Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

En 2008, ils étaient environ 800 à fouler pour la 1ère fois le parcours Mouthe-Lamoura… 6 ans plus tard, la Transju’trail accueille fièrement plus de 1400 traileurs et marcheurs aux départs des différents parcours proposés cette année par Trans’Organisation avec une nouvelle arrivée au cœur du village des Rousses. On remerciera également la centaine de marmots qui couraient en mode « solidaire » pour l’association « Nathan, graine de soleil ».

Une météo presque clémente, un soleil timide et un terrain perturbé par les pluies diluviennes des jours précédents n’ont pas empêchés les passionnés de vivre pleinement leurs courses sous les encouragements du grand public qui ont su donner de la voix !

Un podium 100% franc-comtois remporté par le jurassien Xavier THEVENARD qui termine en solo la 70 km en 6H21 mn. Chez les dames, c’est la doubiste Murielle LAURIOT qui inscrit son nom au palmarès en 9H29 mn !

 

Transju’trail 70 km – Hommes : Xavier THEVENARD, seul au monde sur la planète Transju’trail  !

Il fallait avoir le cœur bien accroché pour venir à bout de la Transju’trail 70 km au départ de Mouthe. A 5h30, ce sont 284 partants, motivés et impatients qui se sont engouffrés dans la nature, traversant villages atypiques et forêts des Montagnes du Jura. C’est lors de l’ascension du Tremplin de Chaux-Neuve, qu’un petit groupe composé des favoris, le haut-savoyard Paul KETTLE, THEVENARD, FLEURY et SHERPA, marquait déjà l’écart. Xavier ouvre le chemin au Pré-Poncet avec sa foulée régulière, qu’il réussira à tenir jusqu’à la fin malgré un sol boueux et des descentes glissantes! Prêts à ne pas en démordre, le bisontin, Sangé SHERPA et Jean-Christophe FLEURY iront puiser toute leur énergie pour le suivre et ne rien lâcher. Au centre de Morbier, même configuration et même ordre de passage annonçant d’ores et déjà le palmarès final. Mais c’était sans compter sur la détermination du dolois, Christophe BENAY qui a réussi à rallier le trio de tête pour dépasser Jean-Christophe FLEURY au niveau de Prémanon puis Sangé SHERPA en haut de la Dôle.

C’est sous les rayons de soleil et sous un tonnerre d’applaudissements que Xavier THEVENARD, du Team Asics, franchira en 6H21 la ligne d’arrivée, renouvelant son exploit de 2011. Cette victoire, il l’a doit à une technique aiguisée : « je fais une lecture précise du terrain, me permettant d’identifier les zones à risque ». Christophe BENAY se positionne en seconde place suivi par le népalais d‘origine Sangé SHERPA.

 

Transju’trail 70 km – Dames : Murielle LAURIOT, la victoire méritée !

 

Elles n’étaient qu’une vingtaine à s’être levées aux aurores pour se mesurer aux 70 km entre Mouthe et le village des Rousses. Elles n’ont pas démérité, bravant sans faille les dénivelés, franchissant des montées ardues et poussant sur leurs cuisses pour triompher ! Un peloton s’est très vite formé avec à sa tête la haute-savoyarde Corine GRUFFAZ, suivie par Murielle LAURIOT et Anne VILLEMIN, 4ème en 2011. C’est à Morez que Corine GRUFFAZ se fait distancer par les 2 doubistes et la suissesse Julia FATTON créant l’écart pour s’évader ensemble. C’est au niveau de la Dôle que s’envole Murielle LAURIOT pour terminer seule cette longue distance en 9H29… Une belle victoire pour celle qui terminait 4ème en 2012… « j’ai souffert mais j’ai tout donné car je voulais absolument la gagner », avoue –t-elle sourire aux lèvres ! En 2ème place, on retrouve la suissesse Julia FATTON qui termine en 9H46 suive par Anne VILLEMIN.

Le challenge Transjurasienne 

 

Ce challenge qui se jouait sur la Transjurassienne et la Transju’trail 2013 a été remporté par 2 franc-comtois, Xavier THEVENARD et Murielle LAURIOT.

Marathon de la Transju 36 km – Hommes : Arnaud PERRIGNON prend sa revanche !

Ils sont allés très vite et les favoris annoncés au départ ont su donner un très beau spectacle sur tout le parcours. Dans un élan commun, un groupe de 10 traileurs se sont envolés dès le départ à Morez, avec à sa tête le vainqueur du 70km en 2010, Arnaud PERRIGNON, suivi par le bourguignon Benjamin PETITJEAN, le jurassien Nicolas PIANET, 2ème sur le 34 km en 2011et le mosellan Julien SAPY, actuel 3ème du classement provisoire Trail Tour National. Un peloton serré a perduré sur une trentaine de kilomètre mais c’est en solo qu’Arnaud PERRIGNON franchira l’arche d’arrivée aux Rousses en 3h14 secondé 4 minutes plus tard par Benjamin PETITJEAN et de Nicolas PIANET.

Marathon de la Transju 36 km – Dames : Céline LAFAYE affiche sa 2ème victoire !

 

Chez les dames, c’est Céline LAFAYE, 1ère sur la Transju’trail 34 km en 2011 et actuelle 1ère du classement provisoire du Trail Tour National, qui vient rajouter une nouvelle ligne à son grand palmarès en terminant en 3H42. Elle sera suivie de la ligérienne Séverine BOVERO et de l’yvelinoise Carine SEMO, actuelle 2ème du classement provisoire du Trail Tour National.

Semi-marathon de la Transju 23 km Hommes-Dames : Un podium 100% franc-comtois
C’est sous la bonne humeur et quelques rayons de soleil que la doubiste Manon MOUGIN et le jurassien Jimmy BURRI ont remporté le semi-marathon respectivement en 2h16 et 2h08.

Tous les résultats sur www.transjutrail.com