Catalogue 2016

133094

recherche

ROC DAZUR logo QROC D'AZUR. 30ème édition

du 9 au 13 octobre 2013

Le Roc vers les records

 

Avec déjà près de 15 000 inscriptions à plus de quatre mois des premières épreuves et cinq épreuves complètes, le 30ème Roc d'Azur (du 9 au 13 octobre 2013) s'annonce comme un succès. Le record de participation établi en 2012 (19 147 inscrits) devrait être battu et la symbolique barre des 20 000 engagés dépassée.

 

A retenir dans ce communiqué :

- 5 courses complètes
- Réaction d'Alexandre Maslin - directeur de l'épreuve

Depuis quelques jours, les Roc Ruelles de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens affichent complet. Deux courses supplémentaires à « guichets fermés » comme l'étaient déjà la Rando Roc Odyssey (35km, 950m D+, 750 participants), la Rando Roc Noire Powerade (52km, 1650m D+, 2700 participants) et le Mid Roc (44 km, 1250 m D+, 650 participants).

 

Très spectaculaires, les Roc Ruelles qui se disputent par binômes en nocturne avec des passages d'escaliers ou de tunnels n'ont pas tardé à faire le plein. Ce sont donc 75 duos qui s'élanceront dans chacune de ces deux épreuves remportées l'an dernier par le champion olympique et du monde 2000 Miguel Martinez (avec Ludovic Dubau à Fréjus et Hugo Drechou à Roquebrune-sur-Argens). Des épreuves qui chaque année enthousiasment non seulement les participants mais également les milliers de spectateurs présents au cœur des deux villes. Venus pour le sport, ils profitent aussi de l'ambiance explosive qui envahit le circuit long de 800 à 900 m parcouru plusieurs fois par les VTTistes, et de l'animation musicale spécialement orchestrée par Fun Radio.

 

« C'est vraiment top, se réjouit Alexandre Maslin, responsable de l'épreuve. Beaucoup de courses sont déjà complètes ou sur le point de l'être comme le Roc d'Azur du dimanche où il ne reste plus que quelques dizaines de places. C'est une vraie réussite. Il y a quelques jours, nous avons reçu des participants du Roc autour d'un café pour discuter un peu avec eux et connaître leurs perceptions. On s'aperçoit que pour eux, le Roc d'Azur est le temps fort de l'année. C'est un objectif, un moment incontournable auquel il faut participer. Et pour ceux qui ne sont pas des VTTistes réguliers, s'ils ne participent qu'à une seule épreuve dans l'année, c'est le Roc d'Azur. C'est aussi la particularité de l'événement qui rassemble à la fois le champion olympique et le pratiquant occasionnel. »

 

Dans un contexte économique parfois morose sur le marché du cycle, l'attrait pour les épreuves VTT et pour le Roc d'Azur ne se dément pas. « Le Roc est d'abord un concept, explique Alexandre Maslin. Il s'appuie sur trois piliers : le sport, le salon et les animations qui permettent d'en faire un événement familial puisque tout le monde peut y trouver son bonheur même sans pratiquer. Le Roc est une marque que nous voulons continuer à décliner comme par exemple avec l'arrivée du Roc des Alpes La Clusaz, en juin. »

Malgré l'afflux des inscriptions, Amaury Sport Organisation, organisateur du rendez-vous pour la 3e année, privilégie la qualité de l'événement et regarde avec mesure la tentation du « toujours plus ». « Nous nous devons pour tous les inscrits de maintenir la qualité des prestations, précise le directeur de la course Frédérique Salomone. Nous sommes très attachés à la qualité des circuits où il ne doit pas y avoir de bouchons, des ravitaillements et bien entendu de la sécurité. Or, nous sommes aujourd'hui pratiquement au maximum des possibilités pour maintenir ce niveau de service. » Des services dont pourront profiter tous les passionnés de VTT qui auront eu la bonne idée de s'inscrire suffisamment tôt pour assurer leur participation à la grande fête annuelle du VTT. Avis aux retardataires, il n'y en aura pas pour tout le monde...

 

RR Roc Azur 30eme edition 01RR Roc Azur 30eme edition 02

Retrouvez toutes les infos sur :

Le Site Officiel