Catalogue 2016

133094

recherche

logo-grand-trail-stevensonGrand Trail Stevenson

12 au 14 juillet

L'esprit trail par excellence

 

L'organisation de la seconde édition du Grand Trail Stevenson (GTS) se peaufine. Second épisode d'une épreuve séduisant de plus en plus de coureurs, après une édition 2012 particulièrement réussie et appréciée des particpants et des bénévoles. Trois jours de course, 165 km à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes : volcans, lacs, torrents, vallées, crêtes, beau temps et bonne humeur seront une fois plus au rendez-vous. Trois régions (Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc- Roussillon) et quatre départements (Haute-Loire, Lozère, Ardèche, Gard) seront traversés.
Le parcours du Trail suit le chemin historique parcouru en 1878 par l'écrivain Robert Louis Stevenson. Le futur auteur de L'Île au Trésor ou de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, accompagné de l'ânesse Modestine, s'était alors élancé dans une aventure pédestre qui devait le conduire, en 12 jours, du Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard.


C'est cette aventure ce que revivront les coureurs du GTS, à travers cette expérience nunique à la fois personnelle et collective, mélangeant sport et culture, exploit sportif et aventure intérieure. Cette seconde édition vise à faire découvrir, en une traversé 3 jours, les différents paysages que l'on rencontre sur le chemin, dans l'esprit de liberté et de poésie porté par Robert Louis Stevenson il y a plus de 130 ans : le GTS est une épreuve conçue dans l'esprit original du trail.
Les puristes de l'effort ne seront pas en reste sur ce nouveau parcours qui nécessitera une très bonne stratégie de gestion de course afin d'enchaîner 3 étapes aux distances différentes (54, 35 et 76 km) et aux terrains très variés. L'épreuve peut s'effectuer en individuel ou en relais de 3 coureurs. Le Grand Trail Stevenson est qualificatif pour l'Ultra Trail du Mont Blanc 2014 (3 points). Karine Herry et Benjamin Beaume ont inauguré le podium de la 1ère édition : nous attendons maintenant leurs successeurs.

 

Benjamin BEAUME :

"une course tout simplement magique !"

Benjamin Beaume, vainqueur du GTS 2012, 2nd à l'UTPMA et à l'Ultra Trail du Sancy la même année, vainqueur du trail de Vulcain, du trail des Balcons du Forez en 2011 (...) sera présent pour cette seconde édition..
"Je garde un très bon souvenir de la première édition : des paysages variés, une ambiance très chaleureuse avec des coureurs venus de tous horizons et une organisation vraiment soucieuse de nous satisfaire au mieux. Loin, très loin de l'ambiance survoltée des grosses manifestations sportives, on apprécie le calme d'après course, les échanges entre coureurs... ou tout simplement, comme le disait Christian Baigue, traileur confirmé (1er V3 Grand Raid de la Réunion 2012) : "l'esprit trail par excellence !"

 

Benjamin Beaume - Grand Trail Stevenson 2013

 

Le GTS est un mélange de culture, d'aventure et de défi sportif. L'arrivée à Saint-Jeandu-Gard récompense 3 jours d'efforts. Parcourir les plateaux volcaniques du Velay, traverser les forêts du Gévaudan, franchir le Mont Lozère et la Corniche des Cévennes,  avec leurs paysages surréalistes, arriver dans une ambiance méditerranéenne, avec les senteurs du sud et au son des cigales... est tout simplement magique ! Je conseille à tous de tenter l'aventure : on en revient transformé !" Le GTS est LE trail que tous les ultra-traileurs devraient courir. Et Benjamin de poursuivre : "en ce qui me concerne, il s'agira de ma dernière course avant l'UT4M (167 km, 10000 m de dénivelés -fin août-). Le GTS me servira de tremplin pour une montée en puissance et m'aidera à atteindre mon pic de forme le jour "J".

 

Avec 165 km et 6000 m de dénivelés, le Grand Trail Stevenson (GTS) est idéalement placé dans le calendrier pour peaufiner sa préparation aux grandes échéances du mois d'août (UTMB, UT4M, GRP) et pour améliorer sa condition en vue, par exemple, d'une participation au Grand Raid de la Réunion ou au Tor des Géants. Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), Grand Raid des Pyrénées (GRP), Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M)... ces grand rendez-vous du trail demandent une préparation très spécifique.

 

Organisé à quelques semaines des Ultras du mois d'août, le GTS est LE trail que tous les ultra-traileurs devraient courir"... parole de spécialiste ! Une belle course avant tout "Quel que soit son objectif, nous voulons que chaque coureur, du premier au dernier, passe un bon moment" déclare Frédéric TOURET, l'organisateur du GTS. Ce fut le cas en 2012 où "l'ambiance, pendant et après la course, a été au-delà de ce que nous avions imaginé". Parmi les motivations qui ressortent du voyage de Robert-Louis Stevenson, il en est 2 qui caractérisent l'esprit du GTS : le plaisir d'évoluer à pied, pour les sensations procurées, et cette ambiance de solitude au milieu de paysages grandioses. A l'arrivée : pas de sono ni d'animation tapageuse, mais juste ce qu'il faut d'accueil, de sourire et de sympathie pour les coureurs. "C'est une course, tout simplement", se plaît à le rappeler Frédéric TOURET. A l'issue de chaque étape, coureurs et bénévoles se retrouvent autour d'un repas dans une ambiance très agréable. Par ailleurs, le couchage collectif des coureurs en gymnase créée une très bonne dynamique de partage. 3 jours entre coureurs et en nombre limité, au milieu de paysages magnifiques, avec desétapes aux distances et aux profils variés, massages prodigués par les kinés, cuisine maison... les coureurs quitteront le GTS avec, au-delà de l'effort et de la fatigue, une véritable sensation de plaisir.

 

"Une belle course avant tout, c'est ce que l'on offre aux coureurs, à travers une expérience que l'on souhaite unique." Parmi les inscrits, soulignons la présence de Roger Bardin qui, à 77 ans, vient deremporter le titre de champion de France de course à pied sur 100 km (en 12h14)... 3 semaines après avoir couru le Marathon de Paris (en 3h58) ! Roger courra le GTS en famille puisque son fils et son petit fils sont également inscrits en individuel. Une organisation complexe, mais des efforts récompensés Plus de 20% des coureurs de la 1ère édition se sont réinscrits : c'est exceptionnel pour une course de cette dimension. Plus de 80% des bénévoles reviennent également sur les 3 jours. Les collectivités maintiennent un accueil indéfectible. Outre le Conseil Général de Haute Loire, qui reconduit son soutien financier au projet, les communes du chemin apportent à l'organisation une aide précieuse : mise à disposition de locaux, bénévolat des élus, communication autour du projet... "L'épreuve est complexe à mettre en oeuvre et nous sommes touchés de sentir nos efforts ainsi récompensés."

 

Karine Herry - Grand Trail Stevenson 2013 

 

Nouveautés 2014

L'organisation 2014 se prépare activement Le parcours du GTS 2014 devrait s'effectuer dans le sens Sud - Nord, entre Saint-Jeandu- Gard et Le Monastier sur Gazeille et vraisemblablement dans son intégralité. Plusieurs options de tracés sont actuellement étudiées par les organisateurs. La distance totale pouvant varier : 220 à 240 km. La formule en 3 étapes est maintenue, avec une étape médiane de 110 km environ (Florac – Langogne). Chaque étape pourra également être parcourue en course unique.

 

Stages de trail : préparation au GTS et aux ultras

Le GTS accueille des ultra-traileurs ainsi que des coureurs moins expérimentés. Qu'il s'agisse de "faire un chrono" ou de "terminer l'épreuve, tout simplement", une bonne préparation permet d'effectuer le GTS presque sans se fatiguer. Les organisateurs du GTS proposeront, dès l'automne 2013, des stages (2-3 jours) encadrés par Benjamin BEAUME, sur des étapes du GTS. D'une durée de 2-3 jours, ces stages, ouverts à tous les niveaux de coureurs, aborderont la gestion de l'effort (ultratrails, courses à étapes), la gestion de l'alimentation, l'équipement trail... et répondront notamment aux questions des coureurs qui pourraient douter de leurs capacités à courir le GTS. Non seulement Benjamin est un coureur talentueux, mais il est également un professionnel de la préparation sportive qui aura à coeur d'expliquer comment, avec un entraînement bien construit, il est possible de courir le GTS.

 

En attendant, l'équipe d'organisation se prépare activement au lancement de l'édition 2013 et attend les coureurs nombreux !

 

Grand Trail Stevenson 2013


Renseignements et inscriptions :

www.grandtrailstevenson.fr

06 50 73 76 20