme

Samedi 26 avril

15h00 (heure française) : Départ Elite Femmes

Dimanche 27 avril

15h00 (heure française) : Départ Elite Hommes


World Triathlon Series

  • 5-6 avril : Auckland, Nouvelle-Zélande
  • 26-27 avril : Capetown, Afrique du Sud
  • 17-18 mai : Yokohama, Japon
  • 31 mai - 1er juin : Londres, Grande-Bretagne
  • 28-29 juin : Chicago, Etats-Unis
  • 12-13 juillet : Hambourg, Allemagne
  • 23-24 août : Stockholm, Suède
  • 26 août -1er septembre : Grande finale, Edmonton, Canada
  •