Catalogue 2016

133094

recherche


Roc-Azur-2013-creditSBOUEInscription et Présentation Roc d'Azur 2013

Du 9 au 13 octobre, ils seront 20 000 participants et plus de 150 000 spectateurs sur la base nature de Fréjus pour fêter la 30e édition du Roc d’Azur, plus grand rassemblement VTT au monde. 

L’amélioration des services aux coureurs et aux exposants est une des grandes priorités de l’événement. Plusieurs nouveautés et quelques ajustements permettront à cette 30e édition de continuer à évoluer vers le « toujours mieux ». 

Le Roc d’Azur 2013 est l’évènement de tous les records avec un nombre de participants jamais atteint : 20 000. Au-delà donc du record établi l’an dernier (19147 inscrits). « Cette trentième édition se présente très bien, se réjouit Alexandre Maslin, directeur de l’épreuve. Nous avions effectué un gros travail l’an dernier sur plusieurs axes de développement notamment sur le service aux coureurs. Nous allons capitaliser sur ce travail. Le Roc est un concept très fort. Le succès du Roc des Alpes à La Clusaz en juin dernier montre que le triptyque épreuves pour tous, village et animations fonctionne parfaitement. Les gens ont confiance dans la marque Roc, ils savent ce qui les attend et qu’ils ne seront pas déçus. On a un univers connu et apprécié par les Vttistes que l’on adapte au territoire. »

La base nature de Fréjus, là où se sont écrites les premières pages de l’histoire du Roc depuis 1997, le lieu est devenu culte. Un point de passage obligatoire pour tout Vttiste.

Les parcours des 25 épreuves proposées sur les 5 jours de compétition, qu’ils empruntent le Massif des Maures, la plage, les rues de Roquebrune-sur-Argens ou Fréjus à l’occasion des Roc Ruelles, affichent chaque année le même pouvoir d’attraction chez tous les amoureux de VTT. Quels que soient leur expérience, leur niveau de pratique et même leur âge avec des enfants dès 6 ans venus goûter aux premières émotions cyclistes. Le rush sur les inscriptions, avec les nombreuses courses complètes de longs mois avant l’échéance, prouve chaque année cet attachement.  

Pas question pour autant de tomber dans la démesure. « L’an dernier, nous avions dépassé la barre des 19 000 inscriptions, rappelle le directeur de course. Cette année, nous allons franchir celle des 20 000. Notre volonté est d’offrir aux 20 000 participants les mêmes prestations, raison pour laquelle nous augmentons très progressivement le nombre d’inscrit. Nous allons par exemple apporter quelques ajustements marginaux aux parcours qui vont permettre de lutter contre les bouchons et, dans le même but, modifier un peu le programme sportif, des épreuves…»

Un rendez-vous majeur pour tous les passionnés mais également pour les meilleurs spécialistes mondiaux qui se réjouissent chaque année de venir terminer la saison dans une ambiance unique. Champions olympiques comme Julien Absalon ou Julie Bresset, champions du monde ou d’Europe, beaucoup ne manqueraient pour rien le « Roc d’Azur » et le rendez-vous avec leurs fans. L’intégration du Roc Marathon au calendrier de la Fédération Internationale de Cyclisme (UCI) offre également l’assurance de voir rouler l’élite de la discipline à la recherche de précieux points pour les Marathon Series.

Une tradition, ça se respecte. Anonymes et champions se retrouvent ainsi chaque mois d’octobre sur le Roc d’Azur. Au détour d’un sentier ou au cœur du Salon, riche de ses 250 exposants répartis sur 250 000m2. Le plus gros au monde.

« Pour nous organisateurs, explique Alexandre Maslin, c’est l’événement de l’année. On peut s’amuser, créer des choses. On dispose de pas mal de libertés. On respecte infiniment le passé mais nous sommes toujours tournés vers le futur. Le Roc a été créé il y a trente ans par des précurseurs. Nous devons garder cette ADN, proposer de nouvelles choses, de nouveaux formats et tirer tout le monde vers l’avant. »

 

> Une évolution permanente

.Une piste de tests gratuite
Le Roc d’Azur n’est pas seulement une succession de courses. Il est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du milieu. Dans cette philosophie, l’installation d’une piste de tests permettra d’essayer les vélos et les différents matériels des marques présentes sur le Salon. Cette aire sera située entre l’arrière de la tente intérieure et la ligne de départ des épreuves. L’occasion pour tous les exposants d’avoir un retour direct des Vttistes et pour les cyclistes de découvrir les nombreuses nouveautés proposées sur le village.

.Vente sur le salon
Des zones mieux identifiées, des animations regroupées dans un même périmètre et plusieurs outils d’information pour rester connecté avec l’ensemble du Roc d’Azur, le Salon, désormais ouvert à la vente, sera lui aussi optimisé pour un meilleur accueil des 150 000 visiteurs.

.Maxima Roc Down
La Maxima Roc Down fera son retour lors de cette 30ème édition pour les spécialistes de descente. Créée en 2008, cette épreuve spectaculaire se déroulant sur Sainte-Maxime aura pour parrain cette année Cédric Gracia.  25 pilotes mondiaux seront au départ de cette course chronométrée au tracé long de 1.6 km, fort d’un dénivelé de 350 m partagé entre décor naturel et espaces aménagés.
Les meilleurs en découdront sur les parcours de Sainte-Maxime lors de la finale le samedi 12 octobre. Les protocoles et la diffusion d'un "Best of" de l'épreuve sur écran géant auront lieu le dimanche sur la base nature.

 

+ d'infos et inscriptions sur http://www.rocazur.com