Catalogue 2016

133094

recherche

trail-des-ecrins-2013

 

Une édition sous le signe de la nouveauté cette année avec la création du trail du Fournel. Au départ de l'Argentière la Bessée dés le premier jour qui viendra compléter la première étape du Grand Trail des Ecrins. Sur un tracé en commun à partir du ravitaillement de Champs Didier, le parcours empruntera un retour à partir du col de la Pousterle et jusqu'à Narreyroux entièrement nouveau, et qui devrait séduire les trailleurs rapides sur une partie roulante du canal de Puy st Vincent 1400.

Parcours se déroulant sur le terrain d'entrainement des trailleurs des Ecrins, qui seront tout heureux de vous faire découvrir ce petit coin de paradis. Avec un kilométrage un peu moins élevé que prévu, environ 38 km pour 1900m+ sur le grand trail alors que le trail du Fournel affichera un bon 23 km avec 1000M+, le final sera identique à celui de l'an dernier. On rejoindra Vallouise par la descente de grand bois et la célèbre cascade de la pissette.

Après un bivouac festif et chaleureux à Vallouise, les trailleurs des Ecrins repartiront le lendemain à l'assaut du col de la Trancoulette à plus de 2300 métres d'altitude via le village de Bouchié, Prelles et les magnifiques chalets d'alpages de Ratière. Ce sera la véritable nouveauté de ce parcours inédit, en raison des quantités de neige importantes qui sont encore en altitude et qui nous empêche le franchissement du col de Vallouise à 2600 mètres d'altitude.

Une montée sèche depuis le village de Prelles jusqu'au col de la Trancoulette qui affichera tout de même plus de 1100M de dénivelé positif et qui devrait surprendre plus d'un coureur. Le retour à Bouchié devrait se faire par la piste forestière avant de remonter vers les antennes, le bois du clôt et Barthalay pour rejoindre les Vigneaux.

L'équipe d'organisation n'a pas encore décidé du final qui sera proposé aux trailleurs ! Il était nécessaire de faire un point sur l'enneigement du parcours et surtout de proposer plus qu'un parcours de repli mais un véritable tracé assurant la sécurité des coureurs des bénévoles et collant au plus prés de l'attente des trailleurs, je pense que nous avons trouvé là un bon compromis entre sécurité, beauté du paysage et engagement sportif. Bien entendu toute l'équipe d'organisation proposera cette année encore la Vallouisette le dimanche matin sur son parcours traditionnelle qui partira à l'assaut de tout les hameaux de Pelvoux sur un magnifique sentier en balcon long d'une douzaine de km et plus de 500 M+ une course qui sera ouverte à partir de la catégorie cadette et que pour la fête soit complète la traditionnelle course des enfants avec le support de l'ES Vallouise viendra le dimanche matin animer les rues du village.

Certains ont même décidé de faire un mini GTE avec le trail du Fournel le samedi et l'enchainement de la Vallouisette le dimanche, à ce sujet les inscriptions vont bon train en ce moment, dossards limité à 300 sur le Grand Trail ,200 sur le trail du Fournel et une centaine sur la Vallouisette, toutes les infos sur www.trail.paysdesecrins.com