Catalogue 2016

133094

recherche

logo-FFTRI1TRIATHLON COURTE DISTANCE

Championnat d'Europe, 12-14 Juin, Alanya, Turquie

Les Juniors ont brillé, les Elites ont tout tenté

 

Aujourd'hui, le Français Dorian Coninx remporte le titre européen à Alanya en Turquie, son compatriote Raphaël Montoya s'empare de l'argent. Chez les élites, Jessica Harrison, Vincent Luis et Pierre Le Corre réalisent une belle prestation mais leur combativité n'aura pas suffi pour suivre la cadence imposée par les leaders. Le Russe Ivan Vasiliev est sacré Champion d'Europe, chez les femmes, la victoire revient à la jeune néerlandaise de 23 ans Rachel Klamer.

Des Juniors d'Or et d'Argent


Les deux juniors en lice ce jour sur le Championnat d'Europe ont fait forte impression à Alanya en Turquie. Le grenoblois Dorian Coninx s'empare de l'Or et son compatriote Raphaël Montoya l'Argent.


Petit récapitulatif de la course : 80 garçons s'étaient élancés à la mi-journée sur une distance sprint (750 mètres natation, 20 km vélo et 5km course à pied). Dès la natation les Français sont dans le coup. Au départ du vélo, Dorian Coninx prend la roue du leader italien Stateff. Derrière, Raphaël Montoya pointe à la 10ème place. Juste avant la deuxième transition un groupe de 8 s'est formé dans lequel, l'Italien Delian Stateff, les Britanniques Austin et Benson, le Portugais Luis, le Danois Gundersen, le Russe Prasolov et les deux Français. Très vite en course à pied, Coninx, Montoya et les deux Britanniques (Austin et Benson) prennent l'ascendant sur leurs adversaires. Grâce à un superbe finish, Dorian Coninx franchit la ligne d'arrivée en premier, suivi de très près par le Sartrouvillois Raphaël Montoya.
Quelques jours avant la course nous avions interrogé Sébastien Poulet, entraineur national jeunes qui soulignait que les deux athlètes, malgré leur âge, étaient expérimentés et compétitifs sur la scène internationale. La concurrence était bien réelle mais les médailles accessibles. Avec l'Or et l'Argent dans l'escarcelle, les deux Français ont confirmé qu'ils étaient les meilleurs athlètes européens de leur âge.

 

Championnat dEurope 01  12-14 Juin Alanya Turquie VICTOIRE Vassiliev

 

Déclaration :

Dorian Coninx :
"Je suis super heureux car j'ai travaillé dur pour accéder à ce résultat. C'est la seule compétition que j'ai préparée, c'était donc mon premier objectif de la saison. J'ai toujours eu l'espoir de gagner mais il y avait une réelle concurrence sur cette course. J'ai attaqué dès le deuxième tour, je me sentais bien mais il a fallu tenir car je connais les capacités de Raphaël, c'est un excellent sprinter !"

 

Classement :

• 1. Dorian Coninx FRA 52:40 -
• 2. Raphaël Montoya FRA 52:59 0:19
• 3. Marc Austin GBR 53:05 0:25

 

Les Elites y ont cru

Que ce soit chez les femmes hier ou chez les hommes ce jour, les triathlètes français ont démontré leur attitude combative sur ce Championnat d'Europe.

Vendredi, Jessica Harrison, aux avant-postes en natation et dans le groupe de tête en vélo est partie très vite en course à pied. Peut-être trop vite selon l'entraîneur Pierre Houseaux "A la lutte pour la première place avec l'Allemande Anja Knapp au début de la course à pied, elle a sans doute été trop gourmande et a craqué au 2ème tour. Excès de confiance peut-être...mais c'est une guerrière, elle savait qu'une médaille était accessible". Jessica, contactée par téléphone, ajoute à l'analyse un gros coup de chaleur. Elle accuse une petite déception mais son état de forme cette année est incontestable.


Dans la course Elite Hommes, tous les espoirs étaient permis en l'absence des frères britanniques, Jonathan et Alistair Brownlee et de l'espagnol Javier Gomez. Pourtant les deux Français en lice, Vincent Luis et Pierre Le Corre n'ont pas pu résister au rythme imposé par le Russe Ivan Vasiliev dans la course à pied. Brillant ces dernières semaines, le Russe a ainsi décroché l'or devant l'Italien Alessandro Fabian et l'Espagnol Mola, auteur d'un incroyable retour. Longtemps à la lutte pour les médailles, Vincent Luis marque le pas dans la 2e moitié de la course à pied. Le Français termine ainsi à la 5ème place juste devant son compatriote Pierre Le Corre.

 

Déclarations :

Pierre Houseaux :
"Tous les deux ont réalisé une très belle course. Ils ont un gros potentiel. Il faut rappeler que Vincent vient juste de faire son retour à la compétition (rentrée aux Sables d'Olonne la semaine dernière). Il est bel et bien guéri mais il a été ralenti dans sa préparation. Il manquait donc de travail, notamment en course à pied. Pierre fait une course très honorable. Il manque encore de consistance mais laissons lui encore quelques mois pour qu'il donne toute sa mesure."

 

Vincent Luis :
"Je suis déçu car le podium n'est pas loin. 5ème à 15 secondes il y a forcément une frustration. Je me suis donné à fond... mais je me dis aussi que j'ai été gêné dans ma préparation à cause d'une blessure, je ne me faisait donc pas d'illusion. L'aspect positif, c'est ma forme du jour, je me suis senti bien dès le début et suis resté aux avant-postes sur une bonne partie de la course."

 

Tous les résultats ici !

 

Championnat dEurope 02  12-14 Juin Alanya Turquie VICTOIRE Vassiliev

 

crédit photo - © C. Guiard/Triathlète Magazine