Catalogue 2016

133094

recherche

70.3-Iron-man-pays-daix-2013-france-résultats-titre

Ironman 70.3 - Résultats

France Pays d'Aix - Édition du 22 septembre 2013

Susie HIGNETT et Filip OSPALY :
Lauréats de l'édition 2013 !

 

Elle s'annonçait belle, l'édition 2013 semble avoir répondu en tous points aux attentes exprimées par les organisateurs, les partenaires, les institutions ainsi et bien évidemment que celles des athlètes et des supporters venus en nombre ce jour autour de la Rotonde pour participer à la fête !

 

Une température de l'eau à 19°C, un ciel complètement dégagé, un vent quasi nul... des conditions idylliques qui laissaient présager une très belle journée...

 

Comme annoncé lors de la Conférence de Presse de ce samedi, les athlètes professionnels étaient bel et bien présents et ont toutes et tous contribué pleinement au spectacle.

 

7h45, les pros sont lâchés. Dès l'entame de la natation un groupe de deux se détache avec Stéphane POULAT, lauréat 2011 et le suisse Manuel KÜNG. A la sortie de l'eau c'est l'athlète suisse qui prend l'ascendant et qui sort en tête devant Stéphane en 21 :51. Deux hommes en tête mais qui sont talonnés d'une trentaine de secondes par un groupe de 7 athlètes parmi lesquels Bertrand BILLARD, et Filip OSPALY.

 

Une histoire de famille côté natation puisque ce n'est autre que la sœur de Manuel KÜNG, une certaine Rahel KÜNG qui prend les commandes et qui se positionne en tête dès la sortie de l'eau. Elle impressionne notamment en sortant parmi les hommes leaders du jour et pointe avec près de 2 min 58 sur RUTHERFORD Georgie et près de 3 min 24 sur un duo LEWIS et HIGNETT.

 

70.3-Iron-man-pays-daix-2013-france-résultats-photo-3

 

Sur la partie vélo, la course reste dense et intense chez les hommes. POULAT et KÜNG sont très rapidement repris par le groupe de chasse. Les positions changent très rapidement au fil des kilomètres mais le groupe de tête reste compact et les « retardataires » restent malgré tout au contact.

 

C'est ainsi que le suédois ANDERSSON Bjorn vient s'intercaler et se positionner aux avants postes au niveau du 43ème kilomètre. Après avoir pris quelques secondes d'avance il sera néanmoins repris par le suisse à l'approche de la transition vélo. Ils précédent Bertrand BILLARD et Filip OSPALY d'1 min 30.

 

Du côté des féminines l'athlète suisse Rahel KÜNG va très vite assister au retour du trio de britanniques composé de LEWIS, HIGNETT et RUTHERFORD. C'est Tamsin LEWIS qui prendra les commandes au niveau du 68ème kilomètre et qui va déposer le vélo en tête devant Susie HIGNETT (+58 sec) et Rahel KÜNG (+2 :28).

 

Une course de haut vol et d'exception se profile sur la course à pied. Surtout chez les hommes ! Bien que partis avec 1 min 30 d'avance, KÜNG et ANDERSSON ne peuvent rien face au retour tonitruant de Filip OSPALY réputé pour ses qualités de coureurs. Il emmène dans son sillage Bertrand BILLARD. A 3 min 30 pointent les 3 athlètes français BANTI, POULAT et FERNANDEZ, toujours en course pour le podium.

 

L'un d'entre eux ne fait en revanche pas dans la demi-mesure et impose un rythme effréné pour prendre la course en mains. Il s'agit du Tchèque Filip OSPALY. C'est au niveau du 5ème km qu'il prendra la position de leader laissant très peu d'espoir à ses poursuivants. BILLARD est toujours dans la course mais il doit compter sur le retour des espagnols, sortis très en retrait de l'eau (17ème pour MORENO MOLINS et 29 pour DEL CORRAL) mais aux qualités pédestres impressionnantes.

 

Tandis qu'OSPALY fait seul la course en tête, on assiste à une course au podium très palpitante. MORENO MOLINS et DEL CORRAL ont en effet tous deux décidés d'assurer le spectacle et de confirmer leurs positions respectives de « favoris ».

Leader incontestable du jour, c'est Filip OSPALY qui s'impose sur la 3ème édition de l'IRONMAN 70.3 Pays d'Aix. Malgré tous ses efforts, Bertrand BILLARD ne pourra en revanche pas faire grand-chose face aux retours impressionnants des deux espagnols Albert MORENO MOLINS (2ème) et Victor DEL CORRAL (3ème).

 

70.3-Iron-man-pays-daix-2013-france-résultats-Photo-1

 

Dans la course des filles, la densité est moindre mais l'intensité est toute aussi importante ! C'est Tamsin LEWIS qui s'est élancée en tête devant HIGNETT (+ 1'22) et devant la suissesse KÜNG (+2'52). Malgré son avance, la britannique ne peut contrer le retour de son homologue. HIGNETT s'empare alors de la position de leader au niveau du km 12 pour ne plus la lâcher !

 

Après Jeanne COLLONGE et Mary Beth ELLIS, c'est la britannique Susie HIGNETT qui remporte l'IRONMAN 70.3 Pays d'Aix. Tamsin LEWIS et Rahel KÜNG complètent le podium.

 

Pour cette seconde édition, le public s'est une nouvelle fois déplacé en nombre et n'a pas été déçu. Comme annoncé, le spectacle a été de grande qualité avec des victoires très disputées tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Notons également que les athlètes amateurs ont une nouvelle fois répondu présents et confirmé leur enthousiasme vis-à-vis de cette course, unique épreuve IRONMAN 70.3 dans le paysage français. Près de 1600 athlètes ont pris le départ ce matin et près de 74 équipes ont participé aux Friends Relais ainsi qu'au Corporate Relais.

 

 → Résultats, IronMan 70.3 Pays d'Aix 2013 ←

 

Résultats Hommes

1. OSPALY Filip 03:55:24
2. MORENO MOLINS Albert 03:58:08
3. DEL CORRAL Victor 03:59:13
4. BILLARD Bertrand 04:00:06
5. KÜNG Manuel 04:01:19

 

Résultats Femmes

1. HIGNETT Susie 04:28:21
2. LEWIS Tamsin 04:29:39
3. KÜNG Rahel 04:38:10
4. LOUISON Alexandra 04:47:37
5. RUTHERFORD Georgie 04:52:11

 

 

Une édition sans précédant organisée dans un cadre d'exception !

Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà donné pour le 18 mai 2014,

nouvelle date à programmer tôt dans son calendrier pour participer à la fête en Pays d'Aix !

Ouverture des Inscriptions ce mercredi 25 septembre à partir de 12h00.

→ Inscription édition 2014 - ICI ←

 

IRONMAN 70.3 PAYS D'AIX

1,9 km SWIM | 90 km BIKE | 21,1 km RUN
3ème édition le 22 septembre 2013


60 places qualificatives pour le Championnat du monde

IRONMAN 70.3 series de Mont-Tremblant – 7 septembre 2014

 

70.3-Iron-man-pays-daix-2013-france-résultats-photo-2