Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Championnat d'Europe d'Athlétisme en Salle: Jimmy VICAUT décroche l'Or!

Champion de France en février dernier, Jimmy Vicaut a décroché le titre européen du 60m, ce samedi en salle à Göteborg. Avec un temps de 6"48, le sprinteur français s'offre la meilleure performance de l'année et améliore aussi son record personnel. Engagé également en finale, Emmanuel Biron a pris la huitième place.

Le doute aura perduré quelques secondes, avant que Jimmy Vicaut ne comprenne qu'il a bien été le plus rapide en finale du 60m, samedi à l'occasion des championnats d'Europe en salle de Göteborg. Il faut dire qu'il s'en est fallu d'un souffle pour que James Dasaolu, qui l'avait devancé lors de la demi-finale, ne décroche la timbale.

Mais grâce à un dernier coup de tête sur la ligne, le sprinteur tricolore a eu raison de l'Anglais, pour devenir champion d'Europe pour la première fois de sa carrière. Et pour couronner le tout, Jimmy Vicaut s'est même permis le luxe de s'offrir, grâce à un chrono de 6"48, la meilleure performance de la saison, et son record personnel.

 

Jusqu'à présent, et notamment lors des championnats de France d'Aubière en février, où il avait pris le meilleur sur Christophe Lemaitre, le sprinteur tricolore s'était contenté d'un 6"53. Une sacrée progression. Quatrième temps des demi-finales en 6"60, Jimmy Vicaut n'aura pas forcé son talent pour accéder à la dernière marche, une tactique qui a payé au moment de conclure et de s'adjuger la victoire d'un souffle. Derrière, James Dasaolu, lui aussi en 6"48, et l'Italien Michael Tumi, troisième en 6"52, ont fini par rendre les armes face à l'insolente confiance de Vicaut. Quant à Emmanuel Biron, deuxième à Aubière, la course a été plus compliquée pour lui, le Lyonnais devant se contenter de la huitième et dernière place, en 6"63.

 

Autre moment fort de la journée, le concours du saut en longueur qui a vu Eloyse Lesueur obtenir la médaille d'argent. Titrée à Aubière, la Française s'est mise en évidence en franchissant 6,90m, soit un nouveau record de France en salle. Mais elle n'a rien pu faire contre la Russe Darya Klishina (7,01m). Des sensations fortes, Yoann Kowal et Florian Carvalho en ont aussi vécu sur le 3000m. Encore en tête au moment d'aborder le dernier tour, les deux représentants tricolores ont craqué et se sont contentés respectivement d'une quatrième et une cinquième place, au terme d'une course remportée par l'Azerbaïdjanais Hayle Ibrahimov. Des accessits, à l'image d'Harold Correa et Karl Taillepierre, cinquième et sixième du triple saut en 16,92m et 16,72m, bien loin de l'Italien Daniele Greco (17,70m). Mais dans le camp tricolore, le sacre de Vicaut suffira à oublier ces déceptions légitimes.

 

Retrouvez les résultats des Championnats d'Europe d'Athlétisme sur http://www.athle.fr/ffa.performance/index.aspx