Catalogue 2016

133094

recherche


Delphine PELLETIERChampionnat de France Distance L à Calvi : Sudrie et Pelletier titrés

Photos: C. Guiard/Triathlète Magazine
Après le succès de l'an dernier, la Ligue Corse de Triathlon, sous l'égide de la Fédération Française de Triathlon, relevait à nouveau le défi d'organiser sur ses terres le Championnat de France de Triathlon Distance L.
En ce dimanche 19 mai, la ville de Calvi accueillait donc près de 500 triathlètes pour une course qui s'annonçait très ouverte. Champion de France 2011 et 2012, Sylvain Sudrie était une nouvelle fois au rendez-vous pour espérer conserver son titre au terme des 3 km de natation, 80 km de vélo et 20 km de course à pied.

Chez les femmes, Jeanne Collonge, vainqueur en 2012, n'était pas au départ en raison de sa participation au Championnat du Monde de la discipline qui se déroule le 1er juin prochain à Belfort. La bataille promettait néanmoins d'être intense avec la présence de Delphine Pelletier, Alexandra Louison (2ème l'an dernier), Camille Donat ou encore Anaïs Robin.

Sylvain SUDRIESudrie en patron
Troisième titre consécutif pour Sylvain Sudrie qui remporte la course en 04:05:07. En tête en compagnie de six autres athlètes à la sortie de l'eau, il a creusé l'écart avec ses poursuivants dans la dernière côte d'un parcours vélo rendu très difficile par les conditions climatiques (pluie et vent). Il pose finalement son vélo avec plus d'1 minute 30 secondes d'avance sur ses trois poursuivants et parvient à conforter son avance dès la première partie de la course à pied. Karl Shaw (GBR) et Hervé Faure, respectivement second et troisième, sont relégués à plus de 4 minutes à l'arrivée.

Réaction de Sylvain Sudrie : "Aujourd'hui j'ai gagné au métier car je n'avais pas forcément des bonnes sensations. Nous étions très proches au vélo, personne n'osait attaquer. J'ai tenté ma chance dans la dernière bosse et personne ne m'a suivi. C'est finalement sur la course à pied que je me suis senti le mieux alors que c'est ce que je redoutais le plus."

Podium Championnat de France Elite Hommes 2013 :
1. Sylvain Sudrie - Wapiti Triathlon - 04:05:07
2. Hervé Faure - Tri 07 Privas Triathlon - 04:09:33
3. Nicolas Fernandez - A.S Monaco Triathlon - 04:09:54

Pelletier termine en beauté
Pour sa dernière année en triathlon et son ultime Championnat de France, Delphine Pelletier ne pouvait pas rêver mieux ! Elle remporte cette épreuve avec près de 7 minutes d'avance sur Alexandra Louison qui termine à la seconde place pour la deuxième année consécutive. Sortie avec 2 minutes et 22 secondes de retard sur Camille Donat, Delphine Pelletier a rapidement comblé son retard avant de prendre la tête de course dès la première difficulté. En véritable démonstration, elle pose finalement son vélo avec plus de 10 minutes d'avance sur ses poursuivantes. L'essentiel est fait. Elle peut gérer sereinement sa course à pied et profiter de sa dernière ligne d'arrivée en Championnat de France avec une belle émotion.

Réaction de Delphine Pelletier : "Cela me fait drôle de me dire que c'était le dernier Championnat de France ! J'avais envie de finir d'une belle manière, c'est fait même si aujourd'hui je suis partagée entre la joie et la tristesse !"

Podium Championnat de France Elite Femmes 2013 :
1. Pelletier Delphine - A.S Monaco Triathlon - 04:42:36
2. Louison Alexandra - Triathl'Aix - 04:49:10
3. Robin Anaïs - Tri Val de Gray - 04:55:04

Retrouvez les résultats et classements du Triathlon de Calvi 2013en cliquant ici