Catalogue 2016

133094

recherche

Laurent vidal WTS 2013 résultatsTRIATHLON COURTE DISTANCE

1ère étape World Triathlon Series

6-7 avril - Auckland (NZL)

Laurent Vidal 4ème à la WTS d'Auckland

 

La 1ère étape de l'ITU World Triathlon Series (WTS) s'est déroulée cette nuit à Auckland (NZL). Après une grosse préparation hivernale, les français étaient attendus pour ce premier grand rendez-vous de la saison internationale. Ils ont globalement répondu présents avec notamment une très belle 4ème place pour Laurent Vidal.
Première étape de la WTS et premier grand rendez-vous de la saison pour les athlètes de l'équipe de France, l'étape d'Auckland s'annonçait disputée chez les hommes comme chez les femmes. Avec trois athlètes au départ (Tony Moulai et Laurent Vidal chez les hommes, Jessica Harrison côté féminin), l'équipe de France de Triathlon arrivait fin prête même si l'objectif principal était de se jauger dans une année post olympique particulière.

Laurent Vidal déjà performant

Placé dès le premier tour de natation, Laurent Vidal sort de l'eau dans le groupe de tête et prend le départ du parcours vélo en deuxième position après une bonne transition. Tony Moulai, auteur lui aussi d'une bonne natation n'est pas loin et pointe à seulement 20 secondes des premiers.
Placé dans un groupe de poursuivants bien organisé, il parviendra à les rejoindre dès le premier tour du vélo. Composé d'une vingtaine de coureurs, le peloton de tête s'observe et aucune attaque ne permettra de faire la différence.
Les deux français posent donc le vélo avec les meilleurs mais dès les premières foulées, Javier Gomez (ESP) vainqueur l'an dernier et grand favori de l'épreuve impose un rythme soutenu que seul Mario Mola (ESP) parvient à encaisser. Derrière les deux hommes, Tony Moulai décroche un peu avant de perdre dix places suite à un point de côté alors que Laurent Vidal parvient à maintenir la cadence et se retrouve en troisième position au côté de Joao Silva (POR). C'est finalement ce dernier qui prendra le meilleur sur le français qui réalise néanmoins une très belle performance en terminant 4ème d'une course remportée par Javier Gomez en 01:55:51. Tony Moulai franchit la ligne d'arrivée en 17ème position.


Côté féminin, la course s'est également jouée sur la course à pied. Au côté des meilleurs dans le groupe de tête dès la sortie natation, Jessica Harrison va s'accrocher et poser poser le vélo dans de bonnes conditions auprès des autres favorites de la course. Au contact après les deux premiers kilomètres, elle finira par se faire distancer pour terminer la course en 7ème position à 1 min 26 sec d'Anne Haug (ALL) brillante vainqueur en 02:08:20.

 

Réactions à chaud des français :

Laurent Vidal - 4ème : "Je suis très content du résultat et de ma course d'autant que je ne m'attendais pas à être aussi bien pour cette course qui une des courses les plus difficiles de la saison. Je réalise une course complète en sortant à 7 secondes de la tête en natation, en prenant des relais et en étant troisième à deux kilomètres de l'arrivée. Finalement le portugais me rattrape mais j'aurais signé pour cette place avant la course."

Tony Moulai - 17ème : "J'arrivais sur cette course avec pas mal d'espoir et revanchard par rapport à l'an dernier où j'avais réalisé un contre performance ici. Les premières sensations étaient plutôt bonnes mais j'ai eu un point de côté sur la course à pied qui me fait perdre dix places. Cela dit, je ne me cherche pas d'excuse et je réfléchis aux raisons qui ont fait que j'ai eu ce contre coup physique. A chaud, la déception prend le pas sur la réflexion mais après deux, trois jours de repos on va reprendre l'entrainement en essayant d'améliorer ce qui n'a pas été aujourd'hui pour San Diego dans deux semaines" WTS AUCKLAND

Jessica Harrison - 7ème : "Je suis assez satisfaite de ma course qui constitue une première course solide. Je pense que je manque encore un peu de vitesse en natation et en course à pied pour rester plus longtemps aux côtés des meilleures. Sur le vélo, j'ai réalisé une course tactique en sachant que le manque de compétition risquait de se faire sentir mais j'ai senti après le premier tour de course à pied que le rythme était un peu trop élevé pour moi aujourd'hui. Cette course reste une bonne entrée en matière qui me permet de me projeter dans de bonnes conditions vers San Diego".

Pierre Houseaux, Entraineur Equipe de France : "Pour une première course, je suis globalement satisfait de nos performances. Laurent réalise une belle course et rate la médaille de bronze de très peu. Sans être exceptionnelle, Jessica fait ce qu'elle sait faire et réalise une performance prometteuse pour sa première grosse compétition de l'année. La seule déception concerne Tony qui au delà de la place réalise un temps moyen même s'il peut s'expliquer par un soucis physique. Il n'y a rien de dramatique mais nous allons devoir analyser les raisons de cette contre performance. Lui comme nous esperons qu'il fera une bien meilleure performance à San Diego".


Résultats Femmes


Résultats Hommes

________________________________________

Le prochain rendez-vous :

19-20 avril : 2ème étape de la WTS - San Diego, Etats-Unis
Après les performantes globalement encourageantes de ce week-end, l'Equipe de France n'aura pas le temps de se reposer puisque la prochaine étape se déroulera les 19 et 20 avril prochains à San Diego (USA).

 

Crédit Photo : © T. Deketeleare/Triathlète Magazine