Catalogue 2016

133094

recherche

trail-hauts-forts-avoriaz-2013La cinquième édition du trail des Hauts Forts s’est déroulée à Morzine-Avoriaz ce samedi 17 août.

 

Les 130 coureurs inscrits au grand parcours (43km – 3200m de dénivelé positif) ont pris un départ matinal à Morzine à 7h15. Les 275 participants du petit parcours (23km – 1700m de dénivelé positif) ont quant à eux pris le départ à 8h45.

 

 

Les parcours étaient identiques à l’année dernière, empruntant des chemins roulants, des montées franches, des single-tracks et descentes techniques … bref, du très varié pour cette jeune épreuve tracée autour du point culminant du Chablais. Les parcours sillonnent quelques-uns des plus beaux sentiers des Portes du Soleil : la Vallée de la Manche, le Col de Cou, l’arête du Vanet ou l'alpage de Morzinette, offrant des magnifiques paysages naturels, des points de vue sur les Dents du Midi, les Dents Blanches et le Mont-Blanc. Un ravitaillement dans le cadre enchanteur du Lac des Mines d’Or, niché au coeur des alpages, offrait une halte méritée aux coureurs. Et la remontée finale avec Avoriaz en point de mire, station à l'architecture unique, a fait souffrir plus d'un coureur !

Les finishers du grand parcours se voient récompenser d'1 point qualificatif pour l'UTMB 2014.

Parcours bien étudiés, ravitaillements bien achalandés, organisation rôdée et de nombreux bénévoles tout au long du parcours : les conditions étaient réunies pour faire de ce trail une belle réussite. Et la météo, s’est montrée cette année encore très clémente puisque soleil et chaleur étaient au rendez-vous.

Il n’était pas encore midi lorsque le premier coureur, Carlos SA, franchit la ligne d’arrivée du grand parcours en 4h35mn. C’était son dernier entraînement avant l’UTMB, où il espère renouveler ses très bonnes prestations des années précédentes (5ème puis 4ème). Il est suivi 12min plus tard de Thibaud PATOUX, dont c’est la première année de trail et qui avait déjà remporté le trail de Samoens au mois de juin. Paul LAURES complète le podium.

La première femme, Laurence CHENEVAL, termine le grand parcours en 6h08mn. Quelques minutes plus tard, elle est suivie de Marie-Laure PAVOT, puis de Tanya RAINBIRD.

Du côté du petit parcours, c’est le haut-savoyard Adrien MICHAUD qui l’emporte facilement, en 2h21. Il est suivi par Fabien MEYNET et Nuno CAETANO.

Chez les femmes, c’est Célia CHIRON qui passe la ligne d’arrivée après 2h50 de course. Elle sera suivie de la morzinoise Agnès BARDY et de Sarah GUEST, qui l’avait emporté en 2012. 

Pour cette cinquième édition, le trail des Hauts Forts rencontre un franc succès. Les offices de tourisme de Morzine et d'Avoriaz ont travaillé conjointement, en collaboration active avec le secours en montagne et de nombreux bénévoles, pour que ce trail trouve sa place dans le calendrier.

Le nombre d’inscrits par rapport à l’an passé a augmenté et le public est toujours très présent sur le parcours pour encourager les coureurs.

L’équipe de l’organisation songe déjà à la prochaine édition en 2014.

Les résultats complets :

Scratch 23 km
Scratch 43km

Source : Organisation