Catalogue 2016

133094

recherche

LOGO ITRAConstitution de cinq groupes de travail

en vue de la création de

l'International Trail-Running Association

 

Le monde du trail évolue très vite. Des demandes nouvelles sont exprimées au sein de cette discipline sportive en plein essor. Les enjeux sont de plus en plus importants pour l'ensemble des acteurs : organisateurs, athlètes, équipementiers, teams... L'organisation d'une association internationale de la discipline, rassemblant le plus grand nombre possible de participants et reconnue par tous, apparaît nécessaire, afin de fédérer l'ensemble des acteurs du trail autour d'une politique et de valeurs commune, et afin de collaborer et d'influer sur les décisions de l'IAAF (Fédération Internationale d'Athlétisme)

 

Acte 1 - Les Assises Internationales du trail

Le 3 septembre dernier se tenaient à Courmayeur (Italie) les premières Assises Internationales du trail dont l'objectif était de donner la parole à tous les acteurs d'une discipline en pleine évolution et d'essayer de déterminer à plus ou moins long terme des lignes politiques convergentes. Elles rassemblaient des personnalités de divers horizons de la discipline : fédérations, marques, coureurs, médias, organisateurs de courses, soit 150 personnes de 18 nations différentes. C'était la première fois qu'autant d'acteurs du trail se rencontraient pour confronter leurs points de vue. Elles ont permis à tous les participants de prendre conscience de la diversité des points de vue et de la nécessité pour le trail, de s'organiser comme une discipline à part entière. Elles ont aussi mis en évidence la nécessité de prendre en compte les approches des continents américains, asiatiques et de l'Océanie, même si la démarche a été initiée à l'échelle européenne. Elles ont proposé l'organisation de 5 groupes de travail afin de poursuivre les discussions.

 

Acte 2 - Constitution de cinq groupes de travail

Aujourd'hui cinquante acteurs du monde du trail venus de 13 pays* et 4 continents ont concrétisé la mise en place des cinq groupes de travail qui avaient été définis et se sont mis au travail depuis 2 mois. Ils sont équipementiers (Hoka, Salomon, The North Face®, Garmin...) organisateurs de course (Western States 100 mile, TNF Lavaredo Ultra-Trail, Olympus Marathon, Tor des Géants®, Eco-Trail® de Paris, Ultra-Trail du Mont-Blanc® ), médias spécialisés (ultrarun.es, Irunfar.com, Spiritotrail...), association de lutte contre le dopage, athlètes de haut niveau, entraîneurs, statisticiens... La Fédération Française d'Athlétisme (FFA), l'International Association of Ultrarunners (IAU), le National Committee for Trail-Running in South Africa, la Portuguese Trail-Running Association, et la Commission Trail de la Ligue Royale Belge d'Athlétisme participent à ces groupes de travail.

* Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Turquie.

 

Les cinq thèmes des groupes de travail :

Définition du trail - Objectif : élaborer une définition internationale du trail-running pour les coureurs et le public afin que chacun comprenne bien les caractéristiques de cette discipline sportive. Cette définition sera respectueuse de la pratique du trail dans le monde entier et dans les divers environnements naturels (plaine, mer, montagne, désert,...). Elle organisera les catégories afin de prendre en compte toutes les distances sans jugement de valeur.

Charte éthique - objectif : rédiger une charte éthique qui exprime les valeurs du trail-running partagées entre tous les acteurs.

Gestion des athlètes de haut-niveau - Objectif : élaborer des recommandations pour les relations entre organisateurs, athlètes de haut niveau et équipementiers en matière de price money, parité des primes, primes d'engagement, prestations proposées par les organisateurs pour les coureurs, etc.

Politique de santé et lutte antidopage - Objectif : proposer une « Politique de santé » la plus à même de garantir la bonne santé physique des participants aux épreuves de trail-running, applicable et finançable par les organisateurs de ces compétitions sportives.

Classement international - Objectif : mettre en place un classement international basé sur le système créé par Didier Curdy*. Ce groupe examine la fiabilité du système, les règles sportives, les catégories, les aspects juridiques et de financement, et tous les autres aspects impliqués. (*) Didier Curdy est un coureur de trail passionné de statistiques ; il travaille à ce projet depuis plusieurs années.

 

Acte 3 - Les méthodes de travail

Ces groupes de travail disposent d'un site internet http://www.trail-running-association.org sur lequel cinq forums privés ont été créés. Ces espaces sont exclusivement réservés aux membres des groupes de travail qui peuvent ainsi travailler sereinement depuis les quatre coins du monde et exprimer librement leur point de vue.

Une personne de chaque groupe est en charge de publier régulièrement sur la partie publique de leur forum une synthèse des travaux du groupe afin d'informer les internautes qui pourront alors donner leur avis.

 

Acte 4 - La prochaine étape :

création de l'International Trail-Running Association

Les travaux des 5 groupes de travail vont se poursuivre durant tout le mois de mars. Ces groupes de travail serviront de bases à la création, ce printemps, de l'International Trail-Running Association qui sera ouverte à tous les acteurs du trail et qui aura pour objectif :

- de développer et promouvoir le trail comme un sport à part entière, accessible à tous ;

- de promouvoir son éthique sportive ;

- de représenter ses membres au niveau international ;

- d'entretenir des relations constructives et de collaborer avec les associations nationales de trail, les fédérations nationales et internationales ;

- de promouvoir l'organisation de championnats de trail continentaux ou mondiaux ;

- de contribuer à améliorer la sécurité et la santé des participants.

Un espace forum sur le site internet : http://www.trail-running-association.org est déjà créé et permet de recueillir l'expression de tous les points de vue.

 

CONTACT

International Trail-Running-Association

Nom : Michel Poletti Mobile : +33 6 08 02 94 68

Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20%20">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SITE WEB