Catalogue 2016

133094

recherche

ING Night Marathon Luxembourg 2013 résultats8e ING Night Marathon Luxembourg

Les 10 000 participants ont été portés par une grande fête populaire de 100 000 spectateurs

 

 

« Je suis très heureux de ma victoire. C'est tout simplement fantastique de courir ici au Luxembourg. J'aime beaucoup le public », avec ces mots, Bellor Yator a remercié ses fans hier soir (samedi 8 juin), à l'arrivée du 8e ING Night Marathon Luxembourg. Avec un chrono de 2:17:51, le Kenyan a signé sa deuxième victoire consécutive. Un peu plus de quatre minutes l'ont séparé de son record de parcours (2:13:45) de l'année dernière. Quelque 100 000 spectateurs étaient positionnés le long du parcours pour encourager Bellor et tous les autres coureurs.


Avec un temps plutôt lourd et quelques averses, accompagnés par les rythmes de Samba, l'ambiance de la capitale du Luxembourg était plutôt brésilienne. Les 100 nations différentes du peloton ont confirmé la réputation internationale de cet événement sportif majeur. « Le marathon du Luxembourg est très différent des autres marathons : des milliers de spectateurs positionnés le long du parcours et des participants venus des quatre coins du monde – c'est ce qui caractérise ce marathon nocturne », conclut Erich François, directeur de la course et responsable de l'organisation.

 

Record de parcours au semi-marathon

Chez les femmes, le marathon a été remporté par l'Éthiopienne Shewaye Gemecha Debelu dans un temps de 2:43:34. Du côté des Luxembourgeois, le semi-marathon a connu à nouveau un grand succès. En effet, avec un nouveau record de parcours, Vincent Nothum a franchi la ligne d'arrivée en 1:11:18. « J'ai été spectateur du marathon pendant sept éditions et chaque année je me suis dit : il faut que j'y participe. Une ambiance unique, les spectateurs le long du parcours qui t'encouragent et pour finir, une arrivée exceptionnelle », explique Vincent Nothum du C.A. Belvaux sa victoire. Le Luxembourgeois Christophe Kass s'assure la deuxième place.
Cette année aussi, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Xavier Bettel a participé au Team Run : « L'ambiance était exceptionnelle et notre équipe était au top. Si je trouve le temps pour bien me préparer, je recommencerai l'année prochaine », se réjouit Bettel.

 

Partenariat avec Kyoto et dialogue interreligieux

Fauja Singh, marathonien le plus âgé du monde et invité au marathon dans le cadre du projet interreligieux InterFaith, a également félicité l'organisateur. « Un petit pays proposant un mélange cosmopolite. Les personnes viennent du monde entier. Il y a une ambiance très familiale », explique Fauja. Le 5e marathon InterFaith est partenaire officiel de l'ING Night Marathon Luxembourg et souhaite jeter un pont entre sport et religion à l'échelle internationale. Dans la cinquième année depuis le début du projet, 60 participants issus de différentes religions et cultures vivent aujourd'hui un weekend d'expériences communes : Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Sikhs, Bahaï et Hindous apprennent à se connaitre lors de ce marathon interreligieux. « Je repars avec de très bonnes impressions à Kyoto. Notre projet InterFaith a permis de montrer que différentes religions peuvent avoir une très grande force spirituelle », explique Sekisaki Yulcitaka, secrétaire général de la Japan Buddhist Federation. Pour la première fois, le partenariat officiel avec le marathon japonais à Kyoto a été mis en pratique et quinze moines bouddhistes du Japon ont participé au marathon du Luxembourg.

 

Des célébrités allemandes du sport pour la première fois au départ

La multiple vainqueur des championnats d'Allemagne d'athlétisme et meilleure Européenne lors du marathon de Francfort 2012, Lisa Hahner, s'est alignée pour la première fois au départ de l'ING Night Marathon. « La ville me plaît beaucoup. Je n'ai jamais été au Luxembourg auparavant, l'ambiance est géniale », se réjouit Hahner. Le septuple vainqueur de la course de marches de l'Empire State Building, Thomas Dold, a également fêté sa première participation et explique : « Ca bouge ici ! La course de marches de New York, c'est tout le contraire, il n'y a personne pour nous encourager. Ici, c'est une grande fête urbaine ». Pour Herbert Steffny, né à Trêves, la participation au Team Run constituait un anniversaire. Il y a 30 ans, il a couru son premier marathon à Echternach. « J'ai été impressionné par l'excellente ambiance au kilomètre 8, une grande haie d'honneur comme à l'Alpe Huez », se réjouit le célèbre entraineur et auteur.

 

Bilan positif et rendez-vous en 2014

Pour la première fois, Luc Verbeken, directeur de l'ING Bank Luxembourg, a participé au semi-marathon et a promis de se réengager l'année prochaine : « C'est un événement sportif très inspirant. Les spectateurs nous portent et l'ambiance le long du parcours est unique. » Simone Beissel, échevin des sports de la Ville de Luxembourg, se disait également très satisfaite de l'organisation : « La combinaison organisation, haut niveau des sportifs et affluence des spectateurs donne un résultat incroyable. Le retour a été plus que positif. »

Cette année aussi, plus de 1 200 bénévoles issus de différents clubs sportifs luxembourgeois ont prêté main forte à cet événement sportif unique. La fédération luxembourgeoise d'athlétisme FLA et le club d'athlétisme CFL sont depuis huit ans des partenaires fidèles. « L'événement est une vitrine pour l'athlétisme luxembourgeois. Sans oublier la victoire luxembourgeoise sur le semi-marathon chez les hommes », conclut Georges Klepper, secrétaire général d la FLA.
La date du 9e ING Night Marathon Luxembourg peut déjà être marquée au feutre rouge dans le calendrier. Erich François, directeur de la course, a confirmé la date de l'événement qui est fixée au 31 mai 2014.

 

ING Night Marathon Luxembourg 2013 résultats 02

 

Contact :

Step by step S.A. ; BP-2723 ; L-1027 Luxembourg

Conact : Erich François, directeur de la course, mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résultats et informations supplémentaires sur www.ing-night-marathon.lu