Catalogue 2016

133094

recherche

Laurent-VidalLe week-end prochain : premier grand rendez-vous pour l'équipe de France de Triathlon

Ce week-end aura lieu la première étape de l'ITU World Triathlon Series (WTS) à Auckland. La WTS est un circuit de 8 étapes à l'issue desquelles sont décernés les titres de Champion et Championne du Monde de Triathlon. Après une belle année 2012 marquée par les 4ème et 5ème places de David Hauss et Laurent Vidal aux JO de Londres, l'année 2013 s'annonce palpitante pour les triathlètes de l'Equipe de France. Cette étape permettra à chacun de juger de sa forme en début de saison.

En 2013, les triathlètes qui ont participé aux derniers Jeux seront dans une phase de récupération physique et mentale, aussi ils devront rechercher le plaisir de la compétition et atteindre des nouveaux objectifs. Pour les autres, il s'agira de démontrer leur niveau de performance.

Tony MOULAI et Laurent VIDAL seront les deux seuls français à s'aligner dans la course Elite Hommes sur la première étape de la World Triathlon Series qui se déroulera à Auckland le Samedi 6 avril. Leurs résultats sur la Coupe du Monde de Mooloolaba en Australie le 16 mars dernier (respectivement 7ème et 16ème) s'expliquent par une préparation hivernale très chargée qui devrait leur permettre d'arriver en forme à Auckland.

Pierre HOUSEAUX, Entraîneur National Equipe de France Elite nous explique : « Les performances moyennes de Mooloolaba sont compréhensibles dans la mesure où la préparation hivernale a été très poussée chez les deux athlètes. Ils ont par ailleurs réalisé une bonne première partie de course avant d'être lâchés sur la fin. Tony arrive à Auckland en pleine possession de ses moyens. De son côté, Laurent a eu besoin de plus de récupération après sa participation aux Jeux Olympiques de Londres. Il participera à l'étape d'Auckland pour se jauger et voir ce dont il est capable en vue d'autres étapes de la WTS qui sont ses objectifs prioritaires. »

S'entraînant tous les deux en Nouvelle-Zelande, ils ne souffriront pas du décalage horaire et du trajet contrairement à Jessica HARRISON qui sera l'unique représentante de la délégation française chez les femmes. Néanmoins, Pierre HOUSEAUX espère qu'elle sera performante : « Les tests d'avant saison sont positifs. Jessica doit prouver qu'elle est capable de réaliser des bonnes performances dès les premières échéances de la saison que sont Auckland et San Diego (19 avril). »

La principale intéressée confirme et arrive confiante « J'ai changé mes habitudes ces derniers mois. Je suis désormais ma propre coach. Avec ce début de saison précoce, j'ai axé ma préparation sur l'entrainement plutôt que sur la compétition. Les résultats sont très positifs notamment en course à pied. Je pense être en bonne forme et je suis impatiente de voir ce que cela va donner sur les deux premières courses de la saison. »

 

Calendrier international 2013

Circuit 2013 de l’ITU World Triathlon Series

  • 6-7 avril : Auckland, Nouvelle-Zelande
  • 19-20 avril : San Diego, Etats-Unis
  • 11-12 mai : Yokohama, Japon
  • 1er - 2 juin : Madrid, Espagne
  • 6-7 juillet : Kitzbühel, Autriche
  • 20-21 juillet : Hambourg, Allemagne
  • 24-25 août : Stockholm, Suède
  • 11-16 septembre : Grande Finale : Londres, Grande Bretagne