Catalogue 2016

133094

recherche

Championnat-de-France-Cross-country-2013Résultats Championnats de France de Cross-Country 2013
photo: FFA/KMSP J.CROSNIER
L’hippodrome de Lignières en Berry, théâtre des championnats de France de cross, a sacré dimanche 3 mars de nouveaux venus au sommet de la hiérarchie française. Sur un site balayé par un vent frisquet, mais baigné de soleil, les quelques 10 000 spectateurs ont également pu assister Yassine Mandour (Amiens UC) et Clémence Calvin (SCO Sainte-Margeritte Marseille, tous deux vainqueurs des cross longs), ainsi que Romain Collenot-Spriet (AJ Blois-Onzain, titré sur le court) se sont sans doute installés durablement sur les podiums de la spécialité. Claire Perraux-Navez (SCO Sainte-Marguerite Marseille), elle, conserve son titre sur le court.

Rayon équipes, la force reste aux places fortes du demi-fond. Alès Cévennes rafle ainsi la mise chez les hommes sur le long (3e sur le court). Satisfecit également pour Clermont Auvergne (titré sur le court, 3e sur le long), le SCO Saint-Margueritte Marseille (victorieuse en élite femmes) ou les clubs formateurs, comme l’Athlé Sud 77 (champion de France en juniors fille, 3e en cadets masculins).
 
Ils ont dit :

Yassine Mandour (Amiens UC) champion de France élite –cross long :

« Je voulais gagner, c’était mon objectif. L’an passé, j’avais fait 20e avec une entorse, et auparavant j’avais mis beaucoup de temps pour retrouver mes jambes après deux opérations au genou. J’avais très bien préparé l’hiver pour faire les Europe de cross, mais malheureusement je n’ai pas pu être sélectionné pour une question administrative (ndlr : Yassine est à l’origine de nationalité marocaine et a passé cinq ans dans la Légion étrangère de 2004 à 2009. Son dossier de naturalisation n’avait pas encore abouti en décembre dernier). Je vais maintenant passer sur 5 000 m et essayer de réaliser les minima pour les Mondiaux de Moscou. Je sais que je peux les faire. »

Clémence Calvin (SCO Sainte-Marguerite Marseille) championne de France du cross élite :

« Je suis partie vite car je savais que d’autres filles, comme Christelle (ndlr : Daunay) étaient fortes au train et que je ne voulais pas être distancée, mais je me suis retrouvée seule. J’ai laissée revenir les autres puis je me suis accrochée. Mais ce fut une course de chaque seconde, il ne fallait jamais se déconcentrer. Dès que je perdais un mètre, j’avais l’impression que les autres pouvaient me décrocher. Elles font toutes du marathon, du steeple, de la route, mais moi je me sens bien en cross. Je sentais que j’étais solide dans les passages boueux, ça rassure. Je suis partie à 600 m de l’arrivée, et ce fut long. Je pensais que Christelle ou Sophie (ndlr : Duarte) allaient revenir. Ou que j’allais tomber ! Mais j’ai tenu. Je vais maintenant essayer, cet été, d’améliorer mes chronos de référence sur 1500 et 3000, qu’ils soient au niveau de ceux des filles que je bats en cross. »

Retrouvez les classements et résultats des Championnats de France de Cross-Country 2013 en cliquant ici