Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Xavier Thévenard deuxième français à remporter l'UTMB® et Rory Bosio, première femme à boucler le tour en moins de 23 heures

 Pour les résultats de l'UTMB 2014, cliquez ici

Voir la vidéo du résumé de course UTMB 2013 ci-dessous
Encore une fois les courses de The North Face
® Ultra-Trail du Mont-Blanc® ont rassemblé au cœur de la vallée plus de 50000 personnes venues du monde entier participer à cette grande fête du Trail. Le week-end chamoniard a porté coureurs espagnols, français et américains au firmament de la course nature. Hier sur la CCC®, le Catalan Jordi Bes l'a emporté, tout comme la Française Caroline Chaverot chez les filles. Et en début d'après-midi, le jeune Jurassien Xavier Thévenard s'est imposé dans un temps canon sur l'UTMB®, tout comme l'Américaine Rory Bosio, vainqueur chez les filles.

 

Resultats-classement-UTMB-2013
Vendredi 30 août - 9 heures Courmayeur
 : Départ de la CCC®

Bes au plus haut, Chaverot comme dans son jardin

Des conditions météo idéales hier matin à Courmayeur ont permis aux 1 909 engagés de la CCC® 2013 d'exprimer pleinement leur potentiel au fil des difficultés du parcours de 100km et 5 950m D+.

Sur le devant de la scène, comme un jour plus tôt sur la TDSTM, la Catalogne a de nouveau brillé grâce à son représentant venu de Girona, Jordi Bes. Le petit gabarit catalan a remporté en moins de 11h30 cette édition, en figurant depuis les premières heures de course à l'avant. Après avoir terminé 8e du Marathon du Mont Blanc cette année, 11e sur le 46km du Matterhorn UltraksJordi Bes remporte en 11h23 le succès le plus significatif de sa carrière.

La famille Camus, représentée par Sylvain et Sébastien, aura bien tenté tout au long de la journée de contrer les velléités catalanes, et plus largement, espagnoles. Ce sera l'année de Sébastien, 4e l'an dernier, de montrer l'exemple et de connaître finalement les joies d'un podium. « On a vécu un départ relativement tranquille. Ça changeait de l'an dernier où c'était vraiment parti sur les chapeaux de roues. À un moment donné, après la Tête de la Tronche (km 9,3), j'ai pris la tête. Sans le vouloir réellement. Je l'ai gardée jusqu'à la descente du Grand Col Ferret. Là, j'ai temporisé. Et après Catogne (km 75,6), j'ai décidé de mettre un coup d'accélérateur. J'ai essayé en vain de revenir sur Bes, mais au bout d'un moment j'ai laissé tomber » expliquera à l'arrivée Sébastien..

Derrière le Sudiste, l'Espagne place Gomez à la 3e place, et la France le jeune Clément Petitjean au pied du podium (4e). Grand sourire sur le visage du Drômois de Pierrelatte, qui ne s'attendait pas à figurer à pareille fête pour sa première participation à cette épreuve.

Chez les filles, Caroline Chaverot a poursuivi sa belle histoire avec la ville de Chamonix et le massif alpin. Déjà vainqueur du premier du 80km du Mont-Blanc, il y a deux mois, la Savoyarde a récidivé hier soir, en coupant la ligne victorieusement vers 23h15, à la 17e place du scratch, en 14h12. « Je n'y crois pas, en fait. En haut de la Tête au Vent (km 88,6), mon mari m'a prévenue que la 2e était très proche de moi. J'avais des contractures aux cuisses, et jamais je n'aurais cru tenir jusqu'au bout » explique celle qui a réalisé une saison 2013 époustouflante : vainqueur sur le Tour de la Grande Casse, sur la Montagn'Hard et sur le Tour des Fiz. La Française aura résisté jusqu'au terme des 100 km à la Catalane Mercedes Arcos Zafra, finalement 2e à un peu plus de 9 minutes, et à Delphine Avenier, 3e fille du jour.





Vendredi 30 août - 16:30 heures Chamonix : Départ de l'UTMB®

Xavier Thévenard, Little Big Man de l'UTMB®

À 16h30 hier, la place du Triangle de l'Amitié de Chamonix a à son tour accueilli la foule des grands jours, pour le départ de la course phare du week-end, l'UTMB®. 2 469 concurrents se sont massés sur le parvis de l'église de Chamonix, sous une météo exceptionnelle qui faisait oublier les aleas des années précédentes. Sébastien Chaigneau (Team The North Face), l'un des favoris, a du se résoudre à l'abandon aux Contamines (km 30,7). Pris d'un malaise, Seb expliquera plus tard ne pas avoir récupéré de son succès sur la Hardrock 100 il y a 5 semaines aux États-Unis.

Alors que le soleil se couchait sur les Contamines et que la fraîcheur saisissait les organismes beaucoup de spectateurs s'étonnaient de voir l'Américain Anton Krupicka bras nus et le torse simplement protégé par un léger débardeur. Ce dernier, parti très prudemment pour sa première apparition sur l'épreuve, allait effectuer une belle remontée au cours de la nuit, pour intégrer le Top 10 provisoire. À Courmayeur (km 77,1), aux environs de la mi-course, une dizaine d'athlètes se tenait ainsi en une grosse demi-heure : Xavier Thévenard (FR), Miguel Heras (ES), Julien Chorier (FR), Javier Dominguez (ES), Anton Krupicka (US), Jonas Budd (SE), Arnaud Lejeune (FR). Au niveau du Grand Col Ferret, le jeune jurassien Xavier Thévenard allait prendre les choses en main. Au prix d'une splendide montée, il revenait sur Miguel Heras et Anton Krupicka, et poursuivait son effort. « C'était un peu la stratégie de course établie, à savoir rester tranquille jusqu'à Courmayeur, et essayer de créer les écarts dans les difficultés qui suivaient » expliquera Xavier. Un à un, le skieur de fond de 25 ans décrochera ses adversaires, pour finalement s'imposer dans l'un des temps les plus rapides de l'histoire de l'UTMB® (20h34:57). Déjà vainqueur de la CCC® en 2010 pour sa première participation, Xavier Thévenard confirme ses talents hors normes en s'imposant pour sa première tentative sur l'UTMB®. Entouré de sa famille très émue il a déclaré : « Je ne pense qu'à l'UTMB® depuis janvier, tous les matins je me réveillais en y pensant. Elle me fait rêver, même si au début je pensais avant tout à la finir ». A 25 ans, Thévenard devient le deuxième Français à remporter l'UTMB® sur son tracé intégral après Vincent Delebarre. Il devance au final Miguel Heras (20h54 :08), et un 2e Espagnol, Javier Dominguez Ledo (3e en 21h17 :38).

Chez les filles, l'Américaine Rory Bosio surprenait les pronostics sur la première partie de course. Alors que l'Espagnole Nuria Picas faisait course en tête comme attendu avec sa compatriote Emma Rocca, Rory refaisait son retard au fil des kilomètres pour pointer en première position à Courmayeur, et même à la 10e place du scratch. L'Américaine, abonnée aux places d'honneur sur la Western States (USA), accélérait même le rythme en fin de course pour terminer 7e du scratch et boucler l'épreuve en un temps record de 22h37:26.C'est la première femme à boucler le tour en moins de 23 heures.

Résultats

CCC® - parcours classique 100 km - 5950 D+

1909 partants dont 265 femmes.

1320 finishers dont 161 femmes . 589 abandons

Hommes

1-     Jordi Bes - ESP - 11:23:01

2-     Sebastien Camus - FRA - 11:53:36

3-     Daniel Garcia Gomez - ESP - 12:07:43

Femmes

1-     Caroline Chaverot - FRA - 14:12:00

2-     Mercedes Arcos Zafra - ESP - 14:21:15

3-     Delphine Avenier - FRA - 14:45:06

UTMB® - 168 km - 9600 D+

2469 partants dont 223 femmes.

Nombre de finishers et d'abandons en cours

Hommes

1-     Xavier Thevenard - FRA - 20:34:57

2-     Miguel Angel Heras Hernandez - ESP - 20:54:08

3-     Javier Dominguez Ledo - ESP - 21:17:38

Femmes

1-     Rory Bosio - USA - 22:37:26

 

 

Retrouvez tous les classements sur http://utmb.livetrail.net/