Catalogue 2016

133094

recherche

Décanation-2013-championnat-du-monde-banderole

 

DécaNation

Le Défi Athlé annonce une semaine riche en athlétisme à Valence !

A quelques jours du DécaNation organisé le 31 août, la Fédération française d'athlétisme propose aux Valentinois de venir relever le Défi Athlé à Valence. Avant que les stars de l'athlétisme mondial, qui ont brillé à Moscou, ne viennent fouler le stade Georges Pompidou, la FFA, le Comité d'athlétisme 06 et la ville de Valence organisent trois rendez-vous d'athlétisme ludiques.

"Chaque année, nous mettons en place des animations en amont de l'événement dans le but de sensibiliser les jeunes à la pratique de l'athlétisme et de promouvoir l'image du DécaNation. Le dispositif remporte toujours un grand succès auprès du public au lendemain des grands rendez-vous internationaux de notre sport. C'est l'occasion pour les participants de se comparer aux plus grands champions". Bernard Amsalem, Président de la Fédération française d'athlétisme.

Alors que le DécaNation approche à grands pas, l'occasion est donnée au plus grand nombre de courir, sauter et lancer. Le grand public est invité à venir s'initier gratuitement  à l'athlétisme. Pas de compétition au programme, juste le plaisir de tester ses performances sur les épreuves phares de l'athlétisme.

Les 28, 29 et 30 août, alors que les vacances s'achèvent, les animateurs du Comité d'athlétisme 06 diplômés par la FFA installeront leur matériel au Centre commercial Valence 2, au Parc Jouvet puis sur la Place de l'hôtel de ville.
Ils pourront s'élancer sur deux pistes de 30m pour relever le défi sprint et se prendre pour Teddy Tamgho au saut en longueur. D'autres activités ludiques leur permettront de tester leur détente et de lancer le plus loin possible. A l'occasion du Défi Athlé, les participants se verront remettre un diplôme et une invitation pour venir assister gratuitement au DécaNation. Pour clore les animations, plusieurs athlètes du DécaNation (Teddy Tamgho, Renaud Lavillenie, Mahiédine Mekhissi-Benabbad et certains athlètes de la délégation américaine) seront présents vendredi à 18h à l'Hôtel de ville pour une séance de dédicaces.

La Ville et la Fédération comptent sur ces opérations pour éveiller la curiosité des plus jeunes et donner envie aux plus grands de venir encourager et féliciter les athlètes français et étrangers le samedi 31 août au stade G.Pompidou à Valence.

De nombreuses animations seront organisées le jour de l'événement au stade. La troupe de musiciens et danseurs  brésiliens, Meu Brazil qui avait enflammé le stade d'Albi l'an dernier, pour le plus grand plaisir de Brigetta Barrett sera de nouveau au rendez-vous. L'organisation de relais régionaux (LARA) ainsi que le tournage d'un film viendront pimenter cette soirée. L'humoriste Thomas Ngijol profitera, en effet, du DécaNation 2013 à Valence pour tourner les dernières séquences de son prochain film Fastlife !  Pendant la compétition vers 18h, l'équipe réalisera des images de la piste mais aussi du public dans les tribunes !

Planning des animations Défi Athlé :
- Mercredi 28 août de 10h à 17h: Parking Géant Casino – Centre Commercial Valence 2
- Jeudi 29 août de 10h à 17h: Parc Jouvet (face à l'escalier monumental)
- Vendredi 30 août de 10h à 17h: Place de l'Hôtel de ville et séance de dédicaces à 18h en présence d'athlètes participant au DécaNation.

DécaNation 2013 :

Samedi 31 août, 15h00 au Stade Georges Pompidou, route de Romans 26000 Valence

Concept :

Chacune des huit équipes engagées présente son meilleur athlète (homme et femme) dans chacune des épreuves suivantes : 100 m, 400 m, 800m, 1500 m, 100/110 m haies, 3000 m steeple, longueur, hauteur (f), perche (m), marteau, poids. Le vainqueur rapporte neuf points, le deuxième sept points et ainsi de suite jusqu'au huitième, crédité d'un seul point. Chacune des équipes présentes doit donc constituer une équipe de vingt athlètes, dix hommes et dix femmes.