Catalogue 2016

133094

recherche

Trail de la Galinette 2014 - résultats (texte: AKUNAMATATA)
Cadolive, petit village des Bouches du Rhône, au pied du massif du Garlaban était la capitale du trail en ce dimanche 2 février 2014. Le trail de la Galinette y a accueilli près de 800 trailers pour cette 2° manche du Trail de Provence sur les trois parcours que constituent la petite Galinette (hors challenge), La Brèche du Mont Julien (trail court) et enfin les Drailles de la Galinette (Trail long). La nuit pluvieuse de la veille lessivant les sols de Provence a fait place le matin à une météo nuageuse sans pluie toutefois. L’organisation a su réagir prestement en reprenant le matin même les quelques balisages rose effacés. Pas de quoi doucher l’enthousiasme des premiers traileurs telles les galinettes de Cadolive (les intenables Perrine et Laurie), café, dotation généreuse, sourire des bénévoles accompagnent le retrait des premiers dossards.

A noter le retour généreux de nombreux trailers qui ont pensé à faire don de leur chaussures de trail usagées à destination de Madagascar (ONG appel détresse Toulon, merci à Pascal Rab d’endurance shop, Akuna d’Ultra Mag, plus de 250 paires récoltées). A noter également la présence d’une Joellette des dunes de l’espoir qui a fait traverser les paysages de Pagnol à une jeune handicapée.

Au départ des Drailles (42 km), les favoris Christophe Leseaux (Team WAA) revenu tout juste de l’ultra trail Hong Kong 100, Clément Petitjean (Team Asics), Stéphane Bégaud (Streetstepper Mizuno), Santelli Lambert (E Muvre Balanne) s’échauffent afin de contrer la température frisquette de 3°C. C’est le nouvel arrivant du Team Asics Clément Petitjean, gabarit de poche mais très gros cœur, qui s’impose sur ce tracé rendu rude par les précipitations nocturnes. Il domine ainsi le corse Lambert Santelli et le sociétaire d’Aix athlétisme Provence Erard Domnin. Les favorites Laurie Atzeni, Mélanie Rousset, Christine Grosjean, Sandrine Baron et Karen Courcelle (vainqueure 2013) connaissent parfaitement le terrain et les adversaires. Ces deux dernières sont les seules à casser les barrières des 5 heures. La victoire revenant à Sandrine.

1-PETITJEAN Clément 03:45:11 (Team ASICS)

2-SANTELLI Lambert 03:51:33 (E Muvre Balanne)

3-ERARD Domnin 03:53:18 (Aix athlétisme)

Scratch femmes

1-BARON Sandrine 04:43:24 (CAP GARONNE LE PRADET)

2-COURCELLE Karen 04:46:17

3-ATZENI Laurie 05:01:19

Au départ de la Brèche du Mont Julien (23 km), Edward Kimosop (OCC Cabriès), le kenyan local, fait figure d’épouvantail, Frédéric Gaethofs (Intersports Digne), Cyril Zaouchkevitch (OCC Cabriès), Guillaume Lenormand (Team Quechua) vont tenter crânement leur chance pour la gagne. Edward et Frédéric prennent dès le départ une option. Le duo compte plusieurs minutes d’avance sur les poursuivants au premier ravitaillement. Si le kenyan a la mainmise sur les parties roulantes et ascension, Frédéric (déjà second au snowtrail de Chabanon) recolle facilement dans les descentes. A noter la belle sportivité de Frédéric qui indiquera plusieurs fois le bon chemin à un Edward plus habitué à suivre la ligne bleue des semi marathons que les points roses du trail de la Galinette. A la fin du parcours Edward Kimosop fait parler la cylindrée et s’impose devant Frédéric Gaethofs (ce dernier devrait prendre la tête du challenge trail court). Notre quadruple vainqueur du challenge, Guillaume Lenormand en grande forme complète le podium.

Chez les dames, Laetitia Dardanelli (Team Ultracimes / GHAA), leader du challenge des trails de Provence aura fort à faire avec la concurrence de Agnes Lehmann (Marseille Trail Club) et de la nouvelle venue dans le trail Aude Diet (Cevennes Trail Club). Laetitia gagne d’une courte marge sur Aude, Agnès malgré un genou douloureux, s’accroche vaillamment pour le podium.

1-KIMOSOP EDWARD 01:50:13

2-GAETHOFS Fréderic 01:52:11

3-LENORMAND GUILLAUME 01:52:40


Scratch femmes

1-DARDANELLI Laetitia 02:20:35

2-DIET Aude 02:22:12

3-LEHMANN Agnès FRA 02:32:10

Sur la petite Galinette, la victoire revient à Nicolas LIGIER chez les messieurs et à Audrey SPY chez les féminines.

Plus d’infos sur le Trail de la Galinette : http://traildelagalinette.free.fr/

Infos et classement challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr

Crédit photo : AKUNAMATATA, Texte : AKUNAMATATA

Prochaine manche : Le Snow Trail Ubaye Salomon au départ de St Paul sur Ubaye (04) le 16 février.