Catalogue 2016

133094

recherche

triathlon-stockholm-world-series-2013Quatre Français dans le Top 10 du World Triathlon Series de Stockholm

Les français étaient bien au rendez-vous de l'ultime répétition avant la Grande Finale de la WTS ! Aujourd'hui à Stockholm, quatre d'entre eux se sont classés dans le Top 10 ! Le britannique Alistair Brownlee l'emporte sans surprise devant Javier Gomez (ESP) et Jonathan Brownlee.

La veille chez les femmes, l'américaine Gwen Jorgensen a gagné après une superbe course à pied devant la britannique Non Stanford et l'allemande Anne Haug. Emmie Charayron se classe 23ème.

Tir groupé français historique

Les français de retour de stage à Font Romeu ont été particulièrement performants aujourd'hui !

Comme à leur habitude, Aurélien Raphaël, Pierre Le Corre et Vincent Luis sont aux avant-postes en natation. Vincent et Aurélien réussissent à attraper la tête à vélo. Laurent Vidal et Grégory Rouault sortent un peu plus loin de l'eau. Laurent parvient tout de même à être dans le groupe de chasse aux côtés de Pierre qui malheureusement chute pendant la transition et rate le premier groupe. Grégory Rouault est dans un troisième groupe.

A vélo ils sont 8 en tête :  les 2 frères Brownlee (GBR), Javier Gomez (ESP), Alessandro Fabian (ITA), Richard Varga (SVK), Henri Schoeman (RSA), Vincent Luis et Aurélien Raphaël. Ils travaillent efficacement tout au long des 10 tours. L'écart sur le groupe de chasse est stable autour d'une minute. Alistair Brownlee s'échappe à un peu plus d'un tour de la transition. Il pose son vélo avec 20 secondes d'avance sur ses sept compagnons et 1'48 sur le groupe de chasse.

Pendant la course à pied, Jonathan Brownlee et Javier Gomez se détachent derrière Alistair. Ce sera le podium à l'arrivée. Les Français Aurélien Raphaël et Vincent Luis sont à la lutte avec le Slovaque Varga pour la 4ème place. Ils arrivent à le semer et à l'instar de David Hauss et Laurent Vidal aux Jeux Olympiques terminent 4ème et 5ème. A l'arrière, Laurent et Pierre Le Corre réalisent une belle course à pied pour se classer 8ème et 9ème ! Grégory Rouault finit 42ème.

Pierre Houseaux, entraineur national est satisfait de ses troupes : "Quatre dans les neuf premiers, je crois qu'on ne l'a jamais fait ! C'est très satisfaisant d'autant plus qu'ils commençaient à se sentir moins bien après le stage en altitude. Ils sont tous capables de faire mieux en fonction de critères différents. C'est de bonne augure pour Londres dans 3 semaines."

Londres (11-15 septembre) est bien sûr l'objectif de la saison et les performances d'aujourd'hui laissent en présager d'autres pour la Finale ! Pierre Le Corre sera en course sur le Championnat du monde U23 tout comme Emmie Charayron. Laurent Vidal, Vincent Luis, Aurélien Raphaël, David Hauss et Jessica Harrison  seront eux sur la finale WTS.

Emmie Charayron encore un peu juste

Hier avait lieu la course femmes avec une seule française en lice : Emmie Charayron.

Sa natation encore un peu juste ne lui permet pas d'accrocher le groupe de tête. Elle se retrouve à une minute avec certaines favorites comme Anne Haug (ALL) ou Non Stanford (GBR). Le travail du groupe est efficace et elles reviennent progressivement à l'avant mais Andrea Hewitt (NZL) et Vanessa Raw (GBR) s'échappent. Elles poseront le vélo avec environ 40 secondes d'avance.

L'américaine Gwen Jorgensen réalise une superbe course à pied pour s'octroyer la victoire devant la britannique Non Stanford et l'allemande Anne Haug. Emmie part à pied à la 23ème position et la conservera jusqu'à la fin.

"Emmie a pris du retard dans sa préparation à cause de blessures mais c'est un peu mieux quand même. Avec 3 semaines de travail de plus cela devrait aller à Londres." explique Pierre Houseaux.

World Triathlon Series

6-7 avril : Auckland, Nouvelle-Zélande
19-20 avril : San Diego, États-Unis
11-12 mai : Yokohama, Japon
1er - 2 juin : Madrid, Espagne
6-7 juillet : Kitzbühel, Autriche
20-21 juillet : Hambourg, Allemagne
24-25 août : Stockholm, Suède
11-16 septembre : Grande finale, Londres, Grande Bretagne

Source : FFTri