Catalogue 2016

133094

recherche

Marathon_des_Oasis_2012


Des centaines de participants tunisiens et étrangers ont couru le 8e rallye raid de Tunisie Marathon des Oasis, qui s'est déroulé du 18 au 25 novembre. Au grand bonheur des professionnels du tourisme saharien. 

Tous ont été séduits par la beauté de l'aventure.

Et leurs témoignages sont éloquents: «Venez en Tunisie, il y fait toujours bon vivre, et le soleil est toujours au rendez-vous! Les Tunisiens n'ont rien perdu de leur sourire, de leur générosité et de leur gentillesse», répètent-ils aux organisateurs et aux journalistes.

Une nouvelle page vient donc de se tourner dans l'histoire de ce rallye couru par plusieurs athlètes amoureux du sport et du désert, et qui a connu cette année un franc succès avec plus de 1.500 participants sur les 6 étapes: Tozeur, Ong Jmel, Douz, Jbil, Ksar Ghilane, Tataouine, Douiret, Chenini et l'arrivée à Djerba la Douce.

La célébration de la journée nationale du tourisme saharien a aussi été l'occasion de promouvoir le tourisme sportif et saharien.

L'un des participants, Christian Cordier, déclare: «Je suis bluffé par cette organisation bien huilée maintenant – je suis dans l'éducation nationale et mon ministère nous a totalement interdit de nous rendre en Tunisie. Je suis quand même venu. Ce pays est tranquille, il faut l'aider à se reconstruire».

Isabelle Lakhal est aussi bluffée: «Je suis venue avec tout un groupe de l'Usmt des transports marseillais. Nous avons été émerveillés et touchés par la gentillesse des Tunisiens, par la beauté des sites traversés et par les conditions climatiques idéales. Nous reviendrons en force l'année prochaine. C'est promis. Inchallah».

L'organisateur Azdine Ben Yacoub déclare, pour sa part : «Il était très difficile de relever ce défi au vu du contexte (national et international) actuel mais nous y sommes parvenus. Nous avons fait mentir les déclarations de certaines autorités françaises qui ont déconseillés à leurs ressortissants de faire le déplacement. Nous avons pu apporter la preuve par l'image que la Tunisie est toujours aussi généreuse, tolérante et aimante. Donc à l'année prochaine».

Les vainqueurs qui sont montés sur le podium international sont :

Femmes
Michelle Pruvost (France, 09.43.31);
Laure Vatin (Belgique, 10.37.42);
Cécile Weiss (Suisse, 11.11.18).


Hommes
Ali Ben Youssef (Tunisie, 08.12.14);
Lahouari Lekbad Hammou (Algérie, 08.23.42) ;
Philippe Linger (France, 08.43.25).

Source: Marathon des Oasis