Catalogue 2016

133094

recherche


Présentation Haute Route Dolomites & Alpes Suisses

Après plusieurs semaines d'attente, OC Sport officialise aujourd’hui la création de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses, formant ainsi la Triple Couronne pour cyclistes amateurs avec ses sœurs jumelles dans les Alpes et les Pyrénées qui sont devenues, en quelques années, les cyclosportives les plus hautes et plus difficiles au monde. La 1ère édition de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses aura lieu du 16 au 22 août 2014, sur un parcours de légende reliant la Mer Adriatique (Italie) aux rives du Lac Léman (Suisse), à travers 7 étapes chronométrées, 900 kilomètres, 21'000 mètres de dénivelé positif et 20 cols et ascensions mythiques.

Haute-Route

Ascension du Stelvio © Anita Stizzoli


Le concept de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses sera strictement identique à celui de la Haute Route Alpes (Genève-Nice) et de la Haute Route Pyrénées (Barcelone-Anglet Côte Basque), deux événements organisés respectivement depuis 2011 et 2013. Un peloton composé de 500 cyclistes amateurs, venant de tous les continents, traversera les Dolomites puis les Alpes Suisses au cours de 7 étapes chronométrées, dont un contre-la-montre individuel en 2ème partie de semaine. Chaque coureur, dont la motivation sera avant tout de finir et de vivre une expérience extraordinaire, sera classé en individuel (Solo) et contribuera à la performance globale de son équipe (Team).

Le parcours a été tracé par Laurent Bezault, Directeur de Course, qui en dresse ici les contours : « Outre la beauté époustouflante des paysages, les Dolomites et les Alpes Suisses offrent un profil parfaitement adapté à la Haute Route. Notre parcours, long de 900 km et fort de 21'000 mètres de dénivelé positif, reliera les rives de la Mer Adriatique à celles du Lac Léman. A l’image du Stelvio, du Gavia ou encore de la Furka, les plus grands cols seront mis à l’honneur. Les coureurs devront particulièrement se méfier des premières étapes dans les Dolomites, avec leurs longues et difficiles ascensions, et bien gérer les 9 cols au-dessus de 2000 mètres d’altitude ».


Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les Dolomites et leur architecture si singulière constituent l’un des plus beaux paysages de montagne au monde. Leurs falaises sorties de nulle part, leurs pâturages fleuris entourés de forêts, et leurs fameux cols aux pentes infernales en font l’une des mecques du vélo. De l’autre côté de la frontière, les paysages helvétiques sont émaillés de vallées profondes, de lacs glaciaires et de chalets traditionnels. Les cols y sont moins fréquentés et réservent de très belles surprises. Les coureurs longeront le Glacier d’Aletsch, lui aussi protégé par l’Unesco, avant de découvrir les fameux « 4000 du Valais», cette chaîne unique et majestueuse de sommets de très haute altitude. La Haute Route Dolomites & Alpes Suisses sera le trait d’union entre deux villes iconiques et internationales qui bénéficient en outre d’excellentes conditions d’hébergement et d’un aéroport international à proximité.

Ce nouvel événement s’inscrit dans la continuité de la Haute Route Alpes et de la Haute Route Pyrénées, dont le concept est un franc succès depuis 4 ans : une cyclosportive de 7 jours consécutifs, des étapes chronométrées dans leur intégralité, un parcours très sélectif qui emprunte les cols mythiques, la participation en individuel et par équipe, et un nombre limité de participants afin de préserver l’ambiance et la convivialité au sein du peloton. Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport, précise : « Notre objectif est une nouvelle fois de faire vivre une expérience unique, en toute sécurité, à quelques centaines de privilégiés. 50% des coureurs de la Haute Route déclarent avoir vécu la meilleure ou l’une des trois plus belles expériences de leur vie car, en l’espace d’une semaine, ils ont pu goûter pleinement la vie des professionnels. La Haute Route est dorénavant présente dans 4 pays, traverse les plus beaux massifs en Europe, et emprunte les cols les plus célèbres au monde, faisant ainsi rêver des millions de passionnés à Londres, Sydney, New York ou encore Singapour. Mais seuls 1’500 pourront prendre le départ d’une Haute Route, depuis les rives de l’Adriatique, Genève ou Barcelone ».


Le parcours détaillé de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses sera dévoilé avant la fin de l’année, mais il est acquis que le peloton fera étape dans 7 villes et stations de très haut standing, confortant encore l’image premium de la Haute Route.

La possibilité sera proposée aux plus motivés de participer à plusieurs événements ou, challenge ultime, d’enchaîner 3 Hautes Routes, 60 cols légendaires, 2400 km et 60'000 mètres de dénivelé positif en 3 semaines consécutives. L’équivalent de 7 ascensions de l’Everest depuis le niveau de la mer. « Cette Triple Couronne constitue le défi d’une vie de cycliste amateur », a déclaré Christian Haettich, finisher de toutes les éditions de la Haute Route depuis 2011 et premier coureur inscrit sur les 3 semaines en 2014.

A l’instar de ses jumelles dans les Alpes et les Pyrénées, la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses limite le nombre de participants à 500. Les inscriptions sont ouvertes sur www.hauteroute.org et des coureurs de 35 nationalités différentes ont d’ores et déjà confirmé leur participation. La 2ème phase d’inscription (commune aux 3 événements) s’achèvera dans une semaine, le vendredi 14 novembre (20h00 CET). L’inscription individuelle est de 1500€ par événement (hors hébergement) et de 1350€ pour les coureurs des années précédentes. Des tarifs préférentiels sont proposés pour les coureurs souhaitant enchaîner 2 ou 3 semaines. Le choix du package hébergement (Basique, 2* ou Excellence) est garanti pour toute inscription avant le 14 novembre prochain. Une 3ème et dernière phase d’inscription ouvrira le 1er décembre (12h00 CET), dans la limite des dossards disponibles sur chaque Haute Route, et sans garantie de pouvoir acheter le package hébergement de son choix.

Calendrier 2014
• Haute Route Dolomites & Alpes Suisses
Samedi 16 au vendredi 22 août 2014 (village le vendredi 15 août)

• Haute Route Alpes (Genève - Nice)
Dimanche 24 au samedi 30 août 2014 (village le samedi 23 août)

• Haute Route Pyrénées (Barcelone - Anglet Côte Basque)
Lundi 1er au dimanche 7 septembre 2014 (village le dimanche 31 août)