Catalogue 2016

133094

recherche

Source: Organisation

C'est officiel, le Club des Sports de Chamonix Mont-Blanc organisera les championnats du monde de Skyrunning® en 2014,
sous l'égide de l'ISF (International Skyrunning Federation).

Trois épreuves phares seront au programme :
le 80 km du Mont-Blanc, le Marathon du Mont-Blanc et le Km Vertical du Mont-Blanc.


Les championnats du monde de Skyrunning® sont organisés tous les quatre ans, en année paire. La prochaine édition aura lieu en 2014 et la candidature du Club des Sports de Chamonix-Mont-Blanc a été retenue pour l'organisation de ce grand rendez-vous international.

La Fédération Internationale de Skyrunning, née en 2008 a organisé les premiers championnats du monde en 2010, avec les épreuves du Kilomètre Vertical et du Marathon. En 2014, viendra s'ajouter une nouvelle distance avec l'Ultra représentée par le 80 km du Mont-Blanc.
Une belle nouveauté pour Chamonix mais aussi pour le skyrunning®, qui inaugure dans un univers de montagne au pied du Mont-Blanc, une épreuve qui va devenir assurément mythique.

Les différentes épreuves se disputent en individuel ou par équipe et permettent de décerner les titres de Champion du monde dans chaque catégorie. Un titre de Champion du monde combiné est également attribué, basé sur le meilleur résultat de deux épreuves au minimum. Le classement des nations se fait selon les meilleurs résultats obtenus par les 3 hommes et femmes d'un pays, toutes épreuves confondues.

Marino Giacometti, président de la Fédération Internationale de Skyrunning®, a commenté : « Nous sommes fiers de présenter les championnats du monde de Skyrunning® en France, à Chamonix-Mont-Blanc. Nous sommes convaincus que ces épreuves au pied du Mont-Blanc seront une parfaite vitrine pour notre sport et offriront un plateau sportif mondial sans équivalent ».

Au programme, trois distances, trois épreuves :

- 80 km du Mont-Blanc : TRAIL en semi-autonomie. Distance de 80 km couplée à un dénivelé positif de 6 000 m. Départ de Chamonix Mont-Blanc.
- Marathon du Mont-Blanc : TRAIL en semi-autonomie. Distance de 42 km avec un dénivelé positif de 2 511 m, d'un dénivelé négatif de 1 490 m.
- KM Vertical du Mont-Blanc : Course organisée sous forme d'un contre-la-montre. Distance de 3,8 km assortie d'un dénivelé positif de 1 000 m.

A la suite de la compétition, 3 titres seront décernés :

- Le titre de Champion du monde attribué dans chacune des trois courses
- Le titre de Champion du monde combiné : résultats cumulés sur minimum deux épreuves
- Le classement des nations par équipe de 4 (3 hommes et 1 femme)

Plus d'infos sur : http://s4.e-monsite.com/2011/04/08/61650092reglement-pdf.pdf

 

Classement de la première édition 2010 (Italie, Canazei)

Champions du Monde
Kilomètre Vertical
- Urbain Zemmer (Italie)
- Laetitia Roux (France)

SkyMarathon®
- Kilian Jornet (Espagne)
- Laetitia Roux (France)

 

Champions du monde en combiné
- Nicola Golinelli (Italie)
- Laetitia Roux (France)

 

Classement par nation (sur un total de 13 nations)
- Italie
- Espagne
- France

 

L'édition 2013 des courses du Marathon du Mont-Blanc sera l'édition test à la fois pour évaluer les forces en présence... et établir les premiers temps de référence de la nouvelle épreuve du 80 km.
Bien évidemment les autres courses qui font la réputation du Marathon du Mont-Blanc à savoir le Cross et le 10km du Mont-Blanc resteront au programme en 2014.

 

+ d'infos sur www.montblancmarathon.fr / www.chamonixsport.com