Catalogue 2016

133094

recherche

Route-4-Chateaux


Source : Organisation;
Cette édition avait la particularité de partir sur un nouveau cycle "parcours". Tous les six ans, nous décidons de proposer un nouveau tracé, tout en maintenant l'esprit de la course. Ce rituel nous sort de l'ordinaire et vous surprend à chaque fois.

Malgré une pluie incessante dans la semaine, le facteur chance allait pointer le bout de son nez. La météo devenait plus clémente dès le samedi et le vent allait souffler toute la nuit de samedi/dimanche, asséchant suffisamment les portions boisées. Le vent retombant vers les 7h00 du matin, nous avons pu installer nos structures gonflables.

Le décor est posé et les coureurs pouvaient enfin écrire les pages de cette 13ème édition. Un coureur vous conte son récit.

"R4C, une épreuve de référence. Tout d'abord pour l'organisation, tout simplement parfaite : navette RER B, les parkings balisés …Pour le parcours : parfait dosage de nature et de bitume. 4 Châteaux à traverser, c'est le sens même de cette course. Magnifiques jardins de Mauvières, vertigineux parc de Breteuil, mystérieux Méridon et facétieux Coubertin. 2 km de route au départ afin que le peloton s'étale et que chacun se cale sur son rythme. Une belle côte à gravir, avec en récompense (Car tout se mérite) une magnifique vue sur la vallée de Chevreuse, surveillée par le 5ème château (Celui que l'on ne traverse pas) et, c'est la nouveauté, une descente technique pour bondir et rebondir avant d'attaquer le bitume final. Je soupçonne l'organisateur d'être musicien tant le rythme est bien calé, jamais d'ennui, de longueur ou de solitude au cours de ces 16 km. Les secteurs s'enchainent, les paysages changent, les chemins jouent en largeurs, l'horizon reste toujours accessible. La suppression du secteur Boullay a gommé le seul contretemps de la partition (Et a supprimé l'incartade en Essonne). Bravissimo maestro."Ce sont les acteurs qui en parlent le mieux !

Pour le palmarès, le nouveau record est établi par Farid Chelfi en 58"37, suivi d'Eric Détanger 59"12 et Antoine Caillaud 59"18. Chez les femmes, Yamna Oubouhou réalise 1h08"00 suivi de Carine Semo 1h08"53 et de Flore Satarad en 1h13"07. Nous tenions à féliciter tous les arrivants pour leur bonne humeur et leur panache.

Une seule ombre au tableau. Nous notons de trop nombreux coureurs "sans dossard", qui gonflent les parkings et le parcours. Nous limitons la course pour des raisons d'espaces restreints et de sécurité. Tous ces coureurs profitent du système et ils pénalisent l'équipe d'organisation qui doit fait face à ce flot "incivique" et les coureurs qui ont pris la peine de s'inscrire dans les temps. Un compte à rebours des places était mis en ligne pour une visibilité sur la situation du nombre d'inscrits à l'instant "T". Ce coup de gueule est sincère et que chacun prenne ses responsabilités.

Nous préparons désormais la 14ème édition avec des nouveautés à la clé. Nous tenions à remercier tout particulièrement les châtelains qui nous ouvrent leur porte pour le plaisirs de tous. Un grand merci à la mairie de Chevreuse et au Conseil Général 78 pour leur collaboration et les partenaires qui nous soutiennent dans cette belle aventure humaine et sportive. Nous avons commandé le beau temps au Père Noël pour le 24 novembre 2013. En parlant de festivité et de 2013, l'ensemble du comité d'organisation vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une année 2013 riche en défi sportif et convivialité,