Catalogue 2016

133094

recherche

GP FFTRI LES-SABLES OLONNE 2013Présentation GP FFTRI Les Sables d'Olonne 2013

Après une première édition tempétueuse, la ville des Sables d'Olonne reçoit pour la seconde année consécutive le Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon. Cette deuxième étape du Championnat de France des clubs de 1e Division est une occasion de voir les meilleurs triathlètes mondiaux à tout juste une semaine des Championnats d'Europe.



L'enjeu sera grand pour les "beach boys" des Sables Vendée Triathlon, club champion de France 2012, qui "jouent à domicile".
Aux côtés des courses Elite, près de 700 participants amateurs sont attendus sur les épreuves grand public.
Le public sablais, très connaisseur en termes de triathlon, devrait se masser nombreux sur la plage du Tanchet pour assister à ce grand événement sportif.

Courses Elite
15 jours après Dunkerque, les 13 clubs féminins et 16 clubs masculins en lice pour le titre de Champion de France des clubs 2013 se retrouveront sur la plage du Tanchet pour cette seconde étape du Grand Prix F.F.TRI..
"En cette année de Vendée Globe nous souhaitons proposer aux sablais et aux vendéens un deuxième événement national avec ce Grand Prix F.F.TRI. des Sables d'Olonne qui devrait réunir sur notre côte vendéenne les meilleurs triathlètes mondiaux. Dans ce concert de très haut niveau nos "Beach Boys" surnom des triathlètes sablais, essaieront de faire honneur à leur titre de champion de France 2012." Luc Buron, Président du Comité d'organisation - Denis Marche, Président d'honneur.
Même s'il est encore tôt pour les clubs pour annoncer la composition de leur équipe, le plateau devrait s'avérer du plus haut niveau. En cette année post-olympique, Les clubs engagés dans le championnat comptent dans leurs rangs les ténors de la discipline.

La liste des sélectionnés olympiques présents, cette année, dans les compositions des équipes de D1 est impressionnante avec 11 demi-finalistes chez les hommes et 10 chez les femmes dont les trois médaillés olympiques masculins (Alistair Brownlee, Javier Gomez et Jonathan Brownlee – EC Sartrouville) et la médaillée de bronze féminine (Erin Densham – Poissy Triathlon).
Du côté des "Beach Boys", on peaufine la sélection afin d'aligner l'équipe la plus performante le Jour J. L'enjeu est de taille pour les sablais qui auront à coeur de briller sur leurs terres.
"Notre sélection n'est pas encore arrêtée pour cette seconde étape mais nous pouvons, cette saison, nous appuyer sur un effectif solide. Aux côtés des fidèles (João Silva, Bruno Pais, Pierre Le Corre, Anthony Pujades,...), trois nouvelles recrues de choix sont venues compléter le dispositif. Le talentueux Vincente Hernandez (champion d'Europe Espoir en 2010), l'expérimenté Steffen Justus (6e mondial en 2012) et le très solide Richard Murray (5e mondial en 2012). De plus, nous avons des athlètes qui sont toujours en pleine progression et dont le potentiel n'est n'a pas encore atteint le seuil maximal. Notre groupe est composé de 15 athlètes (8 nationalités) avec une moyenne d'âge de 25 ans. De quoi composer l'équipe gagnante pour cette épreuve à domicile !"
Hervé Delaunay, Directeur sportif, Les Sables Vendée Triathlon.

Format de course
Les épreuves Elite se dérouleront sur une Distance S (750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied). La natation se déroulera en mer. La partie cycliste s'effectuera sur un parcours sinueux en 5 boucles en bord de mer et ville et la course à pied aura lieu autour du lac en 3 boucles sur bitume et terre battue.
Un parcours qui annonce une course mouvementée propice aux échappées et aux relances.
Courses Grand Public
Près de 700 participants sont attendus sur les trois courses grand public du week-end.
Le Comité d'Organisation propose des courses adaptées à tous les âges et tous les niveaux avec une épreuve Distance M (1,5 km natation - 40 km vélo - 10 km course à pied) sans drafting, une épreuve Distance S ( 750 m de natation - 20 km vélo - 5 km course à pied) avec drafting en individuel ou relais et bien évidemment des épreuves jeunes sur des distances adaptées à leur âge.

Près de 200 bénévoles seront mobilisés sous la direction de Luc Bouron, fondateur et président du LSVT, pour faire de ce premier weekend de juin une grande fête du triathlon et du sport en général.

Programme du Grand Prix F.F.TRI. des Sables d'Olonne
Courses Elite

Dimanche 9 juin 2013
13h00 : Départ Elite femmes
14h30 : Départ Elite hommes

Parcours: Natation 750m en mer - vélo : 20 km en cinq boucles, bord de mer et ville, sinueux avec un faux plat de 500 m -
course à pied : 5 km en trois boucles autour du lac, bitume et terre battue

 

Courses Grand Public
Samedi 8 juin 2013
Triathlon Jeunes
13h30 : Départ des épreuves jeunes
Nombre de participants: 150

Triathlon Distance M
16h00 : Départ de la course
Parcours: natation : 750m en mer et 750m en lac - vélo : 3 boucles en bord de mer et campagne - course à pieds : 10 km, 4 boucles en bord de lac et bord de mer
Nombre de participants: 300

Dimanche 9 juin 2013
Triathlon Distance S
10h00 : Départ de la course
Parcours: natation 750 m en mer - vélo 20 km sur route en bord de mer - course à pied 5,1 kms en bord de lac.
Nombre de participants: 300

 

Plus d'infos sur www.les-sables-vendee-triathlon.fr