Catalogue 2016

133094

recherche

fftri-triathlon-Kitzbühel-Autriche-2013

TRIATHLON COURTE DISTANCE - Kitzbühel

5ème étape World Triathlon Series, 6 Juillet, Kitzbühel, Autriche

jeudi 4 juillet 2013

 

 

Une étape atypique où tout est possible

Après une pause de plus d'un mois (Madrid 1er juin), les World Triathlon Series reviennent avec une 5ème étape atypique à Kitzbühel. La ville autrichienne est une habituée de la WTS mais propose cette année un parcours très sélectif avec une importante ascension à vélo. Ce tracé difficile et le format rapide ouvre toutes les possibilités aux Français.

Un parcours alpin

La grande nouveauté de cette étape est donc la difficulté à vélo. Les 750m de natation seront suivis de 11.55km de vélo avec 852m d'ascension. Le dernier kilomètre enregistre des pourcentages entre 17 et 22% qui devraient être sélectif avant les 2.2km de course à pied (et 136m de dénivelé). Cette configuration de tracé n'a encore jamais été exploitée en WTS et pourrait apporter son lot de surprises dans la hiérarchie mondiale...
Pierre Houseaux, entraineur national donne son analyse : "il est difficile de savoir comment chaque athlète va se comporter. Le vélo sera la partie essentiel de ce triathlon avec une bosse qui devrait laisser pas mal de traces... Attention aux erreurs de braquet. Tout le monde a hâte d'y être, le spectacle sera de toute beauté et nous changera des traditionnelles WTS."

 

fftri-triathlon-Kitzbühel-Autriche-2013-sortie-eau


Les Français impatients de tenter l'expérience

Six Français sont en lice pour cette étape. Tour d'horizon de leur état de forme et d'esprit :


Jessica Harrison, seule Française en course, s'est bien préparée : "C'est un peu l'inconnu. On entend depuis plusieurs mois que le vélo va être un truc de dingue ! Il est difficile de se préparer pour une course si singulière, alors j'ai évidement mis l'accent sur le vélo ces derniers temps en essayant d'être tactique dans le choix des braquets. J'arrive aussi plus tôt que d'habitude sur le site pour bien repérer les parcours."

Laurent VIDAL prépare cette échéance avec beaucoup de soin. Il est sur place depuis lundi afin de reconnaitre la partie vélo. Il a démontré sa forme en remportant la semaine dernière l'Alpen-Triathlon Schliersee qui se déroule sur un parcours montagneux, devant le russe Ivan Vasilev, champion d'Europe 2013.

Vincent LUIS retrouve progressivement en forme. Ce sera sa deuxième course internationale de la saison après le Championnat d'Europe (5ème). On connait son potentiel sur les distances courtes. Tout est donc possible.

Aurélien RAPHAEL est très motivé. "Ma préparation s'est très bien passée. J'ai axé mon entraînement sur le vélo avec pas mal de bosses et quelques enchaînements course à pied. Je suis pressé de voir la configuration de course. Pas de blessure, la motivation est présente donc il n'y a plus qu'à!"

Tony MOULAI, après quelques semaines réservées à la récupération, il aura à cœur de réaliser un retour à la hauteur de ses qualités et après un début de saison en demi-teinte.

Pierre LE CORRE reste sur de bons résultats lors de ses 2 dernières compétitions internationales (14ème WTS Madrid le 1er juin, 6ème au Championnat d'Europe le 15 juin) .

 

fftri-triathlon-Kitzbühel-Autriche-2013-velos

________________________________________

Programme Samedi 6 juillet

13h06 : Départ Elites Femmes
16h26 : Départ Elites Hommes


Suivez l'étape en direct sur le Twitter de la F.F.TRI. :
________________________________________

World Triathlon Series

 

6-7 avril : Auckland, Nouvelle-Zelande
19-20 avril : San Diego, Etats-Unis
11-12 mai : Yokohama, Japon
1er - 2 juin : Madrid, Espagne
6-7 juillet : Kitzbühel, Autriche
20-21 juillet : Hambourg, Allemagne
24-25 août : Stockholm, Suède
11-16 septembre : Grande finale, Londres, Grande Bretagne
________________________________________

 

Site Officiel FFTRI