Catalogue 2016

133094

recherche

triathlon-europeChampionnat d'Europe, 12-14 Juin, Alanya, Turquie

 

Le Championnat d'Europe de Triathlon Courte Distance a lieu ce week-end à Alanya en Turquie. La délégation française est étoffée et ambitieuse : 4 athlètes Elites, 9 juniors et 8 paratriathlètes. Entre les courses individuelles et les relais par équipe mixte, une belle moisson de médailles est espérée.

Les Elites : une saison encore longue

Quatre athlètes Elite sont engagés : Jessica Harrison et Emmie Charayron chez les femmes, Vincent Luis et Pierre Le Corre chez les hommes. Le Championnat d'Europe n'est clairement pas l'objectif de la saison, qui se situe plutôt en Septembre pour la Grande Finale du Championnat du Monde à Londres. L'entraineur national Pierre Houseaux "n'a pas forcément d'attentes particulières pour les Europe. La saison est encore longue."

Pour autant les athlètes en lice veulent briller et ont tous montré par le passé qu'ils étaient capables de performer. Les frères Brownlee (ANG) et Javier Gomez (ESP) étant absents, les favoris sont les Russes Ivan Vasiliev, Dmitry Polyanskiy, le triathlète italien en forme du moment Alessandro Fabian et les Français.

Emmie Charayron a été Championne d'Europe 2011 et 3ème l'année dernière. Blessée cet hiver, elle a pris du retard dans sa préparation et n'a effectué sa rentrée qu'à la WTS de Madrid il y a 2 semaines.

Jessica Harrison, 9ème des derniers J.O., est en forme. "Il m'a fallu quelques jours pour récupérer de Madrid et maintenant c'est reparti. J'ai hâte d'y être et je crois que je pourrais faire un résultat intéressant. Je vise évidement le podium !"

Pierre Le Corre est Champion d'Europe U23 2012. Il prend de l'expérience sur chaque course et est en confiance après sa première course en WTS à Madrid (14ème).

Vincent Luis, blessé également dernièrement, a fait sa rentrée sur le Grand Prix F.F.TRI. des Sables d'Olonne le week-end dernier. Il est resté aux avant-postes tout au long de la course et a terminé 7ème.

Tous les quatre constitueront une équipe très performante pour la course relais par équipe. L'Equipe de France est Vice-Championne du Monde en titre de cette épreuve et peut prétendre à la victoire.

Les juniors ont de l'ambition

L'Équipe de France juniors est composée d'un côté de 3 juniors expérimentés (Dorian Coninx, Raphaël Montoya et Léonie Periault), et de l'autre de 6 cadets novices sur des épreuves internationales juniors (Jeanne Lehair, Margot Garabedian, Cassandre Beaugrand, Léo Bergère, Lucas Jacolin et Maxime Hueber-Moosbrugger).

Les 3 juniors ont tous déjà été performants sur des Championnats d'Europe et du Monde Junior de triathlon en 2011 et 2012. Dorian Coninx et Raphaël Montoya ont déjà été finalistes aux Europe, ½ finalistes aux Monde. Léonie Périault est Vice-Championne d'Europe et du Monde en 2012.

Sébastien Poulet, entraineur national jeunes croit en leurs chances : "Ce sont des athlètes expérimentés et tous trois sont compétitifs sur la scène internationale. Des médailles sont possibles même si la concurrence est réelle. Ils font partie des meilleurs athlètes européens de leur âge."

Cinq des six cadets n'ont jamais participé à un championnat international junior. Ils feront donc pour la plupart leur apprentissage sur ce niveau de compétition. Mais ils ont démontré soit lors des tests de sélection, soit lors de la coupe d'Europe junior de Vierzon, qu'ils avaient les qualités leur permettant de viser de belles places d'honneur.

Les paratriathlètes : en route vers le haut-niveau

Le paratriathlon fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Les paratriathlètes français sont très performants et comptent dans leur escarcelle déjà plusieurs titres internationaux.

Il seront 8 en course ce week-end emmenés notamment par Yannick Bourseaux, double Champion du Monde catégorie TRI 4 : Edith Dassé, Gwladys Lemoussu, Geoffrey Wersy, Raphaël Chaussin, Stéphane Leroy, Laurent Pvlik et Arnaud Grandjean.

Nul doute qu'ils sont ultra-motivés pour ces premiers championnats officiels en tant que sport paralympique.

 

Programme

Vendredi 14 juin

13h00 : Juniors filles

16h00 : Elite femmes

Samedi 15 juin

12h00 : Juniors garçons
15h00 : Elite hommes

Dimanche 16 juin

08h00 : Relais mixte juniors
10h00 : Relais mixte Elite
13h00 : Paratriathlon