Catalogue 2016

133094

recherche

Logo Marathon sauterne 2013 copyMarathon de Sauternes

Les résultats de cette édition 2013

Sauternes, Marathon, l'association naturelle...

Dimanche 02 juin 2013

 


Le vin de Sauternes comme le marathon sont en plusieurs points similaires. Tous deux synonymes de grande convivialité et de partage, ils sont aussi deux belles écoles d'humilité. La pratique du marathon, tout comme l'élaboration si délicate du vin de Sauternes, demande un véritable dépassement de soi. Ajoutez à cela tous les atouts réunis par la région de Sauternes, voilà comment l'organisation d'un marathon est apparue essentielle afin de rassembler et fédérer les forces vives de tout un territoire.

 Sur les 5 communes des appellations:


Sauternes, Fargues de Langon, Preignac, Bommes et Barsac, auxquelles s'associe Pujols-sur-Ciron, les participants ont pu traverser des terroirs aux noms magiques: Malle, Filhot, Yquem, Climens et tous les autres...

 

Les châteaux ont ouverts leurs portes, assurants animations et dégustations pour faire de ce premier week-end de juin une véritable fête! Les viticulteurs constituent ainsi un des piliers de la réussite de cet événement. Fédérateur des acteurs du vin, du tourisme, du sport et de la culture, ce Marathon de Sauternes s'est qualifié comme un nouveau moyen de découvrir une région ainsi que la richesse de son offre touristique et oenotouristique.

 

L'organisation d'un tel événement vient illustrer le dynamisme et le vent nouveau qui souffle sur Sauternes et Barsac.

 

Les résultats de cette 3ème édition :

 

Chez les hommes

Sébastien Horrereau a inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès du Marathon de Sauternes. Vainqueur ce dimanche 2 juin de la troisième édition de l’épreuve, il améliore de plus d’une minute son propre record de l’épreuve, établi en 2011. Le sociétaire de l’Élan Girondais a bouclé les 42,195 km à travers le vignoble du Sauternais en 2 h 33 min 37 sec. Il prend sa revanche de l’édition 2012, bouclée à la cinquième place, sous une forte chaleur. Sacré champion de Gironde par la même occasion, il est rejoint sur le podium par le Rochelais Christophe Morvan et Stéphane Tillard.

 

Tillard, licencié au Stade Langonnais, signe une nouvelle place d’honneur, puisqu’il était déjà troisième en 2011 et a fini second l’an passé. Stéphanie Ponthus, une Française résidant en Suisse, s’impose chez les féminines, où la championne de Gironde, Marion Mathieu (Arès) se classe troisième.

 

Chez les féminines

Un triplé de Christine Mayonnade, vainqueur en 2011 et 2012, était attendu. Mais la Langonnaise avait prévenu que le début de saison, avec deux marathons et un 100 km, risquait de peser lourd. Elle finit neuvième.

Participant sous les couleurs du château Guiraud (1), la lauréate Stéphanie Ponthus a elle aussi pris une revanche. L’an dernier, malgré des problèmes de santé, elle s’était alignée au départ et avait payé le prix fort. « Je m’en étais sortie avec dix jours de béquille. Cette fois-ci, en 3 h 9 min 45 sec, je bats même mon record personnel ! » On devrait la revoir l’an prochain.

Tous les résultats ici !

 

Marathon de sauternes résultats