Catalogue 2016

133094

recherche

Décanation-2013-championnat-du-monde-afficheValence, nouvelle terre du DécaNation

Trois ans après les championnats de France d'athlétisme Elite au stade G.Pompidou, Valence se prépare à accueillir le 31 août prochain, le DécaNation. Rendez-vous incontournable de la fin de l'été, il permet chaque année au public de retrouver les grands champions d’athlétisme de retour des championnats du monde.

 

 

Valence, terre d’athlétisme :

En 2010, lors des championnats de France à Valence, on se souvient des 9"98 de Christophe Lemaitre qui passait pour la première fois sous la barre mythique des 10 sec. Pour revivre de si grandes émotions, la ville de Valence s'est portée candidate et a obtenu l'organisation de cette 9ème édition du DécaNation. Un rendez-vous international d'athlétisme et un concept original (10 disciplines, 8 équipes et un classement collectif) qui fonctionne depuis 2005. Initialement organisé à Paris, le DécaNation s'exporte depuis 4 ans en province pour le plus grand plaisir des fans d'athlétisme et du grand public. Après Annecy, Nice et Albi, Valence accueillera cet événement qui chaque année attire des milliers de supporters.

 

De retour des championnats du monde à Moscou :

Prévu le 31 août à Valence, le DécaNation offrira un spectacle de haut niveau avec les plus grandes nations de l'athlétisme invitées. Quatrième l'an passé, la France, de retour des championnats du monde à Moscou (10 au 18 août) aura à cœur de briller à Valence. Cette compétition marquera la fin de la saison de la plupart des athlètes. 8 équipes à fort potentiel : Cette année le DécaNation verra de nouveau s'affronter 8 équipes composées de 20 athlètes. Nouveauté en 2013, plusieurs pays ont choisi de se regrouper pour former une sélection. Ainsi l'équipe des Balkans sera composée d'athlètes originaires de 12 pays, et celle des pays nordiques de 4 pays.

 

10 épreuves au programme :

La compétition commencera le 31 août à 15h10 par le marteau. S'enchaîneront à partir de 17h50 les autres concours (longueur, poids, hauteur, perche) et les courses (100m, 400m, 800m, 1500m, 100-110m haies, 3000m steeple) qui chaque année réservent leur lot de surprises. En attendant la composition définitive des équipes et des athlètes participant, les licenciés peuvent profiter d’un tarif réduit à partir de 8€  

 

Concept :

Chacune des huit équipes engagées présente son meilleur athlète (homme et femme) dans chacune des épreuves suivantes : 100 m, 400 m, 800m, 1500 m, 100/110 m haies, 3000 m steeple, longueur, hauteur (f), perche (m), marteau, poids. Le vainqueur rapporte neuf points, le deuxième sept points et ainsi de suite jusqu’au huitième, crédité d’un seul point. Chacune des équipes présentes doit donc constituer une équipe de vingt athlètes, dix hommes et dix femmes.

 

Liste des délégations :

Balkans (Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Moldavie, Monténegro, Roumanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie, Turquie), Allemagne, Pays Nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège), Russie, USA, France, Italie, Cuba.

 

Programme de l'événement:

- 100 m

- 3 000 m Steeple

- 400 m

- Saut en Longueur

- 800 m

- Saut en Hauteur Femmes / Perche Hommes

- 1 500 m

- Lancer de Poids

- 100 m/110 m Haies

- Lancer de Marteau

 

Décanation-2013-championnat-du-monde-banderole

 

Le programme en détail

 

SITE OFFICIEL

 

Billeterie

 

Accès au stade