Catalogue 2016

133094

recherche


Resultat-classement-berlin-marathon-2013Résultats – Marathon de Berlin – 2013

Né en 1974, cette course fait partie du World Marathon Majors, une compétition internationale qui regroupe cinq marathons majeurs. Elle a entièrement lieu dans les rues plates de la capitale allemande, ce qui en fait le marathon le plus rapide au monde. Retour sur la 40ème édition d'un challenge qui a tenu toutes ses promesses.

Une année record

40 000 participants se sont lancés dans un long périple de 42 km dimanche 29 septembre dernier sur l'Avenue du 17 Juin. L'arrivée se situait quelques centaines de mètres après la fameuse porte de Brandebourg. C'est sous un ciel bleu ensoleillé que le Kényan Wilson Kipsang a amélioré l'ancien record du monde de 15 secondes qui est désormais de 2 heures 03 minutes et 23 secondes.

L'ancien record du monde de 2 heures 03 et 38 secondes était détenu par son homologue Patrick Makau depuis son succès sur cette même course en 2011. « J'adore Berlin et son merveilleux parcours » déclara Kipsang suite à sa victoire. A noter aussi qu'il remporta le marathon de Londres l'année dernière et arracha la médaille de bronze des Jeux Olympiques cette même année. Il devance cette fois de 30 secondes le Kényan Eliud Kipchoge. Geoffrey Kipsang arrive quant à lui troisième avec plus de trois minutes de retard sur le premier, comme l'an passé. Il est désormais le 5ème marathonien à avoir battu le record du monde à Berlin. Avant lui, Ronaldo Da Costa (1998), Paul Tergat (2003), Makau (2011) et Haile Gebreselassié (2007 et 2008) avaient déjà repoussé les limites du 42 km. Du côté des femmes, c'est aussi une Kénayane, Florence Kiplagat, qui remporte l'épreuve en 2 heures 21 minutes et 13 secondes. Elle s'était déjà imposée ici en 2011 et devance la Kényane Sharon Cherop (2 heures 22 et 28 secondes) et l'Allemande Irina Mikitenko (2 heures 24 et 54 secondes).

La course à pied gagne-t-elle en popularité ?

Le nombre de participants au marathon de Berlin n'a cessé d'augmenter. En 2011, ils étaient 32 991 sur la ligne de départ, 25 286 en 2002 et 16 529 en 1996. Malgré quelques années où la participation explose, on s'aperçoit que de plus en plus de coureurs sont prêts à relever le défi. En effet, plus de 10 millions de Français apprécient ce sport et s'entraînent pour participer à des courses, qu'elles soient départementales, régionales ou même internationales comme le marathon de Berlin. Pas étonnant qu'on entende de plus en plus parler de la course à pied sur des sites d'informations sportives ou des sites spécialisés dans les paris sportifs comme pariermieux-gagnerplus.fr. Et la collection de records que s'est offert « La Foudre » Usain Bolt ces dernières années n'y est pas pour rien. Un autre facteur explicatif serait la simple volonté d'un retour à une simplicité d'accès, à une époque où tout se complexifie. Des compétitions aussi diversifiées soient-elles se multiplient donc à travers le monde. Ce sport est en effet à l'origine de bien des innovations comme la traversée du Viaduc de Millau dont Mahiedine Mekhissi est le recordman. L'augmentation du nombre d'adeptes de la course à pied est encore plus sensible chez les femmes. C’est une manière des plus grandioses de tous se retrouver, de s'empoigner, ensemble, du même effort. Il s’agit d’un sport qui prend véritablement son deuxième souffle dans le slogan du marathon de Berlin 2013 : « Ihr seid Helden » (« Vous êtes des héros ! »).