Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

 

grand-prix-FFTRI-sartrouvillerésultats Grand Prix F.F.TRI. 2013 de Sartrouville: Sartrouville brille à domicile

photos: C.Guiard - triathlète magazineLa 4e étape du Grand Prix F.F.TRI. a tenu ses promesses, les meilleurs triathlètes mondiaux ont répondu à l'appel de leurs clubs et ont assuré le spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse pour admirer leurs champions. Du côté des femmes, on a assisté à une course surprenante où les jeunes triathlètes de Brive et Val de Gray, emmenés par la confirmée Jessica Harrison ont mené la vie dure aux meilleures mondiales.

Chez les Hommes, le rendez-vous a été à la hauteur des espérances avec une lutte acharnée entre la "green team" de Sartrouville et son champion Olympique Alistair Brownlee, vainqueur de l'étape et les sablais, actuels tenants du titre.

Une course féminine surprenante

 

grand-prix-fftri-sartrouville-2013A quelques minutes du départ, tous les regards sont tournés vers les têtes d'affiche. On attend une lutte acharnée entre les meilleures monidales (Gwen Jorgensen, Andrea Hewitt, Jessica Harrison) et la suprématie de Poissymais, beauté du sport, les règles ont été chamboulées et la compétition a mis en lumière de jeunes triathlètes alors en retrait sur le Grand Prix F.F.TRI..
La briviste Lucy Hall. Elle sort de l'eau en tête suivie de la pisciaicaise Jessica Harrison, Natalie Van Coevorden (Tri Val de Gray) et Carolina Routier (Issy les Moluineaux).
Les 4 filles prennent directement en main la partie cycliste et creusent progressivement l'écart sur le groupe de chasse au sein duquel on retrouve Vicky Holland (Ardennes Tri), Gwen Jorgensen (tri Val de Gray) et Andrea Hewitt (Poissy Triathlon).
Elles posent le vélo avec 2mn06 d'avance sur leurs concurrentes et ne relâchent pas l'effort sur la course à pied.

Au final, la pisciacaise Jessica Harrison remporte l'épreuve devant Natalie Van Coeverden et Lucy Hall.
Le podium club récompense l'équipe de Tri Val de Gray grâce à la 5e place de Gwen Jorgensen et la 35e place de Michelle Flipo. Deuxième, Poissy Triathlon (Andre Hewitt 7e et Alexandra Cassan Ferrier (24e) devant le TCG 79 Parthenay (Emma Jackson 6e, Murua Ainhoa 11e et Laurie Belkadi 11e).

 

"Je suis encore sur mon nuage, pour nous c'est fabuleux, avoir fait courir de telles filles c'est énorme La deuxième place de Natalie est merveilleuse, elle a un gros potentiel, elle travaille dur, on va en entendre parler dans le futur. C'est super pour elle et pour l'équipe. C'est du travail et j'espère que cela va payer dans les années à venir. On croise les doigts pour Nice." Stéphane Catalot - Coach de Tri val de Gray

 

Au général, Poissy conforte sa place de leader avant la finale de Nice devant le TCG 79 Parthenay. Le TCC 36 conserve la troisième place . Le Tri Val de Gray,4e, garde ses chances pour la finale.

 

 

 

Sartrouville au firmament

 

Les triathlètes masculins se sont livrés à une démonstration de force impressionante.
On le savait, la compétition serait acharnée.  Le club sartrouvillois étant bien décidé à briller à domicile avait aligné une équipe dantesque mais à les leaders sablais n'avaient aucunement l'intention de se faire détrôner.
Lorsque le départ est donné tous les regards sont tournés vers les hommes en vert mais le premier homme à sortir de l'eau est le "beach boy" Pierre Le Corre. Il s'élance vers le parc à vélo et est rapidement rattrapé par Alistair et Jonathan Brownlee (Sartrouville), Anthony Pujades , Dorian Coninx et Kristian Blummenfelt (Valence), Aurélien Raphaël (Poissy), Alexander Brukhankhov (St Jean de Monts), Frédéric Belaubre (TCSQY).
Les 9 hommes partent à vélo et imposent un rythme d'enfer. A l'arrière le groupe de chasse dont font partie David Hauss, Mario Mola, Richard Murray, ne parvient pas à recoller et pose le vélo avec 1mn30 de retard.

La course à pied est à l'image de meilleures compétitions internationales. Les frères Brownlee prennent rapidement l'avantage. Dans leur sillage, Pierre le Corre donne son maximum. il est suivi du pisciacais Aurélien Raphaël, Anthony Pujades et le Junior Dorian Conynx dont on savait qu'il pouvait performer sur l'étape.
Alistair et Jonathan Brownlee, soutenus par un public conquis, passent la ligne en 54mn06. Pierre Le Corre est troisième à 5s.
La 10e place de David Hauss permet à l'EC sartrouville de remporter l'étape à domicile et de se repositionner en vue de la finale niçoise. Les Sables Vendée Tri sont deuxième (Anthony Pujades 4e et Richard Murray 12e). Grâce à la belle performance de Fréderic Belaubre, 9e et d'Aurélin Lebrun 13e, le TCSQY se classe troisième de l'étape.

 

Au classement général, Les Sables Vendée conserve leur leadership mais à l'arrière l'écart n'est plus que de un point entre l'Ec Sartrouville, 2e et Poissy Triathlon, 3e. Rendez-vous à Nice pour connaître le dénouement de cette saison à suspens. TCSQY est 4è.

 

"Nous savions que l'étape sartrouvilloise serait serrée mais nous sommes fiers de notre résultat et des performances de Pierre Le Corre et Anthony Pujades. Nos petits jeunes ont le vent en poupe. Nous seront au rendez-vous à Nice avec nos meilleurs athlètes et comptons bien assurer le titre" Luc Bouron, Présdent des Sables Vendée Tri

 

"Cela été un total succès. Cela a bien débuté avec l'open de ce matin remporté par Simon Pimenta. Je tiens à rendre hommage à mon père qui est l'initiateur de cette épreuve qui a désormais 20 ans et qui accueille cette année l'élite internationale.
L'apothéose a été le Grand Prix. L'objectif a été de se concentrer sur la course et non sur le Championnat. C'est notre troisième doublé en quatre épreuves. On voulait réussir pour l'équipe, le public et pour la ville qui nous soutient depuis toujours, c'était un élan supplémentaire. Alistair et Jonathan sont toujours présents malgré leurs échéances internationales. 5 athlètes dans les 18 premiers, c'est un succès plein. Rien n'est joué pour Nice, tout est possible !"
Denis Veron Président de l'EC Sartrouville.

 

Résultats

 

Scratch
1 - Jessica Harrison – Poissy Triathlon – 1H01M29S
2 -  Van Coeverden Natalia – Tri Val de Gray - +1s
3 - Lucy Hall – Brive Limousin +6 s

Classement club
1 -  Tri Val de Gray
2 – Poissy Triathlon
3 – tcg Parthenay

Classement général
1 – Poissy Tri
2 – TCG 79 Parthenay
3 - TCC 36

 

Hommes

 

Scratch

 

1 - JohnathanBrownlee – EC Sartrouville – 54mn06
2 - Alistair Brownlee -  EC sartrouville - +0
3 - Pierre le Corre – Les Sables vendée + 5s

 

Classement étape

 

1-  EC Sartrouville
2 - Les Sables Vendée Tri
3 - TCSQY                      

 

Classement général

1 - Les Sables Vendée Tri
2 - EC Sartrouville
3 - Poissy Triathlon


Tous les résultats du Grand Prix FFTRI de Sartrouville 2013:
Hommes
Femmes