Catalogue 2016

133094

recherche

Triathlon-dunkerque-2013Les meilleurs triathlètes mondiaux sont de retour sur le Triathlon de Dunkerque pour inaugurer la saison 2013 du Grand Prix F.F.TRI..

La compétition promet d'être relevée avec des compositions d'équipe de Haut Niveau. Le Champion du Monde et médaillé de Bronze Olympique à Londres, Jonathan Brownlee (EC Sartrouville) sera de la partie ainsi que la Vice-Championne du Monde 2012, Anne HAUG (Triathlon Charleville Ardennes).
Du côté des courses grand public, la nouvelle formule de course en relais par équipe de deux rencontre un franc succès puisque l'épreuve affiche complet.
Tous les éléments sont réunis pour faire de cette journée un rendez-vous majeur du calendrier sportif de ce dernier week-end de mai.

Courses Elite : le retour des Champions
Les 16 clubs masculins et le 13 clubs féminins de 1ere Division sont de retour pour cette première étape de la saison. Ils ont dévoilé leur composition d'équipe et nous présentent un plateau impressionnant. A noter parmi les têtes d'affiche, 20 triathlètes Elite hommes et femmes ayant participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Chez les Hommes

Les Sables Vendée Triathlon, club Champion de France 2012, qui souhaite s'imposer dès le début de saison alignera entre autres, João SILVA (actuel n°1 mondial - 9e aux JO de Londres) - Steffen JUSTUS (n°5 mondial en 2012 - 16e aux J0 de Londres) - Pierre LE CORRE (Champion d'Europe U23 en 2012).

"Les ambitions seront, avec une telle équipe sur le ponton de départ, de débuter la saison comme nous avions terminé la précédente, c'est à dire devant. Nous aurons les moyens de prendre la course en main dès la sortie de l'eau et nous prendrons nos responsabilités. Nous voulons effectivement bien débuter cette saison et tous les points seront importants pour rester en haut de l'affiche. Cette saison l'adversité sera plus rude qu'en 2012 et les compositions d'équipes changeantes. C'est le groupe le plus étoffé et régulier qui sera champion. Nous pouvons avoir ces conditions de réussite mais il faut briller dès la première étape. J'ai une grande confiance dans ce groupe et je le sens motivé à l'image de nos nouvelles recrues. Quand vous êtes le champion sortant il faut se battre pour défendre ce titre et c'est bien notre intention et ce dès l'étape de Dunkerque". Hervé DELAUNAY, Directeur Sportif, Les Sables Vendée Tri
Les autres prétendants à la victoire sont également prêts à relever le défi. Jonathan BROWNLEE (Médaillé de Bronze aux JO de Londres), Mario MOLA (19e aux Jo de Londres) ont répondu présents pour l'EC Sartrouville, tout comme les frères POLYANSKI pour St Raphaël Triathlon.

Chez les Femmes
Les Championnes de France de Poissy Triathlon comptent également faire une rentrée haute en couleur :
"Nous avons un effectif de qualité qui s'appuie sur les filles déjà championnes de France des clubs en 2011 et 2012 Andrea HEWITT (6e aux JO de Londres - n°3 mondial en 2012) Jessica HARRISON (9e aux JO de Londres) et Carole PEON (29e aux JO de Londres). Cette première étape doit nous permettre d'intégrer nos nouvelles recrues Mélanie HAUSS et Pamela OLIVEIRA en leur permettant de courir sous leur nouveau maillot.
Les athlètes qui composent l'équipe sont très expérimentées et comptent parmi les meilleures nageuses du circuit. Elles auront certainement à coeur de dynamiser le début de course en creusant l'écart dés la sortie de l'eau." Cédric DENEAZ - Coach Poissy Triathlon
Mais les pisciacaises devront rester sur leurs gardes. Face à elles, le CTA a engagé ses meilleurs éléments dont Sarah GROFF (4e aux JO de Londres) et sa nouvelle recrue, l'allemande Anne HAUG, n°2 mondiale en pleine ascension qui devrait faire une entrée remarquée sur le circuit. le TCG 79, le TCC 36 ainsi que Saint Raphaël Triathlon peuvent également compter sur des équipes rôdées au format de course du Grand Prix F.F.TRI.

Format de course
Fidèle à la tradition, le parcours dunkerquois s'effectuera en milieu urbain sur une Distance S (750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied).
La natation aura lieu dans les bassins du Commerce et de la Marin. Le parcours vélo se déroulera autour des bassins avec des lignes droites et quelques relances tout comme la course à pied. Une configuration de course rythmée qui permet aux spectateurs de suivre la course depuis le site central.
Un nouveau format pour la course Grand Public
NOUVEAUTÉ: La course Relais fait le plein
Cette année la course Grand Public innove avec un nouveau format en relais sur Distance S (750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied) par équipe de deux.
Le premier relayeur effectue la partie natation, le deuxième le vélo, la boucle finale en course à pied est effectuée par les deux équipiers qui franchissent ensemble la ligne d'arrivée. Cette nouvelle formule rencontre un réel succès, les inscriptions ont fait le plein. Il ne reste que quelques places disponibles. Elle a également permis de renouveler le type de participants avec près de 50% de nouveaux participante(e)s par rapport à 2012.

Courses Jeunes
Les Jeunes ne seront pas oubliés avec le traditionnel Duathlon (course à pied - vélo - course à pied) qui rassemble chaque année une centaine de participants âgés de 7 à 15 ans. Afin d'inciter la maximum de jeunes à s'essayer aux disciplines enchaînées, les courses Jeunes sont gratuites.

 

Programme du Grand Prix F.F.TRI. de Dunkerque

Dimanche 26 Mai 2013
Courses Elite

11h15 : Elite femmes
14h15 : Elite hommes
Format : Distance S : Natation 1 boucle de 750m - Vélo 5 boucles de 4km - Course à pied 2 boucles de 2,5 km


Course Open

16h15 : Départ de la course
Format : Relais Distance S - Course par équipes de 2 triathlètes effectuant successivement le même triathlon de 750m de natation 12km de vélo et 2,5km de course à pied, la course se termine par une boucle collective à pied de 1,5km pour les 2 équipiers.
Nombre de participants : 150 équipes maximum


Courses Jeunes
9h15 : Départ des courses
Format :
Jeunes de 8 à 11 ans - nés en 2005-2004 (poussins) et 2003-2002 (pupilles) : course à pied 500 m - vélo 2 km de cyclisme - course à pied 500 m
Jeunes de 12 à 15 ans - nés en 2001-2000 (benjamins) et 1999-1998 (minimes) : course à pied 1000 m - vélo 6 km - course à pied 1000 m
Nombre de participants : 50 par course