Catalogue 2016

133094

recherche

ecrins-trail-2013

Avec le soutien de l'Office Intercommunal des Sports du Pays des Ecrins, et sous la Direction de Patrick MICHEL, l'Ecrins Trail Running organisait le week end du 22 et 23 juin 2013, une nouvelle édition du Grand Trail des Ecrins avec 4 épreuves au programme :

- Le samedi et dimanche : Le Grand Trail des Ecrins, un format spécifique de 80 km sur 2 jours, épreuve retenue pour le classement du Challenge des trails de Provence en trails longs,


- Le samedi : Le Trail du Fournel, sur 23 km, nouvellement organisé et retenu également pour le challenge en trail court,
- Le dimanche : La Valouisette pour les amateurs de course nature et particulièrement pour les régionaux,

Une organisation au top, autant par la qualité du parcours et du balisage, que par l'accueil des bénévoles et l'infrastructure mise à disposition. Et les absents ont eu tort, même si quelques coureurs n'ont pas pu aller jusqu'au bout, tout le monde a pu apprécier la beauté des paysages proposés ... sous le soleil.

Résumé du Grand Trail des Ecrins :

1ere journée : Ce samedi 22 juin se déroulait le Trail du Fournel, qui comptait pour le challenge des Trails courts, ce sont Laeticia DARDANELLI (Gap Trail Nature) et Thibaud GARIVIER qui se sont distingués.

En effet, surprise chez les filles ou Laeticia en 2h34'11 a devancé de quelques secondes Florence HOUETTE (Team Passion Course Marseille), leader du challenge et presque invaincue cette année, Pascal BOTELLA (CSMSix Fours) termine 3°.

La suite du challenge s'annonce passionnante.

Côté masculin, la révélation 2013 (23 ans) Thibaud GARRIVIER (Team Passion Course Marseille), a dominé en 2h03'01, les 2 compères du Team Sportinium ; Thomas RICHARD et ARNAUD l'ont encadré sur le podium.
Sur la 1ere manche du GTE qui se courait sur 2 jours, les trailers du Team Technica, Sandrine MOTTO-ROSS et Lionel BONNEL avait pris une belle option ... les écarts étaient confortables, mais compte tenus des retournements de situation passés, tout restait d'autant plus que l'épreuve du dimanche était plus difficile.
Pour les inquiéter, il fallait regarder sur les podiums du jour, à savoir: Françoise BARRIERE (Cévenne Trail Club) et Angèle PASTOR (Tourves), Hervé GIRAUD-SAUVEUR (Gap Trail Nature/Team LAFUMA) et LE PROVOST Florentin (Bourg d'Oisan).

2° journée : C'est entre autre parce que la météo est (presque) toujours accueillante dans les Alpes que le challenge se plait à prendre ses quartiers d'été à Vallouise, St Léger, Val d'Alos ou Barcelonette. Et il faisait une température idéale ce dimanche 23 juin à 8h pour attaquer la 2° manche du GTE, dont le parcours avait été modifié pour éviter le Col de Vallouise (trop enneigé à 2600) au profit du col de la Transcoulette à 2300. Et ce n'était pas un parcours de pacotille qui attendait le 400 jambes quelque peu courbaturées des efforts de la veille, avec 45 km et 3000 de D+ au programme. Et on s'en aperçu dès le 1er ravitaillement au 18° km alors que la chaleur (et oui) avait entamé un peu plus les organismes sur le coup des 11 h. En effet, au pied du Col de la Transcoulette, ou ils étaient déjà quelques uns à jeter l'éponge ou à arriver hors délai.

Du côté des leaders, une fois n'est pas coutume, les 4 premiers de la veille se sont retrouvés dans le même ordre à l'arrivée, même si Fabrice ARNAUD (4°) a mis le feu aux poudre dès le début de l'épreuve, bien gérée par Lionel BONNEL qui est revenu au train tout en neutralisant son dauphin du week-end Hervé GIRAUD-SAUVEUR. Du côté des filles, Sandrine MOTTO-ROSS a réédité sa prestation de la veille et remporte aisément le GTE devant Françoise BARRIERE qui a résisté au retour de Sylvie LEJAS (St Julien en Genevois) qui a réussi une excellente 2° manche.

Il reste quelques manches !!!

Encore 4 manches, ainsi que la finale, autant dire qu'il est toujours temps de participer au challenge.

La chaleur arrive, le Challenge des Trails de Provence va rester au frais dans les Alpes du Sud, pour 3 manches encore :
- Le Trail du Champsaur (trail court + trail long),
- Le Trail du Val d'Allos (trail court),
- Et le Trail Ubaye Salomon (trail court + trail long),

Et puis, avant la finale de GAP (6 octobre) ou les 2 formats seront présentés, une étape à Beaumes de Venise (Trail court) le 15 septembre sera proposée.

Informations Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr