Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Samedi 22 juin, Saint Jean de Monts a acceuilli une troisième étape inédite du Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon.

La journée a débuté sous une météo plus que capricieuse avec les courses Grand Public Jeunes et Relais. L'après-midi, le ciel s'est dégagé pour permettre aux clubs de 1ere Division d'assurer un spectacle de Haut Niveau. Désireux de s'assurer une place de choix au classemet général avant la coupure estivale, les clubs avaient aligné un plateau de choc. Aux termes de deux courses relevées, remporté en individuel par Andrea HEWITT (Poissy Tri) chez les femmes et le duo Mario MOLA -Jonathan BROWNLEE (EC sartrouville) chez les hommes, c'est Poissy Triathlon qui effectue la plus belle opération du jour en réalisant le doublet avec la victoire d'étape de ses équipes féminines et masculines.

Dimanche, suite de ce grand week-end de Triathlon avec 3 courses grand public au programme qui réuniront près de 900 triathlètes amateurs. 

GP-FFTRI-ST-JEAN-DE-MONTSChez les Femmes

 

Après une matinée tempétueuse, l’accalmie météo se profile sur Jean de Monts pour le départ des clubs féminins. Ils ne sont que 12, Brive Triathlon ayant déclaré forfait pour l’étape.

 

A 15h45, les femmes s’élancent pour parcourir 750 m dans une mer agitée. A la sortie natation, les pisciacaises Andrea HEWITT, Jessica HARRISON et Pamela OLIVEIRA sont devant.

 

HEWITT et HARRISON s’emparent directement de la tête de course à vélo. A l'arrière, le groupe de chasse d’une dizaine de filles est emmené par les castellroussines, Julie NIVOIX Danne BOTERENBROOD, Ricarda LISK. Suivent Pamela OLIVEIRA, Carole PEON ( Poissy Triathlon) – Georgia TAYLOR BROWN (Stade Poitevin) – Emma Jackson, Magrit VANEK (TCG Parthenay) - Anja DITTMER et Vicky HOLLAND (Triathlon Ardennes). Sur la dernière boucle, BOTERENBROOD tente un rapprochement avec la tête mais la contre–attaque des pisciacaises OLIVEIRA et PEON ne lui permet pas d’effectuer la coupure.

 

HEWITT et HARRISON posent le vélo avec 25’’ d’avance. La lutte pour le podium s’engage alors à pied. HEWITT s’échappe. JACKSON, elle remonte progressivement. Quatrième à la fin du premier tour, elle passe BOTERENBROOD et HARRISON dans le second.
Au final, Andrea HEWITT (Poissy Tri) s’impose en 1h00’18 devant Emma JACKSON (TCG Parthenay) et Danne BOTERENBROOD (TCC 36).

 

Le classement club est dans l’esprit du scratch. Poissy Triathlon qui classe 3 filles dans le top 8 (Andrea HEWITT 1 – Jessica HARRISON 4 – Carole PEON 6) confirme son statut de leader avec une seconde victoire d’étape. Le TCC 36 est 2e, TCG Parthenay, 3e. A mi-saison, Les trois clubs creusent l’écart en tête du classement général.

 

Podium scratch

 

  1. Andrea HEWITT – 1h00’18
  2. Emma JACKSON – 1h01’11
  3. Danne BOTERENBROOD – 1h01’13

 

 Podium club

 

  1.  POISSY TRIATHLON
  2. TCC 36
  3. TCG PARTHENAY

 

 Classement Général

 

  1.  POISSY TRIATHLON
  2. TCG PARTHENAY
  3. TCC 36

 

Chez les Hommes

A 18h15, le vent souffle toujours sur la côte vendéenne lorsque les 16 clubs masculins prennent le départ. A la sortie d’eau, Les raphaëlois SHAW, ZAFERES et KANUTE sont aux avant-postes avec une trentaine de secondes d’avance sur les favoris.
Sur le premier tour vélo, une vingtaine d’hommes emmenés par Jonathan BROWNLEE et Mario MOLA se positionnent en tête de course. Ils sont rejoints dans le 4e tour par le groupe de chasse pour former un peloton compact d’une quarantaine de concurrents. Benjamin KUNATE (St Raphaël Tri) et Jason WILSON (Ste Geneviève Tri) attaquent et parviennent à poser le vélo en premier. Mais à l’arrière, les loups sont lâchés et les deux jeunes U23 sont vite repris sur la course à pied.Jonathan BROWNLEE et Mario MOLA (EC Sartrouville) prennent le contrôle de la course dès la fin du premier tour, suivis par Joao PEIRERA (Les Sables Vendée Tri). Les « hommes en vert » courent en équipe et creusent facilement l’écart pour franchir ensemble la ligne d’arrivée en 52’43’’. Joao PEIREIRA est troisième à 9’’.

 

Mais la performance au scratch des sociétaires de l’EC Sartrouville ne leur permet pas de s’emparer du haut du podium. Le club est deuxième derrière Poissy Triathlon qui remporte la victoire club grâce à Aurélien RAPHAEL (7) – Ryan FISHER (10) et Tony MOULAI (15) et réalise le doublet sur la journée.

 

« C’est historique, on court après ce résultat depuis 2005. Cette double victoire d’étape est une belle récompense du travail accompli et s’inscrit dans la philosophie du club qui est d’atteindre le plus haut niveau. On savoure !! » Cédric DENEAZ, Coach sportif Poissy Triathlon.

 

Les Sables Vendée Tri  sont troisième et conserve leur statut de leader du championnat. Mais rien n’est encore joué et les deux prochaines étapes (Sartrouville et Nice) seront décisives dans la course au titre.

 

Podium scratch

 

  1. Mario MOLA – EC Sartrouville – 52’43
  2. Jonathan BROWNLEE – EC Sartrouville – 52’43
  3. Joao PEIRERA – Les Sables Vendée Tri -52’51

 

Podium club

 

  1. Poissy Triathlon
  2. EC Sartrouville
  3. Les Sables Vendée Tri

 

Classement Général

 

  1. Les Sables Vendée
  2. Poissy Tri
  3. EC Sartrouville

    Classement complet Hommes
    Classement complet femmes

Rendez-vous le 1er septembre à Sartrouville pour l'avant dernière étape du Grand Prix F.F.TRI.