Catalogue 2016

133094

recherche

HauteRoute logoCocktail de plaisir et souffrance à mi-parcours

Étape 4 : Serre Chevalier – Pra Loup

119 km au total, dont 109 km chronométrés
3000 mètres de dénivelé positif, 2800 mètres en négatif
3 cols : Col d’Izoard (2361m), Col de Vars (2109m), Pra Loup (1598m)
Difficulté de l’étape : 4 sur 5

Étape 4 : Serre Chevalier – Pra Loup

À l’issue de l’étape marathon d’hier, les coureurs avaient déjà parcouru 423 km en trois jours. Aujourd’hui, la 4ème étape entre Serre Chevalier et Pra Loup se situait à la moitié du parcours de la Haute Route Alpes et l’accumulation de centaines de kilomètres commence à se faire sentir chez les coureurs qui ont réalisé trois nouvelles ascensions : les magnifiques Col d’Izoard, Col de Vars et l’ascension finale vers Pra Loup. Située en fin d’étape, cette dernière ascension fut terrible : « Je suis plus cassé que je ne l’ai été de toute la semaine » a déclaré Fraiser Brown de l’équipe Cyclo Pro Sailing 2. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en 4h45min, Fraser était trop fatigué pour détacher ses pieds des pédales et il lui a fallu 2 minutes pour reprendre son souffle. « Maintenant il faut garder des ressources pour la dernière ascension de la journée parce que nous ne sommes pas des professionnels et nous demandons beaucoup plus d’effort à notre corps que nous le pensons. »

À l’avant de la course, la compétition a fait rage et Peter Pouly a remporté sa deuxième victoire d’étape en 3h37min. La compétition va continuer de s’intensifier avec le contre-la-montre individuel demain, puis les deux dernières étapes comme le raconte le Mexicain Mauricio Martinez : « Au départ, j’avais pour objectif de finir chaque étape, maintenant mon but est de terminer dans les 100 premiers. »

etape3-haute-route

Une étape trompeuse

La mise en jambe fut difficile ce matin pour les 550 coureurs qui ont quitté Serre Chevalier à 8h pour s’attaquer aux 19 kilomètres d’ascension jusqu’au sommet du Col d’Izoard, à 2361 mètres d’altitude. Pendant les 30 kilomètres de descente, les coureurs ont pu admirer des paysages à couper le souffle avant d’emprunter les routes sinueuses longeant les Gorges du Guil puis la montée du Col de Vars. Le français Jean-Louis Trouillet a trouvé ce dernier plus facile que l’ascension finale vers Pra Loup. Après la traversée de la vallée de l’Ubaye et une fois arrivé à Pra Loup, Jean-Louis a déclaré : « Je suis mort ! C’était dur mais la pente était régulière donc j’ai pu finir dans les délais. Les paysages sont très beaux mais c’est dommage que ça monte un peu trop ! Aujourd’hui, j’ai préféré le Col de Vars parce que c’était le plus facile pour moi et parce que c’était très beau au niveau des paysages. » Psychologiquement, les coureurs se sentent plus rassurés maintenant qu’ils ont atteint la moitié du parcours. Comme le Suédois Bjorn Petersen l’explique, « après l’étape d’hier, je pensais que j’avais fait la moitié de la course et avec le contre-la-montre demain, je suis confiant pour finir la Haute Route Alpes dans les temps. »

Pascale Legrand, quatrième féminine de l’étape est du même avis, même si la Canadienne est plus réservée puisqu’elle enchaîne les Alpes et les Pyrénées : « La quatrième étape a été pour moi la meilleure parce que j’ai réussi à gérer mon effort ces trois derniers jours. Aujourd’hui, je me sentais en jambes mais j’ai croisé beaucoup de coureurs fatigués à cause des kilomètres accumulés. Après cette étape, on sait qu’on peut aller jusqu’au bout, le doute n’est pas présent comme aux premiers jours. »

Résultats de l’étape 4

Peter Pouly et Ariya Pounsavath se partagent 2 victoires d’étape chacun même si Pouly possède maintenant 17 minutes d’avance au classement général sur son coéquipier. Tatjana Ruf poursuit sa très belle lancée en remportant sa quatrième étape de suite, 10 minutes devant sa plus proche rivale Amélie Laurendon. Au Classement par Equipes, les rivalités vont s’accroître dans les prochains jours alors que seulement quelques minutes séparent certaines équipes : l’équipe Cyclo Pro Sailing, à la 42ème place, fait partie des 10 équipes séparées par seulement 49 minutes.

Classement Hommes – étape 4 (21/08/13)

Place / nom / dossard / nationalité / équipe / temps
1 Peter Pouly / 89 / FRA / Life and Living Bikenet / 03:37:25
2 23Ariya Pounsavath / 610 / FRA-LAO / Life and Living Bikenet / 03:45:46
3 David Polveroni / 245 / FRA / Uphill Only / 03:46:04

Classement Femmes – étape 4 (21/08/13)

Place / name / bib no. / nationality / team / time
1 Tatjana Ruf / 310 / SUI / Hobby Gummeler / 04:29:39
2 Amelie Laurendon / 384 / FRA / Mont Cenis / 04:39:54
3 Marg Fedyna / 78 / CAN / Saint Martin / 04:42:49

Classement Général par Equipes – après l’étape 4 (21/08/13)

1 Life and Living Bikenet / 49 :42:56
2 Uphill Only / 51:17:53
3 Team Radsport Greiner / 53:41:09

Retour sur l'Etape 2 de la Haute Route

Toutes les infos sur le site de la Haute Route

Source : OCSport
Crédit photos : Manu Molle